La Manche est peu profonde

Proposé par
le

La Manche est relativement peu profonde : en moyenne, sa profondeur est de 54 mètres, avec un maximum de 172 m. A titre de comparaison, c'est bien moins que les plus grands lacs d'Europe : le Hornindalsvatn en Norvège (le plus profond) atteint 514 m de profondeur par exemple.

Le lac français le plus profond, le Léman, atteint 310 m de profondeur.


Commentaires préférés (3)

a écrit : Le Léman n’est pas français, mais franco-suisse. Oui, et Zidane n'est pas français, il est franco-algérien, on sait... On peut arrêter avec le nationalisme exacerbé et revenir un peu sur le fond (sans jeu de mots). Je crois que les lacs n'ont pas de passeports.

Le fait que le lac soit franco suisse n'est pas contradictoire avec le fait que ce soit le lac français le plus profond.


Tous les commentaires (37)

Peut-être cela vient-il du fait que la Manche est à l'origine une plaine alluviale d'un fleuve homonyme, datant de la dernière glaciation.

a écrit : Le Léman n’est pas français, mais franco-suisse. Le lac le plus profond de France, est le lac du Bourget, avec 145 m de profondeur

a écrit : Le Léman n’est pas français, mais franco-suisse. Oui, et Zidane n'est pas français, il est franco-algérien, on sait... On peut arrêter avec le nationalisme exacerbé et revenir un peu sur le fond (sans jeu de mots). Je crois que les lacs n'ont pas de passeports.

a écrit : Oui, et Zidane n'est pas français, il est franco-algérien, on sait... On peut arrêter avec le nationalisme exacerbé et revenir un peu sur le fond (sans jeu de mots). Je crois que les lacs n'ont pas de passeports. Pour le coup le lac semble vraiment Franco Suisse. C’est intéressant de le préciser, car je pensais qu’il n’était que Suisse et avec l’anecdote, je ne comprenais plus

a écrit : Oui, et Zidane n'est pas français, il est franco-algérien, on sait... On peut arrêter avec le nationalisme exacerbé et revenir un peu sur le fond (sans jeu de mots). Je crois que les lacs n'ont pas de passeports. Ils ont une position géographique et il est important d'être précis surtout sur le site scmb.
Je suis persuadé qu'on peut retrouver certains de tes commentaires précisant des éléments et c'est normal, c'est leur but.

Le fait que le lac soit franco suisse n'est pas contradictoire avec le fait que ce soit le lac français le plus profond.

a écrit : Le fait que le lac soit franco suisse n'est pas contradictoire avec le fait que ce soit le lac français le plus profond. De plus je ne suis pas sûr que dire que: "le Léman est le lac franco-suisse le plus profond" soit pertinent en terme d'information.

a écrit : Le fait que le lac soit franco suisse n'est pas contradictoire avec le fait que ce soit le lac français le plus profond. À condition de mesurer la profondeur dans la partie française car franco-suisse ne signifie pas qu’il appartienne aux 2 pays, mais que chaque pays en possède une partie.

Blague connue en Suisse : quel est le plus grand lac suisse ? Le lac de Neuchâtel (217,8 km²), et non le Léman comme beaucoup répondent (il est franco-suisse et non suisse, mais tout de même 580 km² dont 348 en Suisse).

a écrit : À condition de mesurer la profondeur dans la partie française car franco-suisse ne signifie pas qu’il appartienne aux 2 pays, mais que chaque pays en possède une partie.

Blague connue en Suisse : quel est le plus grand lac suisse ? Le lac de Neuchâtel (217,8 km²), et non le Léman comme beaucoup répondent
(il est franco-suisse et non suisse, mais tout de même 580 km² dont 348 en Suisse). Afficher tout
L'isobathe 300 est bien à cheval sur les deux pays ^^.

map.geo.admin.ch/#/map?lang=fr&center=2532119.96,1143488.81&z=4.567&bgLayer=ch.swisstopo.pixelkarte-farbe&topic=ech&swisssearch=Profondeur&layers=ch.swisstopo.zeitreihen@year=1864,f;ch.bfs.gebaeude_wohnungs_register,f;ch.bav.haltestellen-oev,f;ch.swisstopo.swisstlm3d-wanderwege,f;ch.vbs.schiessanzeigen,f;ch.astra.wanderland-sperrungen_umleitungen,f;ch.blw.bodeneignung-gruendigkeit,f;ch.swisstopo.swissbathy3d-reliefschattierung&featureInfo=default&catalogNodes=457,508,532,567,628,ech

a écrit : Oui, et Zidane n'est pas français, il est franco-algérien, on sait... On peut arrêter avec le nationalisme exacerbé et revenir un peu sur le fond (sans jeu de mots). Je crois que les lacs n'ont pas de passeports. Pas tant comparable. Les lacs, de par leur position géographique, doivent être administrés en tant que territoire par le ou les entités (gouvernement, département, canton, commune) à qui ils appartiennent. Il ne s'agit pas de nationalisme mais de fait.
En l'occurrence, le Léman appartient tant à la Suisse qu'à la France du fait que la frontière est située au milieu.

Il aurait été plus juste de dire que c'est le plus grand lac de l'Europe de l'Ouest.

Petit complément sur son nom; Léman voulant dire lac, dire Lac Léman est un pléonasme.

Cela signifierait qu il aurait des grottes au fond qui seraient le rêve des archéologues? Cette zone a du être habitée....à l instar de la mer Baltique ....cette faible profondeur explique aussi pourquoi le tunnel était envisageable....

Le Léman, c'est en France, en Suisse, c'est le Lac de Genève...

a écrit : Le Léman, c'est en France, en Suisse, c'est le Lac de Genève... C'est comme la Manche c'est en France. En Angleterre c'est English Channel.

a écrit : Cela signifierait qu il aurait des grottes au fond qui seraient le rêve des archéologues? Cette zone a du être habitée....à l instar de la mer Baltique ....cette faible profondeur explique aussi pourquoi le tunnel était envisageable.... Non, pas de grottes, tout l'endroit était bien plat... mais les pêcheurs remontent très régulièrement des os ou des dents de mammouths et autres bestioles

youtu.be/UWtypTmVAno

a écrit : Le Léman, c'est en France, en Suisse, c'est le Lac de Genève... Nooooon !!! Le Léman est tout autant valaisan et vaudois que genevois...