Une sphère de Dyson est une structure imaginée par le physicien Freeman Dyson qui pourrait solutionner les problèmes d'énergie d'une civilisation. C'est une sphère artificielle et creuse entourant complètement une étoile et conçue pour en capter l’énergie. La recherche d'une telle sphère dans l'univers serait également le meilleur moyen pour détecter une civilisation extraterrestre avancée.
Des projets scientifiques basés sur cette idée sont en développement, avec notamment des stations orbitales qui récupèreraient l'énergie du Soleil avec des voiles géants.

Tous les commentaires (149)
Je trouve la fin de ton commentaire tout autant sinon plus prétentieuse que le mien, mais admettons.
Favoriser l'électrique c'est bien beau, mais il n'y a guère qu'en France (et au Venezuela je crois) que c'est finalement assez peu générateur de CO2. Exemple : l'Allemagne abandonne le nucléaire, et quoi qu'ils disent sur les énergies renouvelables, cette décision a pour le moment deux principales conséquences : ils achètent l'électricité du nucléaire français, et ils rallument leurs centrales à charbon (en ce moment le charbon c'est encore ce qui coûte le moins cher).
Soyons précis, je vais complètement dans le sens de l'innovation, pas dans celui du remplacement de l'obsolète. Ce qui me semblait être le cas de la personne à qui je répondais. Mis lis plus loin que les top comments, tu verras que je suis revenu sur une partie de mes propos.
Il voulait dire que changer d'énergie serai une bonne chose et le moteur à explosion est bel et bien dépassé depuis longtemps, sauf que le pétrole lui est toujours la et pétrole = $$$$$. Pas la peine de s'enflammer sur les télés et les t-shirt lol
Sinon les panneaux solaires ça marche bien aussi, pas la peine de faire le tour du soleil avec m'voyez.
Solutionner ?
Pourquoi faire une faute de français quand il existe un mot pour ce genre de situation.
"Résoudre" c'est plus approprié.
Si, quelqu'un l'a fait. Mais il fallait lire... ;-)
De toute façon, le résultat (numérique) reste faux puisque la sphère de Dyson englobe Mercure et Vénus dont son demi-grand axe est de 108 millions de km
Je m'interroge sur les effets d'une telle sphère sur le système solaire.
En son intérieur, la température deviendrait incommensurable. Quel devenir pour les planètes enfermées? Avec l'effet de serre, quel en sera l'impact sur le Soleil lui-même?
La masse ÉNORME de la sphère ne risque-t-elle pas de perturber l'orbite des planètes externes ? La mécanique céleste dit que oui... :-/
Des laser