La Manche est peu profonde

Proposé par
le

La Manche est relativement peu profonde : en moyenne, sa profondeur est de 54 mètres, avec un maximum de 172 m. A titre de comparaison, c'est bien moins que les plus grands lacs d'Europe : le Hornindalsvatn en Norvège (le plus profond) atteint 514 m de profondeur par exemple.

Le lac français le plus profond, le Léman, atteint 310 m de profondeur.


Tous les commentaires (37)

a écrit : Oui, et Zidane n'est pas français, il est franco-algérien, on sait... On peut arrêter avec le nationalisme exacerbé et revenir un peu sur le fond (sans jeu de mots). Je crois que les lacs n'ont pas de passeports. Si ! Le lac titicaca
Titi pour le pérou
Caca pour la bolivie

La mer d'Azov, entre l'Ukraine et la Russie est encore moins profonde, 18m au maximum.

Les 310m de profondeur sont atteints côté Suisse au niveau de montreux dans le canton de Vaud. Côté français il est à 70 mètres au plus profond (entre Thonon les bains et Evian les bains). La précision franco-suisse a donc du sens dans ce contexte.

Le lac le plus profond en France est celui du Bourget (145m)

a écrit : La mer d'Azov, entre l'Ukraine et la Russie est encore moins profonde, 18m au maximum. Qu'est qui différencie alors un lac d'une mer ?

a écrit : Oui, et Zidane n'est pas français, il est franco-algérien, on sait... On peut arrêter avec le nationalisme exacerbé et revenir un peu sur le fond (sans jeu de mots). Je crois que les lacs n'ont pas de passeports. Ça n'a rien à voir avec le nationalisme...
Et puis c'est un site certes d'anecdotes, mais sur fond sérieux et précis. Donc toute remarque qui vient préciser ce qui te semble un détail est pour moi bienvenue.

a écrit : Qu'est qui différencie alors un lac d'une mer ? Lac = étendue d'eau profonde de plus de 20m avec stratification de sédiments, non relié aux autres mers, alimenté par un cours d'eau, vidé par un cours d'eau émissaire. Peut contenir de l'eau douce ou salée.

Mer = étendue d'eau salée reposant sur la croute continentale et reliée aux autres mers et océans
Océan = étendue d'eau salée reposant sur le plancher basaltique et reliée aux autres mers et océans

Les mers intérieures bien que très enclavées communiquent avec les autres mers et océans par des bras de mer et non des cours d'eau émissaire.

a écrit : Qu'est qui différencie alors un lac d'une mer ? L'eau salée ou non peut-être ?

a écrit : L'eau salée ou non peut-être ? Au temps pour moi, je n'avais pas lu la réponse très détaillée de Tybs, en effet, c'est plus compliqué que ça. JMCMB

a écrit : Lac = étendue d'eau profonde de plus de 20m avec stratification de sédiments, non relié aux autres mers, alimenté par un cours d'eau, vidé par un cours d'eau émissaire. Peut contenir de l'eau douce ou salée.

Mer = étendue d'eau salée reposant sur la croute continentale et reliée
aux autres mers et océans
Océan = étendue d'eau salée reposant sur le plancher basaltique et reliée aux autres mers et océans

Les mers intérieures bien que très enclavées communiquent avec les autres mers et océans par des bras de mer et non des cours d'eau émissaire.
Afficher tout
Merci @Tybs ;)

a écrit : Les 310m de profondeur sont atteints côté Suisse au niveau de montreux dans le canton de Vaud. Côté français il est à 70 mètres au plus profond (entre Thonon les bains et Evian les bains). La précision franco-suisse a donc du sens dans ce contexte.

Le lac le plus profond en France est celui du Bourget (145m)
Non c'est le lac Léman avec 310m

a écrit : Merci @Tybs ;) Et en vrai on a mis des définitions sur des termes existants car personne n'est vraiment d'accord

a écrit : Oui, et Zidane n'est pas français, il est franco-algérien, on sait... On peut arrêter avec le nationalisme exacerbé et revenir un peu sur le fond (sans jeu de mots). Je crois que les lacs n'ont pas de passeports. La frontière passe littéralement au milieu du lac. Ce n’est pas du nationalisme que de rétablir un fait. C’est du nationalisme de le qualifier uniquement de français…

a écrit : Le Léman, c'est en France, en Suisse, c'est le Lac de Genève... Ah ben non... c'est plutôt le contraire: je n'ai entendu le Léman nommé "Lac de Genève" qu' en France. Ici c'est le Léman. Mais bon, c'est franchement pas très très important si tout le monde comprend de quoi on parle

a écrit : Le fait que le lac soit franco suisse n'est pas contradictoire avec le fait que ce soit le lac français le plus profond. Du coup, ça dépend si son point le plus profond est situé dans sa partie française