En 2010, des chercheurs ont utilisé un micro-organisme pour reproduire le réseau du métro de Tokyo avec ses contraintes géographiques et de population. Contre toute attente, cet organisme a reproduit en 24 heures un réseau aussi efficace que celui développé par les ingénieurs nippons sur des années, optimisant ses ramifications vers la nourriture. Les chercheurs ont alors conçu un algorithme s'inspirant de ce comportement, qui permet de modéliser des réseaux routiers de pays entiers.
L'algorithme dérivé de la stratégie du micro-organisme sert aujourd'hui dans l'analyse de réseaux de transports dans de nombreux pays. Il a entre autres été utilisé avec succès pour modéliser le réseau routier en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis
Tous les commentaires (72)
Tu as bien raison de résister.
Les gens en oublient que les stats ne sont en aucun cas de la science. Et ne remplacent pas une étude scientifique réelle.
D'abord, résister à quoi ? Les statistiques sont une branche des mathématiques, pas une armée prête à déferler sur le monde libre !
C'est aussi absurde que de dire "résistons à la chimie organique" ou "résistons à l'algèbre" sous prétexte que ces 2 domaines sont très utilisés et étudiés dans la chimie et les mathématique !
Ensuite, désolé de te décevoir, mais :
1)Les statistiques sont une branche des mathématiques, les mathématiques sont une science, les statistiques sont donc une science.
2) Une analyse statistique peut se révéler dans bon nombre de cas nettement plus utile qu'une étude scientifique "classique", aussi rigoureuse soit-elle.
En toxicologie (et en pharmacologie en général) par exemple, une méta-analyse des différentes études sur la toxicité d'un produit nous en apprendra beaucoup plus que de réaliser une vingtième étude sur la question.
La méta-analyse permettra de trancher, l'étude toxicologique seule rarement.
Il n'y a qu'a voir à quel point les différentes études se contredisent au sujet de la toxicité des portables ou des OGM.
Tu dois confondre avec les sondages, qui font aussi usage des statistiques, mais qu'il est difficile de faire correctement, car ils sont fortement soumis à des biais méthodologiques (par exemple pour la représentativité des échantillons) et psychologiques (par exemple, la formulation et l'ordre des questions peut permettre d'avoir un résultat et son contraire). Vient ensuite l'interprétation des sondages, qui est souvent aussi rationnelle que l'astrologie...
Il ne faut pas tout mettre dans le même panier !
L appel de la bouffe ;-)
En fait, on a observé que, comme la nature est bien faite et par soucis de rendement et d'énergie, l'organisme s'est mit à privilégier certaines branches plutôt que d'autres, car plus rentable et rapide. On a appliqué ce réseau à celui du Japon.
C'est évidemment très sommaire :)
Merki pour les explications,Kazzed!!
J’ai vu les vidéos c’est très impressionnant
C’est le blob.