Un aquarium unique au monde

Proposé par
Invité
le

"L'Abyss Box" est un aquarium unique au monde. Situé à l'Océanopolis de Brest, il ne se distingue pas par sa taille (16 litres), mais par la pression de l'eau : celle-ci est maintenue à 180 bars pour reproduire les conditions qui règnent dans les abysses, à environ 1800 m de profondeur. L'aquarium permet ainsi d'acclimater des crevettes et des crabes provenant de sources hydrothermales.


Tous les commentaires (22)

a écrit : Le hublot fait 15cm d'épaisseur.
Je me demande comment on a pu placer les animaux dans cet aquarium. S'ils ont été remontés de la mer, ils seraient morts à cause de la trop faible pression. Peut-être qu'ils ont descendu cet aquarium à 1800m de profondeur (c'est la seule explication que je vois).
De large pas d'épaisseur

a écrit : Pas sûr : j’ai plongé à 20m donc une pression supplémentaire de 2 bar.
Je n’ai pas gonflé en remontant à la surface car je suis remonté par palier pour m’adapter.
Une fois, pour un défaut technique, je suis remonté d’un coup mais en redescendant immédiatement, pas de problème.
Si je n’étais pas red
escendu immédiatement, le risque était un pb d’azote dans le sang et j’aurais sans doute été évacué d’urgence vers un caisson hyperbare pour refaire la diminution de pression tranquillement.
Quand on fait de la plongée, il est déconseillé de prendre l’avion dans les 24 heures car la pression, malgré la pressurisation, est inférieure à la pression au sol.
Tout cela est une question d’adaptation progressive avec évidemment des limites.
Afficher tout
C'est quoi le rapport entre toi et un être vivant qui vit à des fortes pressions ? Tout ça pour ramener pour ramener ta science parce que t'as déjà fait de la plongée...

Et pour ta gouverne oui un poisson abyssal se liquifie quand on le remonte à la surface c'est la raison de l'anecdote d'ailleurs car son organisme est habitué à une forte pression.

www.lefigaro.fr/sciences/2018/09/14/01008-20180914ARTFIG00379-sans-aretes-sans-ecailles-trois-nouvelles-especes-de-poisson-identifiees-dans-les-abysses.php