Sauvés par un navire du XVIIIe siècle

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Le 26 avril 2023, deux marins sur un petit voilier en difficulté au large des côtes bretonnes lancèrent un appel à l'aide. Ils eurent la grande surprise d'être secourus par la réplique d'un navire marchand du XVIIIe siècle, le Götheburg de Suède, plus grand voilier en bois du monde, qui était alors le navire le plus proche.


Commentaires préférés (3)

"on est passé à travers une faille spatio-temporelle !"

Le pavillon que l'on voit a l'arrière du bateau est spécifique a la compagnie suédoise des indes orientales : le drapeau de la suède, ayant deux flammes.

Pourquoi utiliser ce pavillon plutôt que le drapeau national ? Parce que leur pavillon a deux flammes peut être facilement confondu avec le pavillon a trois flammes (avec une flamme centrale jaune, allongeant la croix), qui est utilisé comme pavillon militaire. Le but était de dissuader les pirates d'attaquer, en leur faisant croire qu'il s'agissait d'un navire militaire et non marchand.

Jugeant que ce choix allait contre les régulations de vexillologie, un décret royal interdit l'utilisation de ces drapeaux en que de pie en 1751.

En 2012, une proposition avait été faite au parlement pour que le Götheburg ait une exception, mais fut refusé. Le navire utilise donc le drapeau suédois classique, mais se permet d'utiliser le pavillon de la Compagnie suédoise des Indes orientales une fois dans le port.


Autre anecdote, plus connue : si la croix scandinave est décalé vers la hampe, c'est pour corriger un effet d'optique, plus présent en mer que sur terre : la partie opposé a la hampe flottant plus au vent, celle ci parait plus courte. décaler la croix vers la gauche permet de corriger ce problème.

Le pavillon français est également différent du drapeau national pour corriger cet effet : la ou le ratio du drapeau terrestre est un tiers/un tiers/un tiers, le pavillon a un ratio de 30/33/37 : la bande bleu est plus courte, et la bande rouge plus large

Dernière anecdote, cette fois sur le drapeau français, (oui a la base l'anecdote parlait de bateau, faut vraiment que je rédige des anecdotes séparés plutôt que de faire du HS en commentaire), celui ci est présent dans les pièces de 10, 20 et 50 centimes. Mais comment faire, sachant que les pièces ne sont pas colorés ? et ben, en utilisant la représentation monochrome des couleurs héraldiques !
Un code existe pour représenter les différentes couleur en héraldique (ou plutôt émaux et métaux, mais j'ai promis de pas faire de sous-sous-sous-anecdotes), l'azur/bleu étant représenté avec des hachures horizontales, et le geules/rouge par des hachures horizontale, l'argent/blanc étant représenté par un fond uni. Vérifiez vos pièces françaises, vous retrouverez a gauche, des barres horizontales, au milieu, rien, et a droite, des hachures verticales : c'est notre drapeau tricolore bleu-blanc-rouge !

a écrit : Le pavillon que l'on voit a l'arrière du bateau est spécifique a la compagnie suédoise des indes orientales : le drapeau de la suède, ayant deux flammes.

Pourquoi utiliser ce pavillon plutôt que le drapeau national ? Parce que leur pavillon a deux flammes peut être facilement confondu avec le pav
illon a trois flammes (avec une flamme centrale jaune, allongeant la croix), qui est utilisé comme pavillon militaire. Le but était de dissuader les pirates d'attaquer, en leur faisant croire qu'il s'agissait d'un navire militaire et non marchand.

Jugeant que ce choix allait contre les régulations de vexillologie, un décret royal interdit l'utilisation de ces drapeaux en que de pie en 1751.

En 2012, une proposition avait été faite au parlement pour que le Götheburg ait une exception, mais fut refusé. Le navire utilise donc le drapeau suédois classique, mais se permet d'utiliser le pavillon de la Compagnie suédoise des Indes orientales une fois dans le port.


Autre anecdote, plus connue : si la croix scandinave est décalé vers la hampe, c'est pour corriger un effet d'optique, plus présent en mer que sur terre : la partie opposé a la hampe flottant plus au vent, celle ci parait plus courte. décaler la croix vers la gauche permet de corriger ce problème.

Le pavillon français est également différent du drapeau national pour corriger cet effet : la ou le ratio du drapeau terrestre est un tiers/un tiers/un tiers, le pavillon a un ratio de 30/33/37 : la bande bleu est plus courte, et la bande rouge plus large

Dernière anecdote, cette fois sur le drapeau français, (oui a la base l'anecdote parlait de bateau, faut vraiment que je rédige des anecdotes séparés plutôt que de faire du HS en commentaire), celui ci est présent dans les pièces de 10, 20 et 50 centimes. Mais comment faire, sachant que les pièces ne sont pas colorés ? et ben, en utilisant la représentation monochrome des couleurs héraldiques !
Un code existe pour représenter les différentes couleur en héraldique (ou plutôt émaux et métaux, mais j'ai promis de pas faire de sous-sous-sous-anecdotes), l'azur/bleu étant représenté avec des hachures horizontales, et le geules/rouge par des hachures horizontale, l'argent/blanc étant représenté par un fond uni. Vérifiez vos pièces françaises, vous retrouverez a gauche, des barres horizontales, au milieu, rien, et a droite, des hachures verticales : c'est notre drapeau tricolore bleu-blanc-rouge !
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Merci Sheldon pour ce commentaire fort intéressant.


Tous les commentaires (18)

"on est passé à travers une faille spatio-temporelle !"

Si ces marins ont gardé leurs âmes d'enfants, se sauvetage à du les faire rêvé, pendant quelques instants ils étaient au XVIII ème siècle

Le pavillon que l'on voit a l'arrière du bateau est spécifique a la compagnie suédoise des indes orientales : le drapeau de la suède, ayant deux flammes.

Pourquoi utiliser ce pavillon plutôt que le drapeau national ? Parce que leur pavillon a deux flammes peut être facilement confondu avec le pavillon a trois flammes (avec une flamme centrale jaune, allongeant la croix), qui est utilisé comme pavillon militaire. Le but était de dissuader les pirates d'attaquer, en leur faisant croire qu'il s'agissait d'un navire militaire et non marchand.

Jugeant que ce choix allait contre les régulations de vexillologie, un décret royal interdit l'utilisation de ces drapeaux en que de pie en 1751.

En 2012, une proposition avait été faite au parlement pour que le Götheburg ait une exception, mais fut refusé. Le navire utilise donc le drapeau suédois classique, mais se permet d'utiliser le pavillon de la Compagnie suédoise des Indes orientales une fois dans le port.


Autre anecdote, plus connue : si la croix scandinave est décalé vers la hampe, c'est pour corriger un effet d'optique, plus présent en mer que sur terre : la partie opposé a la hampe flottant plus au vent, celle ci parait plus courte. décaler la croix vers la gauche permet de corriger ce problème.

Le pavillon français est également différent du drapeau national pour corriger cet effet : la ou le ratio du drapeau terrestre est un tiers/un tiers/un tiers, le pavillon a un ratio de 30/33/37 : la bande bleu est plus courte, et la bande rouge plus large

Dernière anecdote, cette fois sur le drapeau français, (oui a la base l'anecdote parlait de bateau, faut vraiment que je rédige des anecdotes séparés plutôt que de faire du HS en commentaire), celui ci est présent dans les pièces de 10, 20 et 50 centimes. Mais comment faire, sachant que les pièces ne sont pas colorés ? et ben, en utilisant la représentation monochrome des couleurs héraldiques !
Un code existe pour représenter les différentes couleur en héraldique (ou plutôt émaux et métaux, mais j'ai promis de pas faire de sous-sous-sous-anecdotes), l'azur/bleu étant représenté avec des hachures horizontales, et le geules/rouge par des hachures horizontale, l'argent/blanc étant représenté par un fond uni. Vérifiez vos pièces françaises, vous retrouverez a gauche, des barres horizontales, au milieu, rien, et a droite, des hachures verticales : c'est notre drapeau tricolore bleu-blanc-rouge !

a écrit : Le pavillon que l'on voit a l'arrière du bateau est spécifique a la compagnie suédoise des indes orientales : le drapeau de la suède, ayant deux flammes.

Pourquoi utiliser ce pavillon plutôt que le drapeau national ? Parce que leur pavillon a deux flammes peut être facilement confondu avec le pav
illon a trois flammes (avec une flamme centrale jaune, allongeant la croix), qui est utilisé comme pavillon militaire. Le but était de dissuader les pirates d'attaquer, en leur faisant croire qu'il s'agissait d'un navire militaire et non marchand.

Jugeant que ce choix allait contre les régulations de vexillologie, un décret royal interdit l'utilisation de ces drapeaux en que de pie en 1751.

En 2012, une proposition avait été faite au parlement pour que le Götheburg ait une exception, mais fut refusé. Le navire utilise donc le drapeau suédois classique, mais se permet d'utiliser le pavillon de la Compagnie suédoise des Indes orientales une fois dans le port.


Autre anecdote, plus connue : si la croix scandinave est décalé vers la hampe, c'est pour corriger un effet d'optique, plus présent en mer que sur terre : la partie opposé a la hampe flottant plus au vent, celle ci parait plus courte. décaler la croix vers la gauche permet de corriger ce problème.

Le pavillon français est également différent du drapeau national pour corriger cet effet : la ou le ratio du drapeau terrestre est un tiers/un tiers/un tiers, le pavillon a un ratio de 30/33/37 : la bande bleu est plus courte, et la bande rouge plus large

Dernière anecdote, cette fois sur le drapeau français, (oui a la base l'anecdote parlait de bateau, faut vraiment que je rédige des anecdotes séparés plutôt que de faire du HS en commentaire), celui ci est présent dans les pièces de 10, 20 et 50 centimes. Mais comment faire, sachant que les pièces ne sont pas colorés ? et ben, en utilisant la représentation monochrome des couleurs héraldiques !
Un code existe pour représenter les différentes couleur en héraldique (ou plutôt émaux et métaux, mais j'ai promis de pas faire de sous-sous-sous-anecdotes), l'azur/bleu étant représenté avec des hachures horizontales, et le geules/rouge par des hachures horizontale, l'argent/blanc étant représenté par un fond uni. Vérifiez vos pièces françaises, vous retrouverez a gauche, des barres horizontales, au milieu, rien, et a droite, des hachures verticales : c'est notre drapeau tricolore bleu-blanc-rouge !
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Merci Sheldon pour ce commentaire fort intéressant.

a écrit : Si ces marins ont gardé leurs âmes d'enfants, se sauvetage à du les faire rêvé, pendant quelques instants ils étaient au XVIII ème siècle Jamais totalement, car tous les navires doivent répondre aux normes SOLAS. Donc il y a toujours un peu de modernité à bord.

a écrit : Jamais totalement, car tous les navires doivent répondre aux normes SOLAS. Donc il y a toujours un peu de modernité à bord. oui mais ca se voit pas! :) (l'antenne de radio doit être cachée quelquepart... mais où? Avec tous ces cordages! ^^)

a écrit : oui mais ca se voit pas! :) (l'antenne de radio doit être cachée quelquepart... mais où? Avec tous ces cordages! ^^) Sur le mât d'artimon ( mât à la poupe ) , au milieu au dessus de la brigantine . Elle est plus visible sur les photos de wiki .

Un simple petit rappel ou info (on est la pour ça) le numéro de secours en mer est le 196 ou le canal 16 de la VHF! La VHF reste prioritaire et si vous appelez pour un sauvetage dans les eaux internationales vous tomberez systématiquement sur le CROSS Griz-Nez dans le Pas de Calais! Je ne suis pas un expert du milieu maritime si un marin veut en dire plus ce sera avec plaisir!

C'est magnifique.
J'espère qu'ils ont été secourus rapidement car tu dois vite croire a une hallucination !

Un cousin de ma femme est resté bloqué seul sur un bateau a la dérive quelques jours, GPS, radio, moyen de navigation... Tout HS.
Au dela d'un bon instinct pour ne pas paniquer et un bon coup de chance pour qu'un bateau passe par la et lui porte secours, il a été très surpris par son cerveau qui s'est mis en mode robot et très rapidement a parler seul voir même avoir quelques hallucination... déshydraté, malnutrition, chaleur du soleil, manque de sommeil... En 2 ou 3 jours deja il commençait a avoir des hallucinations. Son récit m'avait glacé le sang, pas tant se perdre en mer, le risque d'y rester, mais "simplement" le cerveau qui joue des tours tres tres rapidement.

a écrit : Un simple petit rappel ou info (on est la pour ça) le numéro de secours en mer est le 196 ou le canal 16 de la VHF! La VHF reste prioritaire et si vous appelez pour un sauvetage dans les eaux internationales vous tomberez systématiquement sur le CROSS Griz-Nez dans le Pas de Calais! Je ne suis pas un expert du milieu maritime si un marin veut en dire plus ce sera avec plaisir! Afficher tout Effectivement le numéro de téléphone est le 196 pour les cotes françaises: si vous êtes en mer, il faut prioriser la VHF (canal 16) mais le 196 peut-être utilisé si vous captez du réseau. Si vous êtes à terre sur le littoral français et que vous voyez un bateau ou un usager de la mer en détresse, vous devez appeler le 196.
Pour ce qui est de l’international, il faut appeler sur VHF 16, vous tomberez sur les stations côtières des autorités locales, vous redirigeant vers le MRCC de la zone (maritime rescue coordination center), donc pas forcément le CROSS Gris-Nez (qui est bien un MRCC). Et si vous êtes trop loin, la VHF ne vous permettra que d’atteindre les navires à proximité qui pourront vous porter secours et/ou relayer votre message de détresse.

a écrit : Effectivement le numéro de téléphone est le 196 pour les cotes françaises: si vous êtes en mer, il faut prioriser la VHF (canal 16) mais le 196 peut-être utilisé si vous captez du réseau. Si vous êtes à terre sur le littoral français et que vous voyez un bateau ou un usager de la mer en détresse, vous devez appeler le 196.
Pour ce qui est de l’international, il faut appeler sur VHF 16, vous tomberez sur les stations côtières des autorités locales, vous redirigeant vers le MRCC de la zone (maritime rescue coordination center), donc pas forcément le CROSS Gris-Nez (qui est bien un MRCC). Et si vous êtes trop loin, la VHF ne vous permettra que d’atteindre les navires à proximité qui pourront vous porter secours et/ou relayer votre message de détresse.
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Je me suis renseigné car je savais le CROSS Griz-Nez particulier! C'est lui qui traite et centralise les alertes emisent par les navires français et correspond avec les MRCC!

a écrit : Je me suis renseigné car je savais le CROSS Griz-Nez particulier! C'est lui qui traite et centralise les alertes emisent par les navires français et correspond avec les MRCC! Les alertes satellites uniquement (couverture mondiale pour les RLS/EPIRB, et quasi-mondiale pour l’inmarsat-C, hors pôles), mais pas les alertes radios.

a écrit : Si ces marins ont gardé leurs âmes d'enfants, se sauvetage à du les faire rêvé, pendant quelques instants ils étaient au XVIII ème siècle C’est fait exprès les fautes d’orthographe ou pas du tout ??

a écrit : C’est fait exprès les fautes d’orthographe ou pas du tout ?? Corrige, ca t'occuperas, tu as rien de plus intéressant à publié ?

a écrit : Les alertes satellites uniquement (couverture mondiale pour les RLS/EPIRB, et quasi-mondiale pour l’inmarsat-C, hors pôles), mais pas les alertes radios. JMCMB

Ils nous ont fait un remake de "Nimitz : Retour vers l'enfer"

Le plus important est la rapidité d'exécution.

Ce navire était-il le plus proche en distance ou le plus proche en durée ?