Les varices sont une maladie très française : 75% des Français en seront atteints dans leur vie. Une des explications remonte à Napoléon : les hommes ayant des varices ne furent pas pris dans l'armée de l'Empereur, car celui-ci voulait des soldats pouvant marcher longtemps. Ces hommes restés en France procréèrent, tandis que les hommes sains se firent tuer à la guerre.
La maladie variqueuse étant génétique, les générations suivantes furent également porteuses de varices !
Aujourd'hui, les Français représentent 70% du marché mondial de consommation de veinotoniques (médicaments anti-varices).
Tous les commentaires (48)
Si ça intéresse quelqu'un, étant en 1ère année d études de santé je peux vous dire que les varices proviennent d'un défaut de fonction dans les veines du corps situées en dessous du cœur. En effet ces dernières et encore plus celle situées au niveau des jambes et des pieds sont obligées de combattre la gravité. Il existe alors dans ces veines un système "d'écluse" bloquant le sang, lors d'une contraction, qui se fait ensuite aspirer par le cœur. Et c'est un défaut de ce système d'écluse qui fait que le sang stagne et donne des varices.
[quote="helauw"]ShahrukhKhan a écrit Extrait de la 2ème source :
"Le nombre de spécialités dis [...] arisme français."
C'est contradictoire avec l'anecdote...En quoi est ce contradictoire? Veinotonique c'est pour rendre les veines plus toniques non? Donc c'est contre les varices non?
[/quote]
C'est contradictoire dans le sens où l'anecdote dit que les Français représentent 70% de la conso mondiale de ces médicaments; or apparemment si on en consomme beaucoup, c'est aussi par exemple parce que chez nous ces médocs sont remboursés.
ça doit évidemment exister dans d'autres pays!
Des varices aux testicules peuvent également être dues a un cancer du(des) reins.
Ils ont pas de veines ceux qu on des varices.
C'est comme les dents du bonheur (voir anecdote correspondante)