Le premier sous-marin à couler un navire suivit aussitôt

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Le sous-marin Hunley fut le premier à couler un navire, mais il coula au même moment, durant la guerre de Sécession. Il a depuis été retrouvé et sorti de l’eau. Après nettoyage de sa coque, il a été plongé dans un bain d’hydroxyde de sodium pour extraire le sel de sa structure, pour sa conservation.

Retrouvé en 1995, sorti en 2001, il a été placé dans un bassin de 284 000 L, pour éviter tout contact avec l’air, qui le fait rouiller rapidement. Redressé en 2011 puis nettoyé en 2014, il est maintenant dans son bain d’hydroxyde de sodium.


Commentaires préférés (2)

On se rend bien compte de l'évolution des techniques et de la relative improvisation à la lecture des sources.

La "torpille" est en fait une charge explosive au bout d'une perche de 7 mètres de long déposée sur la coque du bateau.

C'était artisanal et c'est aussi ce qui explique le naufrage du sous-marin : l'onde de choc aura été fatale pour ce dernier et son équipage (les squelettes des membres seront retrouvés à leurs postes).

Le seul truc que je me demande, c'est le coût d'une telle opération et si une telle débauche d'argent est bien nécessaire.

a écrit : C'est bizarre comme réflexion. Faire circuler de l'argent n'est pas intrinsèquement mauvais, ça fait tourner l'économie, c'est fait pour ça. Et si tu vas par là qu'est-ce qui est "nécessaire" ? Ce ne sont pas les seuls à faire dans l'archéologie et la préservation du patrimoine. J'ai pris le commentaire final pour le fait de dépenser pour la création de sous marin mais je peux me tromper


Tous les commentaires (6)

Hydroxyde de soude… De la soude, quoi (NaOH) :)

On se rend bien compte de l'évolution des techniques et de la relative improvisation à la lecture des sources.

La "torpille" est en fait une charge explosive au bout d'une perche de 7 mètres de long déposée sur la coque du bateau.

C'était artisanal et c'est aussi ce qui explique le naufrage du sous-marin : l'onde de choc aura été fatale pour ce dernier et son équipage (les squelettes des membres seront retrouvés à leurs postes).

Le seul truc que je me demande, c'est le coût d'une telle opération et si une telle débauche d'argent est bien nécessaire.

a écrit : Hydroxyde de soude… De la soude, quoi (NaOH) :) Je dirais même plus, de la soude caustique. (Hydroxyde de sodium)

a écrit : On se rend bien compte de l'évolution des techniques et de la relative improvisation à la lecture des sources.

La "torpille" est en fait une charge explosive au bout d'une perche de 7 mètres de long déposée sur la coque du bateau.

C'était artisanal et c'est aussi
ce qui explique le naufrage du sous-marin : l'onde de choc aura été fatale pour ce dernier et son équipage (les squelettes des membres seront retrouvés à leurs postes).

Le seul truc que je me demande, c'est le coût d'une telle opération et si une telle débauche d'argent est bien nécessaire.
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C'est bizarre comme réflexion. Faire circuler de l'argent n'est pas intrinsèquement mauvais, ça fait tourner l'économie, c'est fait pour ça. Et si tu vas par là qu'est-ce qui est "nécessaire" ? Ce ne sont pas les seuls à faire dans l'archéologie et la préservation du patrimoine.

a écrit : C'est bizarre comme réflexion. Faire circuler de l'argent n'est pas intrinsèquement mauvais, ça fait tourner l'économie, c'est fait pour ça. Et si tu vas par là qu'est-ce qui est "nécessaire" ? Ce ne sont pas les seuls à faire dans l'archéologie et la préservation du patrimoine. J'ai pris le commentaire final pour le fait de dépenser pour la création de sous marin mais je peux me tromper

a écrit : J'ai pris le commentaire final pour le fait de dépenser pour la création de sous marin mais je peux me tromper Je ne crois pas. Je ne pense pas qu'on puisse remettre en question la pertinence du sous marin, le sujet de l'anecdote c'est le renflouement et la préservation de l'épave, et il parle du coût de l'opération.