L'aile à incidence variable raccourcit les distances

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L'aile à "incidence variable" est un dispositif utilisé sur certains avions pour optimiser les phases de décollage et d'atterrissage : l'aile peut pivoter pour augmenter l'angle d'attaque, ce qui augmente la portance tout en permettant de garder le fuselage à l'horizontale.

Ce dispositif, notamment utilisé sur le Vought F-8 Crusader, permet de réduire grandement la vitesse (et la distance) d'appontage sur un porte-avion par exemple, et offre une meilleure visibilité au pilote.


Commentaires préférés (2)

Cette option a été développée à partir de 1930, et de nombreux prototypes ont été étudiés, le Vought F-8 Crusader a été le seul cas de "mise en production" des ailes à incidence variable. Fabriqué depuis 1955, il a été définitivement "retiré du service" en 1999
Le nouveau bricolage à la ,mode est l'aile à longueur variable, qui permet aux avions de circuler sur des pistes de largeur standard et de stationner devant des portes "ordinaires", contrairement à l'A380, tout en ayant une meilleure portance en vol
www.gantner-instruments.com/fr/blog/boeing-777x-bout-daile-repliable/

a écrit : N'est ce pas ce que l'on appelle "à géométrie variable"? non, les ailes à géométrie variable (voilure à géométrie variable) ont des éléments mobiles, mais qui se déplacent sur un même plan que la partie fixe. Cette particularité aussi a été abandonnée, il y a 45 ans
fr.wikipedia.org/wiki/Voilure_à_géométrie_variable


Tous les commentaires (8)

N'est ce pas ce que l'on appelle "à géométrie variable"?

Cette option a été développée à partir de 1930, et de nombreux prototypes ont été étudiés, le Vought F-8 Crusader a été le seul cas de "mise en production" des ailes à incidence variable. Fabriqué depuis 1955, il a été définitivement "retiré du service" en 1999
Le nouveau bricolage à la ,mode est l'aile à longueur variable, qui permet aux avions de circuler sur des pistes de largeur standard et de stationner devant des portes "ordinaires", contrairement à l'A380, tout en ayant une meilleure portance en vol
www.gantner-instruments.com/fr/blog/boeing-777x-bout-daile-repliable/

a écrit : N'est ce pas ce que l'on appelle "à géométrie variable"? non, les ailes à géométrie variable (voilure à géométrie variable) ont des éléments mobiles, mais qui se déplacent sur un même plan que la partie fixe. Cette particularité aussi a été abandonnée, il y a 45 ans
fr.wikipedia.org/wiki/Voilure_à_géométrie_variable

Il y'as aussi les pales a géométrie variable qui a grandement changé l'avion légère notamment avec des distances de décollage et atterrissage plus courte mais aussi des gains significatif dans la conso

a écrit : N'est ce pas ce que l'on appelle "à géométrie variable"? Le mythique F14 tomcat avait des ailes à géométrie variable.

Sur le rafale, les plans canards (petites ailes devant ailes) sont orientables.

a écrit : Cette option a été développée à partir de 1930, et de nombreux prototypes ont été étudiés, le Vought F-8 Crusader a été le seul cas de "mise en production" des ailes à incidence variable. Fabriqué depuis 1955, il a été définitivement "retiré du service" en 1999
Le nouveau bricolage à la ,mo
de est l'aile à longueur variable, qui permet aux avions de circuler sur des pistes de largeur standard et de stationner devant des portes "ordinaires", contrairement à l'A380, tout en ayant une meilleure portance en vol
www.gantner-instruments.com/fr/blog/boeing-777x-bout-daile-repliable/
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Ah mais même le tout premier avion était à incidence variable ! :-)
Les ailes n’avaient pas d’aileron à l’époque, et un câble relié au manche permettait de tordre le bout d’aile vers le haut ou le bas…

Et sinon, les ailes repliables existent … depuis 1913 (enfin surtout depuis la 2e guerre) afin de faciliter le stockage des avions sur les porte-avions.

a écrit : Ah mais même le tout premier avion était à incidence variable ! :-)
Les ailes n’avaient pas d’aileron à l’époque, et un câble relié au manche permettait de tordre le bout d’aile vers le haut ou le bas…

Et sinon, les ailes repliables existent … depuis 1913 (enfin surtout depuis la 2e guerre) afin de
faciliter le stockage des avions sur les porte-avions. Afficher tout
ce qui est étonnant avec ces avions, c'est qu'il n'y ait eu que 80% des prototypes détruits au premier essai, avec les risques graves afférent aux pilotes (le décès étant un risque habituel)
On parle surtout des matériels conçus quand les différentes techniques de l'avionique ont été "maitrisées"
et la seule véritable production a été celle des Vought F-8 Crusader