La Suisse est le pays des abris antiatomique

Proposé par
le

En Suisse, la loi dispose que chaque citoyen doit avoir une place dans un abri antiatomique accessible en moins de 30 minutes. Le pays compte ainsi 365 000 abris totalisant 9 millions de places. En l'absence de menace, ces milliers de bunkers sont utilisés comme espaces de stockage, de travail, etc.


Tous les commentaires (21)

a écrit : Ça m'a surtout fait rire sur le coup !

Alors, je n'y connais que très peu sur l'IA, mais je pose une question aux utilisateurs: est-ce que vous apprenez et retenez réellement, ce que le texte vous a transmis comme informations ? Êtes-vous capable de ressortir toutes ces informations, quel
ques jours, quelques semaines/mois plus tard, voire des années plus tard ?

Pour ce qui est de mon commentaire sur les abris anti-atomiques, je voudrais vous faire partager le sentiment de crainte réelle qu'il y avait en Europe de l'Ouest, à la fin des années 70 et début des années 80.
Ceci vous paraîtrait aujourd'hui assez incohérent, de voir des publicités pour des sociétés construisant des abris anti-atomiques, dans les quotidiens. Pourtant à cette époque, il y en avait. Ces sociétés étaient même répertoriées dans les pages jaunes de l'annuaire !
Parmi tous les souvenirs relatifs à cette Crise des Euromissiles (dont les fameux Pershing Américains), il y eut le moment où, par voie de Presse locale, le Conseil Municipal de la ville de mes grands-Parents, avaient abordé le sujet de réserver un champ mitoyen au cimetière, afin de l'agrandir dans l'urgence, en cas de conflit nucléaire et la nécessité de devoir enterrer des dizaines ou centaines de victimes mortelles... Ça fait froid dans le dos, de lire un tel article !!!

A cette époque, il est fréquent que la Presse, la Radio ou la télévision parlait du sujet. Les dossiers de l'écran en fit un de ses thèmes. Si ma mémoire ne le fait pas défaut, le film avait été "Docteur Folamour", suivi de son débat où de nombreux téléspectateurs (surtout âgés) étaient certains que "l'on y arriverait à cette satanée troisième guerre mondiale"...

La réponse des Autorités Françaises quant à l'arme dissuasive atomique que possède la France, fut annoncée dans un programme de France Inter. L'un des invités soutenait l'inutilité de construire des abris anti-atomiques...
Des livres furent publiés sur le sujet et même Hollywood surfa sur la vague, en sortant quelques films...

C'était il y a 45 ans... et maintenant je suis un vieux qui va pour la retraite. (Pas trop vite, que je vais m'ennuyer...).
Afficher tout
L'accès à la connaissance est infinie. Tu ne devrais pas t'ennuyer beaucoup au Mensa ;)