Le circuit de Sakhir, où se tient le Grand Prix de Bahreïn, se trouve en plein désert, ce qui occasionne des désagréments : la chaleur, mais aussi le sable, qui rend la piste glissante et risque d'abîmer les moteurs. Pour pallier ce problème, les organisateurs ont adopté une solution radicale : ils vaporisent un produit adhésif sur les dunes aux alentours du circuit, ce qui fixe le sable et l'empêche d'envahir le circuit.
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Le problème de la F1/motogp... ce n'est pas la pollution directe due à une course mais à la pollution indirecte nécessaire pour acheminer tout le matériel, le staff...
En Europe, la matériel est transporté d'un circuit à un autre par camion, hors Europe par avion.
Voici un lien trouvé rapidement :
f1news.fr/comment-les-ecuries-de-formule-un-voyagent-elles-a-travers-monde/#:~:text=Ainsi%2C%20des%20tonnes%20de%20mat%C3%A9riels,les%20s%C3%A9ances%20d'essais%20priv%C3%A9es.
PS : je dois avouer que je suis un fan de moto et que je suis les courses (bon, ma passion première est le ski même si il n'y en a plus pour longtemps avant que ce ne soit plus possible)
Ça ne m'empêche pas de m'interroger et de critiquer.
Par exemple, des fois il y a 1 course en Asie, suivie d'une course en Europe et à nouveau 1 course en Asie Pacifique... aberrant.
Et l'histoire des JO d'hiver en Arabie Saoudite est complètement dingue et stupide.
(De même que les stades climatisés de la coupe du monde au Qatar)
Il n'était pas question de remise en cause du projet ici mais de gens qui s'indignent qu'on puisse coller du sable sur des accotements. Si on entend présenter ça comme un non sens écologique il serait bon d'avancer quelques arguments oui, faute de quoi le discours écolo devient une ritournelle vide de sens. Évidemment qu'on est plus crédible quand on fait l'effort d'argumenter ses propos.
J'ai repris l'exemple de mon interlocuteur. Effectivement il ne donne pas une vision exhaustive du problème, mais pas plus que les autres arguments avancés. Si on commence à parler spectateurs il va falloir parler concert et match de foot je crois, ça va être long. Autant ne pas tout mélanger. La F1 et plus globalement la course automobile n'est pas un loisirs, c'est sport professionnel. Qui oserait dire a Teddy Riner que sa vie est un loisir et qu'il est payé pour rester allonger sur des tapis ? Ben là c'est pareil. C'est un sport qui sert a développer les technologies de l'automobile pour le grand public. Sans les progrès de la F1 il y aurait au bas mot 4x plus de morts sur les routes, pas de véhicule efficient, pas de voiture hybride, pas de suspension active, pas d'ABS, pas d'ESP, etc. Rien ne peut remplacer la recherche et développement menée en F1, ça n'est pas pour rien que tous les constructeurs passent par là. Par contre pour se déplacer on peut utiliser le bus, le vélo, le train, etc. Qui peut prétendre défendre l'écologie et rouler en voiture au quotidien ? (Facile de retourner ce genre d'argument hein)
CE circuit n'a rien de différent des autres. Ca n'est pas le seul ou il y a du sable a côté, pas le seul qui se fait balayer par de la poussière et doit trouver des solutions. Du coup je ne vois pas bien le probleme ? Vous n'aimez pas les riches qui peuvent s'acheter des circuits ? A moins que ce soit les arabes ? Vous êtes jaloux et ne voulez pas que d'autres puisse faire ce que vous ne pouvez pas ?
Émission de CO2 par secteur économique :
- Énergie : 40%
- Industrie : 25%
- Transport 20%
- Agriculture : 10/15%
Émission de CO2 transport :
- Routier 12%
- Maritime 3%
- Aérien 3%
Émissions en tonnes:
- Transport maritimes : 1 milliard de tonnes
- Transport aérien : 1 milliard de tonnes
- F1 annuelle : 250.000 tonnes
Émissions F1:
- Logistique : 45%, 112.500t
- Opération : 28%, 70.000t
- Spectateurs : 27%, 67.500t
- Voitures : 1%, 1.500t
La F1 spectateurs compris émet donc 4000x moins que les transports aériens ou maritimes. Ses émissions totales représentent environ 1/4 des émissions annuelle d'un porte container et probablement quelque chose comme 0.05% des émissions totales.
Ca n'est pas rien, mais en influant un tout petit peu sur nos comportements de consommation on peut facilement compenser la totalité des émissions de la F1 par exemple.
Merci pour le développement de l’argumentation et je suis plutôt d’accord sur une partie des points soulevés.
Je me serais bien passé de la conclusion mais restons sur le positif ! Bonne soirée !
Dans ce cas, comme ma pollution est inférieure à la F1 alors je n'ai pas à faire d'effort, ni à me poser des questions...etc... ;-)
Avec ce raisonnement, rien ni personne ne bouge, évolue...
Il devraient recouvrir les premiers centimètres des dunes avec des petits grains d'or, comme l'or est lourd il ne serait pas emporté par le vent.
Et voilà, suffisait d'y penser.
Sur qu'il est plus facile de pointer du doigt les autres que de se remettre en question ;)
Parce que comme tu l'auras certainement compris, notre comportement de consommation a bien plus d'impact sur le monde que la F1.
Toutefois tu noteras qu'il est plus facile de s'améliorer pour la F1 (ou le moto GP) que pour une personne lambda. Et l'impact sera bien plus conséquente ;-)