Les paroles de la chanson "SOS", l'un des plus gros tubes de Rihanna, semblent parfois un peu décousues, et pour cause : le deuxième couplet est entièrement constitué de titres des succès des années 1980, comme "Take on me", "I Melt With You" ou encore "The way you make me feel".

Tous les commentaires (31)
Est-ce que tu aurais un lien, stp, je n'arrive pas à la trouver ?
Non je n'aime que la qualité
Ne devrait-on pas parler d’elle comme « interprète » au lieu d’ »artiste » ? Voir comme « produit destiné à distraire plus qu’à enrichir » ?
Oui ? « Les goûts et les couleurs »… finissez votre phrase !
La chanson "With à little help from my friends" des Beatles n’a pas pu super bien marcher car elle n’est jamais sorti en single.
En revanche, elle se trouve sur l’album Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band qui est considéré comme mythique.
Tous les singles des Beatles ont été des numéros 1, sauf 1 seul (2eme place), et ont donc « super bien marché ».
Vous opposez des termes qui ne le s9nt pas de facto : Rihana est une excellente chanteuse ET danseuse : C'est clairement une artiste.
Elle utilise ces savoirs-faire pour interprèter les textes d'autres artistes :
C'est une interprète.
Elle s'est spécialisé dans un style commercial qui favorise le chiffre et le marketing à la créativité (mais sans l'exclure), au profits d'une entreprise du showbusiness :
Elle incarne un produit de consommation culturel destiner à distraire (plus qu'à enrichir, ça se discute, "a quoi sert l'art ?" n'est pas une simple question, c'est une sujet de philo).
Qu’elle sache danser j’en conviens, qu’elle sache chanter c’est difficile à dire au regard de la façon dont les voix sont corrigées (sur album comme en live) et souvent chantées en playback. Mais cela n’a rien à voir avec être une artiste ! Vous parlez de « savoir-faire », cela en fait donc potentiellement une artisane. Être artiste ce n’est pas juste savoir danser ou interpréter une chanson, dans ce cas on est danseur et/ou interprète. Être un artiste c’est prendre des risques, c’est être intègre, singulier, ne pas donner au public ce qu’il attend… être un « produit » c’est tout le contraire, c’est correspondre à une attente, c’est servir un but commercial…
« À quoi sert l’art »… pas facile à dire mais en aucune façon à « divertir » sinon c’est du divertissement… l’art peut permettre de mieux lire le monde, de mieux le comprendre, le divertissement au contraire détourne l’attention pour ne pas avoir à regarder les choses en face.
Pour moi Rihanna entre tout à fait dans le champ du « divertissement », et elle le fait t’es bien, mais donc elle n’est pas dans le champ de l’art.
Les goûts musicaux s’explique très bien ! Comme tous les goûts d’ailleurs… une fois de plus ici je vais mettre en avant le livre de Bourdieu « la distinction » qui explique très bien tout ça !
On peut dire qu’en règle générale nos goûts sont d’abord les goûts de notre classe sociale, ensuite ce sont les dégoûts de la classe sociale du dessous, et un peu des goûts de la classe sociale du dessus. Si on rajoute à cela un peu d’inné et un peu d’acquit on obtient mes goûts, les votres…
Les gens disent que les goûts et les couleurs ne discutent pas, mais on passe notre temps à ça, à en discuter, à les défendre, à critiquer ceux des autres…
Ah ? Comme Johnny Hallyday !
Désolé mais celle des beatles n'a pas d'âme, elle est plate.
Fais un sondage je suis sur que les gens diront Joe Cocker et pas les Beatles. ;-)
Perso je comprend « I’m out with you »