La Chine est de loin le pays qui compte le plus de lignes de train à grande vitesse. Son réseau compte plus de 46 000 km de voies ferrées à plus de 250 km/h, soit 87% du réseau mondial à grande vitesse. Le second pays est l'Espagne, avec 4000 km de voies à grande vitesse. La France se classe 4e avec 2 814 km de voies ferrées grande vitesse.

Tous les commentaires (29)
Non, c'est celui du Vatican. 800 m pour 0,434km2, c'est en densité plus de 10 fois celui de la Suisse
C'est 40000 km en 2020. 46000 fin 2024.
Il est prévu 48000 fin 2025 et 60000 en 2030.
Il ne faut pas oublier les capacités extraordinaires de construction des industries chinoises.
Il fallait comprendre hors cités-États évidemment.
Sinon, en les incluant, je veux bien croire que ce soit le Vatican, qui doit exploser passablement de records sur la densité à l'échelle de tout un pays.
En fait tu mets plus de temps à monter et descendre du train qu'à voyager.
La sécurité est très importante et Il faut bien admettre que les voies utilisées au Vatican sont impénétrables.
Plus de 25 ans que je rêve d'une ligne reliant le Sud Est au Sud Ouest, tellement mal desservi que se rendre à Marseille pour aller à Paris puis partir de Paris est "le meilleur moyen de s'y rendre".
Tout dépend, comme je l'ai dit précédemment, de la définition prise pour LGV.
Si chez nous une LGV démarre à 250 km/h, elle commence à 200 km/h en chine. 6000 LGV situées entre 200 et 250 km/h ne me paraît pas déconnant.
Je pense que le tableau wikipedia a simplement utilisé la même définition pour tout le monde et choisi LGV supérieur ou égale à 250 km/h. J'ai cru comprendre que c'est à partir de cette vitesse que les différences techniques/physiques se font vraiment sentir.
+1 pour ce témoignage, tu devrais commenter plus souvent!
Pour aller de Château Thierry (sous préfecture Aisne Sud est) à Soissons (sous préfecture Aisne Sud ouest) tu prends ta voiture et tu fais environ 40 km en 35 min
Sinon, tu prends le train de Château à Paris Est puis de Paris Nord à Soissons
environ 200 km et 3h30, quand il n'y a pas d'incidents
Il y a eu une ligne directe, mais un sénateur local, administrateur d'une société de cars, l'a fait fermer dans les années 30
Si je veux partir 1 mois dans le sud ouest le but est évidemment de ne pas abandonner ma voiture dans un endroit paumé.
Je parle de grandes villes comme Lyon pour aller à Angoulême par exemple. Le meilleur moyen est l'avion, c'est pas très optimal, il suffirait d'une ligne Lyon / Bordeaux. Mais on doit passer par Paris...