En Chine, de vastes portions de la Grande Muraille sont délabrées et envahies par la végétation, l'entretien de la totalité du mur étant impossible. Environ 30% seraient détruits, et l'ensemble menacé par les activités humaines et le climat.
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En Chine, de vastes portions de la Grande Muraille sont délabrées et envahies par la végétation, l'entretien de la totalité du mur étant impossible. Environ 30% seraient détruits, et l'ensemble menacé par les activités humaines et le climat.
Commentaires préférés (3)
Je me suis amusé à faire quelques estimations avec chat gpt (donc à prendre avec des pincettes).
Le but c'est de l'entretien avec une valorisation type randonnée donc balisage, accès direct, etc. Mais pas de gros projets touristique ou culturel.
-Les 6259,6km de de murs et fortifications coûterait dans les 1,26 milliards €/an d'entretien en se basant sur les coûts d'entretien de type fortification Carcassonne (donc standard haut)
-Les 359,7km de remblais, fossés et autre tranchées environ 3,6 millions €/an.
-Les 14677,5km de barrière naturelle (falaise, rivière, crêtes, etc.), environ 44 millions €/an pour l'entretien et le balisage type GR20 (standard haut).
C'est cher mais pas tant que ça quand on calcule les retombées economiques direct (tourisme de passage, de randonnée, hôtellerie, restauration, artisanat) et indirect (infrastructure). A titre indicatif, le chat gpt trouve dans les 2,5 milliards €/an. (Encore une fois, des pincettes)
C'ets parfaitement entretenable, ça l'a été pendant des années depuis sa construction.
C'est un choix délibéré car le rapport investissement /retour sur investissement ne serait pas rentable aujourd'hui, l'utilité première du lieu etant relégué au second plan de nos jours
Parler de "LA" Muraille de Chine... est incorrect. Mieux vaudrait-il dire "LES", car les portions ne sont pas toutes raccordées. De plus, les constructions des portions, s'étendent dans le temps, entre le 5ème siècle avant JC, jusqu'au 17ème siècle.
Un très récent article paru dans "Journal of Archaeological Science", compte-rendu d'une exhaustive étude effectuée sur des portions de Muraille construites dans les Montagnes Yin (frontière Sud de la Mongolie actuelle), tend à démontrer que ces gigantesques travaux d'ingénierie... auraient une responsabilité majeure dans la chute des Dynasties Qin et Han (- 221 -> -100).
Notez plutôt: construire un mètre linéaire de la muraille, nécessitait entre 10 et 76 heures (selon le type de matériau employé) de travail, aux 26 000 ouvriers œuvrant directement dans la construction !
Mais encore fallait-il également organiser toute la logistique d'approvisionnement de ces travailleurs, car à cette époque l'Agriculture locale était casi inexistante. Transporter (par exemple) du grain destiné à alimenter les travailleurs, pouvait durer des semaines, sur une distance allant jusqu'à 1400 kilomètres. De plus, les transporteurs s'alimentaient en partie des victuailles transportées, diminuant jusqu'à 60%, la quantité arrivant à destination.
En comptant toute la logistique d'approvisionnement et de transport, ceci représente un effectif de 325 000 personnes, se dédiant entièrement à cet objectif de Muraille.
Mais encore faut-il produire tout ce qui sera transporté... la conclusion de l'étude, est que 13,5 millions de personnes ont eu une participation directe ou indirecte dans cette construction "pharaonique".... soit entre 1/3 et 2/3 de la population, qui était alors estimée entre 20 et 40 millions de sujets de l'Empereur.
Une telle œuvre aurait donc englouti une large majorité des ressources matérielles et humaines, et aurait donc conduit à l'effondrement des deux successives dynasties Qin et Han.
Frontier walls, labour energetics and Qin imperial collapse - ScienceDirect https://share.google/bNZLLFHnRD8AaxdUJ
A titre de comparaison, il est possible de signaler que l'Effort de Guerre des États-Unis, entre 1942 et 1945, engloutissait 38% du PIB de l'État Fédéral.
Tous les commentaires (11)
Tant qu'on la voit depuis la Lune...
Je me suis amusé à faire quelques estimations avec chat gpt (donc à prendre avec des pincettes).
Le but c'est de l'entretien avec une valorisation type randonnée donc balisage, accès direct, etc. Mais pas de gros projets touristique ou culturel.
-Les 6259,6km de de murs et fortifications coûterait dans les 1,26 milliards €/an d'entretien en se basant sur les coûts d'entretien de type fortification Carcassonne (donc standard haut)
-Les 359,7km de remblais, fossés et autre tranchées environ 3,6 millions €/an.
-Les 14677,5km de barrière naturelle (falaise, rivière, crêtes, etc.), environ 44 millions €/an pour l'entretien et le balisage type GR20 (standard haut).
C'est cher mais pas tant que ça quand on calcule les retombées economiques direct (tourisme de passage, de randonnée, hôtellerie, restauration, artisanat) et indirect (infrastructure). A titre indicatif, le chat gpt trouve dans les 2,5 milliards €/an. (Encore une fois, des pincettes)
C'ets parfaitement entretenable, ça l'a été pendant des années depuis sa construction.
C'est un choix délibéré car le rapport investissement /retour sur investissement ne serait pas rentable aujourd'hui, l'utilité première du lieu etant relégué au second plan de nos jours
Parler de "LA" Muraille de Chine... est incorrect. Mieux vaudrait-il dire "LES", car les portions ne sont pas toutes raccordées. De plus, les constructions des portions, s'étendent dans le temps, entre le 5ème siècle avant JC, jusqu'au 17ème siècle.
Un très récent article paru dans "Journal of Archaeological Science", compte-rendu d'une exhaustive étude effectuée sur des portions de Muraille construites dans les Montagnes Yin (frontière Sud de la Mongolie actuelle), tend à démontrer que ces gigantesques travaux d'ingénierie... auraient une responsabilité majeure dans la chute des Dynasties Qin et Han (- 221 -> -100).
Notez plutôt: construire un mètre linéaire de la muraille, nécessitait entre 10 et 76 heures (selon le type de matériau employé) de travail, aux 26 000 ouvriers œuvrant directement dans la construction !
Mais encore fallait-il également organiser toute la logistique d'approvisionnement de ces travailleurs, car à cette époque l'Agriculture locale était casi inexistante. Transporter (par exemple) du grain destiné à alimenter les travailleurs, pouvait durer des semaines, sur une distance allant jusqu'à 1400 kilomètres. De plus, les transporteurs s'alimentaient en partie des victuailles transportées, diminuant jusqu'à 60%, la quantité arrivant à destination.
En comptant toute la logistique d'approvisionnement et de transport, ceci représente un effectif de 325 000 personnes, se dédiant entièrement à cet objectif de Muraille.
Mais encore faut-il produire tout ce qui sera transporté... la conclusion de l'étude, est que 13,5 millions de personnes ont eu une participation directe ou indirecte dans cette construction "pharaonique".... soit entre 1/3 et 2/3 de la population, qui était alors estimée entre 20 et 40 millions de sujets de l'Empereur.
Une telle œuvre aurait donc englouti une large majorité des ressources matérielles et humaines, et aurait donc conduit à l'effondrement des deux successives dynasties Qin et Han.
Frontier walls, labour energetics and Qin imperial collapse - ScienceDirect https://share.google/bNZLLFHnRD8AaxdUJ
A titre de comparaison, il est possible de signaler que l'Effort de Guerre des États-Unis, entre 1942 et 1945, engloutissait 38% du PIB de l'État Fédéral.
Ela n'a rien de nouveau. Le pouvoir chinois à commencer à rénover la muraille au début des années 2000. Auparavant, elle était abandonnée comme sur la photo ou servait de matière première pour la construction des maisons des villages mitoyens.
Pour la visite en 2005 et 2013, je me suis rendu compte qu'elle était bien devenue une importante attraction touristique aveceds aménagement pour y accéder.
En tout cas je trouve l'image de l'anecdote superbe. Très jolie. Je trouve que ce mélange de passage de l'humanité avec cette nature qui est revenu rend l'endroit très charmant et sûrement très agréable à explorer. Il y a à la fois un côté abandonné, ancien et archéologique avec quelque chose de vivant.
La Gran Muralla Qin-Han: cómo una obra colosal aceleró la caída de un imperio https://share.google/RWtyFa0oF4mKeVALx
J’ai eu la chance d’être emmené par un guide que j’avais trouvé via une amie expatriée dans une portion « secrète » du mur à Beijing - où on monte pas une échelle délabrée. Nous avons marché à deux pendant une heure sur le mur, seuls au milieu de la nature pour nous retrouver au milieu de nulle part, loin de la foule qui visite habituellement le mur à Beijing sur des portions aménagées. Une expérience mystique.
tinyurl.com/lemursecret
En 1999 j’ai visité la muraille près de Beijing il y avait un chantier pharaonique non seulement pour amenager les accès pour un tourisme de masse mais également pour une reconstruction totale du mur, avec la construction de portes gigantesques, impossible de faire ensuite la différence entre le mur d’origine restauré et les nouveaux morceaux. La réalité historique n’est pas leur préoccupation.
Et tous les autres zones du mur non commerciales sont laissées à l’abandon.
L’anecdote semble accuser la Chine alors que cette situation est la même partout dans le monde. Conserver le patrimoine historique est un gouffre financier pas toujours rentable et la France en est le premier exemple.