Le Japon aime les petites voitures

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Au Japon, les "keijidōsha" ont la côte. Ces petites automobiles, qui répondent à des normes strictes en termes de taille et de puissance, permettent de bénéficier de divers avantages, notamment au niveau des taxes et des primes d'assurances. Plus d'un tiers des voitures vendues dans le pays sont des keijidōsha.


Commentaires préférés (3)

Une alternative intéressante au design inflationiste des véhicules européens notamment.
De telles voitures ne peuvent pas remplacer tous les usages, mais on a tendance (faute d'alternative souvent) à choisir son véhicule en considérant le besoin le plus critique, même s'il est relativement exceptionnel.
En France, le taux de remplissage moyen d'une voiture est autour de 1,5passager pour les trajets de moins de 100km
www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/se-deplacer-en-voiture-seul-plusieurs-ou-en-covoiturage-0
Un SUV moyen pèse 1,5tonne... on a vu plus adapté !

Mais la voiture est bien plus qu'un moyen de locomotion et reste un fort marqueur social, de "réussite" (je mets des guillemets parce que chacun peut y mettre une définition différente ;))

Personnellement je suis très intéressé par la possible émergence de Véhicule Légers Intermédiaire (VLI : fr.m.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9hicule_interm%C3%A9diaire) actifs (on pédale) ou non : plus économe en énergie, meilleur pour la santé si on est en mouvement, plus ludiques, et capable de remplacer la voiture pour un bon nombre d'usages du quotidien :)

a écrit : Une alternative intéressante au design inflationiste des véhicules européens notamment.
De telles voitures ne peuvent pas remplacer tous les usages, mais on a tendance (faute d'alternative souvent) à choisir son véhicule en considérant le besoin le plus critique, même s'il est relativement exceptionnel
.
En France, le taux de remplissage moyen d'une voiture est autour de 1,5passager pour les trajets de moins de 100km
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Un SUV moyen pèse 1,5tonne... on a vu plus adapté !

Mais la voiture est bien plus qu'un moyen de locomotion et reste un fort marqueur social, de "réussite" (je mets des guillemets parce que chacun peut y mettre une définition différente ;))

Personnellement je suis très intéressé par la possible émergence de Véhicule Légers Intermédiaire (VLI : fr.m.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9hicule_interm%C3%A9diaire) actifs (on pédale) ou non : plus économe en énergie, meilleur pour la santé si on est en mouvement, plus ludiques, et capable de remplacer la voiture pour un bon nombre d'usages du quotidien :)
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Je suis d’accord avec ton analyse, surtout sur le point du besoin critique, où l’achat est conditionné par un usage très ponctuel. Je connais ça très bien autour moi.
Personnellement je suis revenu à une toute petite voiture (assez âgée), considérée comme polluante par les autorités et les administrations, alors même qu’elle consomme moins de 4,5 litres au cent, c’est à dire bien moins que les fameux SUV tout neuf dont tu parles (d’ailleurs, ils sont de moins en moins nombreux à être en dessous des 1,5 tonnes, je te trouve complaisant sur ce point là). Après des années à toujours chercher une meilleure voiture que la précédente, qui coûte plus cher à l’achat et aussi à l’entretien, je suis tellement content de la petite, que beaucoup considèreraient comme une petite poubelle ou épave. Quel bonheur de ne pas consommer beaucoup, quel bonheur de faire son entretien et ses vidanges pour 3 fois moins cher qu’avant, d’avoir une assurance au prix d’un kebab. Elle accélère moins vite que les autres, mais personne ne me double jamais, elle atteint les limites de vitesse.
Finalement, je suis d’accord avec les taxes sur les gros véhicules, surtout si aucun besoin familial ou professionnel ne justifie l’achat d’un tel véhicule.
Car n’oublions pas aussi pour les rageux qui parlent des taxes sur ces véhicules alors que le routes ne sont pas assez entretenues, ces fameux gros véhicules les abîmes encore plus vite.

Il me semble que les véhicules gagnent 6 kg par an depuis 1950 et gagnent 1 cm tous les deux ans depuis 2000.

Et quand on cumule des voitures toujours plus lourdes, plus grosses, plus larges avec des conducteurs de moins en moins habiles, des rues qui ne s'agrandissent pas et des voitures de moins en moins réparables, j'ai du mal à voir le "progrès" écologique même avec des véhicules n'utilisant pas de carburant.

Avant on avait des parechocs noirs en plastique qui comme leur nom l'indique paraient les chocs et étaient insensibles aux rayures. Aujourd'hui le moindre accrochage même à très faible vitesse entre deux véhicules obèses amènent directement chez le carrossier. Bref l'égo et l'esthétique au mépris de l'usage et de la fonctionnalité.


Tous les commentaires (19)

Une alternative intéressante au design inflationiste des véhicules européens notamment.
De telles voitures ne peuvent pas remplacer tous les usages, mais on a tendance (faute d'alternative souvent) à choisir son véhicule en considérant le besoin le plus critique, même s'il est relativement exceptionnel.
En France, le taux de remplissage moyen d'une voiture est autour de 1,5passager pour les trajets de moins de 100km
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Un SUV moyen pèse 1,5tonne... on a vu plus adapté !

Mais la voiture est bien plus qu'un moyen de locomotion et reste un fort marqueur social, de "réussite" (je mets des guillemets parce que chacun peut y mettre une définition différente ;))

Personnellement je suis très intéressé par la possible émergence de Véhicule Légers Intermédiaire (VLI : fr.m.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9hicule_interm%C3%A9diaire) actifs (on pédale) ou non : plus économe en énergie, meilleur pour la santé si on est en mouvement, plus ludiques, et capable de remplacer la voiture pour un bon nombre d'usages du quotidien :)

Pas sûr qu'elles grimpent facilement la côte. Mais elles ont quand même la cote !

a écrit : Pas sûr qu'elles grimpent facilement la côte. Mais elles ont quand même la cote ! Pour avoir conduit en montagnes avec, pied au plancher à 50km/h !

a écrit : Une alternative intéressante au design inflationiste des véhicules européens notamment.
De telles voitures ne peuvent pas remplacer tous les usages, mais on a tendance (faute d'alternative souvent) à choisir son véhicule en considérant le besoin le plus critique, même s'il est relativement exceptionnel
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Un SUV moyen pèse 1,5tonne... on a vu plus adapté !

Mais la voiture est bien plus qu'un moyen de locomotion et reste un fort marqueur social, de "réussite" (je mets des guillemets parce que chacun peut y mettre une définition différente ;))

Personnellement je suis très intéressé par la possible émergence de Véhicule Légers Intermédiaire (VLI : fr.m.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9hicule_interm%C3%A9diaire) actifs (on pédale) ou non : plus économe en énergie, meilleur pour la santé si on est en mouvement, plus ludiques, et capable de remplacer la voiture pour un bon nombre d'usages du quotidien :)
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Je suis d’accord avec ton analyse, surtout sur le point du besoin critique, où l’achat est conditionné par un usage très ponctuel. Je connais ça très bien autour moi.
Personnellement je suis revenu à une toute petite voiture (assez âgée), considérée comme polluante par les autorités et les administrations, alors même qu’elle consomme moins de 4,5 litres au cent, c’est à dire bien moins que les fameux SUV tout neuf dont tu parles (d’ailleurs, ils sont de moins en moins nombreux à être en dessous des 1,5 tonnes, je te trouve complaisant sur ce point là). Après des années à toujours chercher une meilleure voiture que la précédente, qui coûte plus cher à l’achat et aussi à l’entretien, je suis tellement content de la petite, que beaucoup considèreraient comme une petite poubelle ou épave. Quel bonheur de ne pas consommer beaucoup, quel bonheur de faire son entretien et ses vidanges pour 3 fois moins cher qu’avant, d’avoir une assurance au prix d’un kebab. Elle accélère moins vite que les autres, mais personne ne me double jamais, elle atteint les limites de vitesse.
Finalement, je suis d’accord avec les taxes sur les gros véhicules, surtout si aucun besoin familial ou professionnel ne justifie l’achat d’un tel véhicule.
Car n’oublions pas aussi pour les rageux qui parlent des taxes sur ces véhicules alors que le routes ne sont pas assez entretenues, ces fameux gros véhicules les abîmes encore plus vite.

Pour l'info les moteurs ne doivent pas dépasser 660cm3 que ça soit en atmo ou turbo et ne pas dépasser 64ch. La longueur maximum est de 3,40m, largeur de 1,48m et hauteur de 2m. Et contrairement à ce qu'on peut penser, acheter une Kei Car ne dispensent pas de justifier d'une place de parking dans les grandes villes.

Cela aurait mérité une photo.

Il me semble que les véhicules gagnent 6 kg par an depuis 1950 et gagnent 1 cm tous les deux ans depuis 2000.

Et quand on cumule des voitures toujours plus lourdes, plus grosses, plus larges avec des conducteurs de moins en moins habiles, des rues qui ne s'agrandissent pas et des voitures de moins en moins réparables, j'ai du mal à voir le "progrès" écologique même avec des véhicules n'utilisant pas de carburant.

Avant on avait des parechocs noirs en plastique qui comme leur nom l'indique paraient les chocs et étaient insensibles aux rayures. Aujourd'hui le moindre accrochage même à très faible vitesse entre deux véhicules obèses amènent directement chez le carrossier. Bref l'égo et l'esthétique au mépris de l'usage et de la fonctionnalité.

a écrit : Une alternative intéressante au design inflationiste des véhicules européens notamment.
De telles voitures ne peuvent pas remplacer tous les usages, mais on a tendance (faute d'alternative souvent) à choisir son véhicule en considérant le besoin le plus critique, même s'il est relativement exceptionnel
.
En France, le taux de remplissage moyen d'une voiture est autour de 1,5passager pour les trajets de moins de 100km
www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/se-deplacer-en-voiture-seul-plusieurs-ou-en-covoiturage-0
Un SUV moyen pèse 1,5tonne... on a vu plus adapté !

Mais la voiture est bien plus qu'un moyen de locomotion et reste un fort marqueur social, de "réussite" (je mets des guillemets parce que chacun peut y mettre une définition différente ;))

Personnellement je suis très intéressé par la possible émergence de Véhicule Légers Intermédiaire (VLI : fr.m.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9hicule_interm%C3%A9diaire) actifs (on pédale) ou non : plus économe en énergie, meilleur pour la santé si on est en mouvement, plus ludiques, et capable de remplacer la voiture pour un bon nombre d'usages du quotidien :)
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je suis pas sur que multiplier les véhicules soit meilleur que d'avoir un unique véhicule dimensionné pour l'usage le plus contraignant.

je suis un bon exemple de l'automobiliste qui a une voiture (presque) selon son besoin le plus critique. Je fais 30kms par jour pour aller au travail, dont une 15aine avec un enfant,et 15km seul donc. Je renove et bricole aussi, et j'ai besoin d'un grand véhicule pour ce cas, 2 ou 3 fois par mois.
Impossible d'avoir deux véhicules au vu du coût d'achat mais surtout des coûts de maintenance, des assurances (le stationnement peut aussi être un soucis mais pas pour moi). C'est donc un cercle vicieux, plus le coût de possession est élevé, plus il est intéressant d'avoir un seul véhicule surdimensionné. Mon unique véhicule (un vieux monospace économique) coute beaucoup moins cher que d'avoir un petit + un gros en appoint en achat ou en location. Le delta du coût d'utilisation entre 15000 kms (utilisé seul ou à deux voir 3) et 17000 kms (2000 kms ou j'ai réellement besoin d'un gros véhicule) est négligeable, mon véhicule étant "amorti" depuis longtemps. C'est d'ailleurs un effet pervers des zfe, qui interdisent presque d'avoir un vieux véhicule en appoint.

Et encore, les véhicules européens sont presque "raisonnable", j'ai des proches au Mexique et ce cercle vicieux est encore pire, il y'a des modèles américains, et comme tout le monde n'a pas de voiture, on doit parfois faire le "taxi" pour embarquer toute la famille.

Idem d'ailleurs pour les dispositifs anti pollutions. on cherche à avoir des véhicules polluant moins, ce qui est normal, mais on ne tient pas compte du coût écologique de fabrication et de la durée de vie. Un gros V8 américain de bourrin émet évidement plus de pollution qu'un véhicule aux normes européennes. Pourtant, si celui ci dure 2 plus longtemps, je ne suis pas sûr qu'il soit si peu écologique. Probablement qu'en ville c'est une hérésie car on veut éviter les particules fines, mais dans d'autres secteurs c'est moins évident.

a écrit : Pour l'info les moteurs ne doivent pas dépasser 660cm3 que ça soit en atmo ou turbo et ne pas dépasser 64ch. La longueur maximum est de 3,40m, largeur de 1,48m et hauteur de 2m. Et contrairement à ce qu'on peut penser, acheter une Kei Car ne dispensent pas de justifier d'une place de parking dans les grandes villes. Cela avait déjà été évoqué dans cette anecdote : mobile.secouchermoinsbete.fr/96361-au-japon-il-faut-avoir-un-parking

Je trouve que cette anecdote en dit long sur la relation des japonais avec leur environnement, aussi.
Voici les dimensions maximales pour qu'une voiture obtienne la dénominations officielle de Keijidōsha :
3,40m de longeur
1,48m de largeur
2m de hauteur (oui ça fait haut)
660cm3 de cylindrée

Je me suis posé la question de savoir si la légendaire 2CV conduite par Hayao Myazaki (et que l'on voit dans son premier fil le chateau de cagliostro) rentrait dans ces critères :
Eh bien non pour 1 seul critère, elle fait 3,80m de longueur. Pour les autres, c'est OK. Par ailleurs, cette 2CV est exposée au parc Ghibli et elle n'est plus conduite par la famille.
www.studioghibli.fr/la-legendaire-citroen-2cv-de-hayao-miyazaki-sera-presentee-au-ghibli-park-au-japon-avec-une-exposition-retracant-son-histoire/
Dernière anecdote, ce n'est pas la première 2CV qu'a possédé Hayao.
Il a acheté sa première lors de ses études en 1960 et a continué à en conduire depuis lors.
Interrogé à cesujet, il a déclaré "j'adore cette voiture. Avec elle, je grelotte en hiver et je meurs de chaud l'été. Elle est en parfaite harmonie avec ma nature et celle de l'atelier dans lequel je travaille, au pied d'une forêt".

Je suis heureux de savoir que je roule en Keijidosha. J’ai une c-zéro. ;)

Les fameuses voitures ayant des plaques d'immatriculation jaunes.

Au Pays-Bas, y'a un concept assez similaire mais qui va encore plus loin : ils ont des voitures encore plus petites (qui ressemblent à nos voitures sans permis et qui le sont peut-être) et qui ont le droit de rouler sur les pistes cyclables.

a écrit : je suis pas sur que multiplier les véhicules soit meilleur que d'avoir un unique véhicule dimensionné pour l'usage le plus contraignant.

je suis un bon exemple de l'automobiliste qui a une voiture (presque) selon son besoin le plus critique. Je fais 30kms par jour pour aller au travail, don
t une 15aine avec un enfant,et 15km seul donc. Je renove et bricole aussi, et j'ai besoin d'un grand véhicule pour ce cas, 2 ou 3 fois par mois.
Impossible d'avoir deux véhicules au vu du coût d'achat mais surtout des coûts de maintenance, des assurances (le stationnement peut aussi être un soucis mais pas pour moi). C'est donc un cercle vicieux, plus le coût de possession est élevé, plus il est intéressant d'avoir un seul véhicule surdimensionné. Mon unique véhicule (un vieux monospace économique) coute beaucoup moins cher que d'avoir un petit + un gros en appoint en achat ou en location. Le delta du coût d'utilisation entre 15000 kms (utilisé seul ou à deux voir 3) et 17000 kms (2000 kms ou j'ai réellement besoin d'un gros véhicule) est négligeable, mon véhicule étant "amorti" depuis longtemps. C'est d'ailleurs un effet pervers des zfe, qui interdisent presque d'avoir un vieux véhicule en appoint.

Et encore, les véhicules européens sont presque "raisonnable", j'ai des proches au Mexique et ce cercle vicieux est encore pire, il y'a des modèles américains, et comme tout le monde n'a pas de voiture, on doit parfois faire le "taxi" pour embarquer toute la famille.

Idem d'ailleurs pour les dispositifs anti pollutions. on cherche à avoir des véhicules polluant moins, ce qui est normal, mais on ne tient pas compte du coût écologique de fabrication et de la durée de vie. Un gros V8 américain de bourrin émet évidement plus de pollution qu'un véhicule aux normes européennes. Pourtant, si celui ci dure 2 plus longtemps, je ne suis pas sûr qu'il soit si peu écologique. Probablement qu'en ville c'est une hérésie car on veut éviter les particules fines, mais dans d'autres secteurs c'est moins évident.
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Si tu prends une petite voiture moderne pour le quotidien, une vieille spacieuse pour les travaux, et tu loues pour tes 2000km de vacances, je suis sûr que ça revient moins cher. La vielle pour les travaux ne coûtera pas grand chose à l'achat, l'entretien et l'assurance, celle de loc coûtera dans les 1500.

Chacun fait ce qu'il veut mais acheter un gros véhicule récent pour des trajets quotidiens est forcément un mauvais calcul en terme de prix d'achat, décote, conso, entretien, etc.

a écrit : Les fameuses voitures ayant des plaques d'immatriculation jaunes.

Au Pays-Bas, y'a un concept assez similaire mais qui va encore plus loin : ils ont des voitures encore plus petites (qui ressemblent à nos voitures sans permis et qui le sont peut-être) et qui ont le droit de rouler sur les pistes cyclables.
Comme nous qui avons des Citroën Ami, Fiat Topolino, Tweezy, etc. D'ailleurs ils en achètent beaucoup en hollande.

a écrit : Comme nous qui avons des Citroën Ami, Fiat Topolino, Tweezy, etc. D'ailleurs ils en achètent beaucoup en hollande. Non, encore plus étroites pour passer dans la largeur d'une piste cyclable.

J'ai retrouvé un des modèles : en.m.wikipedia.org/wiki/Canta_(vehicle)

Celui-ci est pour les personnes handicapées. Je ne sais pas si c'est le cas pour toutes...

a écrit : Je suis d’accord avec ton analyse, surtout sur le point du besoin critique, où l’achat est conditionné par un usage très ponctuel. Je connais ça très bien autour moi.
Personnellement je suis revenu à une toute petite voiture (assez âgée), considérée comme polluante par les autorités et les administrations, alors
même qu’elle consomme moins de 4,5 litres au cent, c’est à dire bien moins que les fameux SUV tout neuf dont tu parles (d’ailleurs, ils sont de moins en moins nombreux à être en dessous des 1,5 tonnes, je te trouve complaisant sur ce point là). Après des années à toujours chercher une meilleure voiture que la précédente, qui coûte plus cher à l’achat et aussi à l’entretien, je suis tellement content de la petite, que beaucoup considèreraient comme une petite poubelle ou épave. Quel bonheur de ne pas consommer beaucoup, quel bonheur de faire son entretien et ses vidanges pour 3 fois moins cher qu’avant, d’avoir une assurance au prix d’un kebab. Elle accélère moins vite que les autres, mais personne ne me double jamais, elle atteint les limites de vitesse.
Finalement, je suis d’accord avec les taxes sur les gros véhicules, surtout si aucun besoin familial ou professionnel ne justifie l’achat d’un tel véhicule.
Car n’oublions pas aussi pour les rageux qui parlent des taxes sur ces véhicules alors que le routes ne sont pas assez entretenues, ces fameux gros véhicules les abîmes encore plus vite.
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C’est quoi comme voiture ?

a écrit : Il me semble que les véhicules gagnent 6 kg par an depuis 1950 et gagnent 1 cm tous les deux ans depuis 2000.

Et quand on cumule des voitures toujours plus lourdes, plus grosses, plus larges avec des conducteurs de moins en moins habiles, des rues qui ne s'agrandissent pas et des voitures de moins
en moins réparables, j'ai du mal à voir le "progrès" écologique même avec des véhicules n'utilisant pas de carburant.

Avant on avait des parechocs noirs en plastique qui comme leur nom l'indique paraient les chocs et étaient insensibles aux rayures. Aujourd'hui le moindre accrochage même à très faible vitesse entre deux véhicules obèses amènent directement chez le carrossier. Bref l'égo et l'esthétique au mépris de l'usage et de la fonctionnalité.
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Jamais d'accent sur le e de ego! Ce serait un pléonasme puisqu'un ego ne cesse de mettre l'accent sur lui.
Bernard Pivot