Dans certains pays, notamment en Arabie saoudite ou au Qatar, on utilise des jockeys-robots pour les courses de chameaux. Auparavant, les jockeys étaient des enfants, parfois victimes de maltraitance. Devant le tollé suscité, leur participation aux courses fut finalement interdite. Ils furent remplacés au début des années 2000 par des robots assez rudimentaires, ne pesant que quelques kilos.

Tous les commentaires (5)
J'allais écrire : pourquoi ne pas faire des courses de chameaux tout simples sans personne dessus mais il faut bien quelqu'un ou quelquechose pour leur mettre des coups de latte.
C'etait mon sujet à l'oral de sciences industrielles au concours d'entrée à l'école Centrale
Je me suis posé la question mais ta réponse ne me convient pas tout à fait scientifiquement parlant (éthiquement, j'adhère)
Est-ce parce que les chameaux ont besoin d'une "motivation" pour courir (à l'instar des chevaux qui préfèrent largement brouter à se fatiguer en course) ou l'utilisation de ces robots (et de leur lattage" télécommandé) permet à l'Homme de pouvoir gérer à distance son chameau (préserve-toi/accélère maintenant) ?
Si ce n'est pas une blague, tu es obligé(e) de nous faire un complément étayé et complet
Le progrès, dans cette histoire, c’est qu'il n'y a plus que les chameaux qui sont maltraités