En 2017, quatre ans après sa réouverture, le Rijksmuseum d'Amsterdam a réservé un sort particulier à son dix millionième visiteur : le musée fut privatisé pour lui le temps d'une nuit. Il eut droit à un repas d'un chef étoilé, et passa la nuit seul, face à la Ronde de Nuit de Rembrandt.
L'heureux gagnant, Stefan Kasper, décrivit l'expérience comme "magique", et raconta qu'il en profita pour se balader en chaussettes dans les salles vides du musée.

Commentaires préférés (2)
Prononcez réyksmuseheum (musée de l'empire)
Comme Van Gogh, ça se prononce Fanne Rrrrrooorrrrr en néerlandais, :-)
Devinette quel est le prénom de Rembrandt ?
Réponse : Rembrandt.
Son nom de famille est trop compliqué pour avoir été retenu :
Rembrandt Harmenszoon van Rijn
Tous les commentaires (7)
Prononcez réyksmuseheum (musée de l'empire)
Comme Van Gogh, ça se prononce Fanne Rrrrrooorrrrr en néerlandais, :-)
Ah ben moi j’ai toujours prononcé riz-j’queue.
Ok est vraiment des billes Vacor de Mexico
J’ai souvenir d’avoir fait un grand tour des musées de Belgique et des Pays Bas il y a un peu plus de 50 ans.
J’ai beaucoup apprécié que ceux-ci soient souvent meublés, ce qui met en valeur les tableaux exposés.
Passer seul une nuit dans un musée, quel qu’il soit, doit être extraordinaire :
« Objets inanimés avez-vous donc une âme
« Qui s’attache à notre âme et la force d’aimer ?
J’ai visité ce musée pour la première fois en voyage de classe quand j’avais 15-16 ans, et ce tableau (ainsi que les mangeurs de pomme de terre au musée Van Gogh) m’avait fait une très forte impression. J’y suis retourné 10-15 ans plus tard, et la magie opérait toujours. C’est pas le genre de trucs que je mettrais chez moi (le style, parce que vu la taille, ça rentrerait pas de toutes façons), mais c’est hyper fascinant à regarder.
Et moi je pense que c’est un gros coup de pub et que la personne qui a gagné ce privilège a bien étais choisi.
Devinette quel est le prénom de Rembrandt ?
Réponse : Rembrandt.
Son nom de famille est trop compliqué pour avoir été retenu :
Rembrandt Harmenszoon van Rijn
Voilà, c'est ça qu'il y a à retenir !
Merci.