En 1974, des scientifiques remarquèrent que la momie du roi Ramsès II se détériorait et ils l'envoyèrent du Caire à Paris pour une expertise, qui révéla une infection fongique. La momie eut donc son propre passeport égyptien pour voyager et fut reçue à Paris avec les honneurs militaires dus aux souverains . Sur son passeport est inscrite sa profession : "Roi (décédé)".
L'examen a également révélé des blessures de guerre et de l'arthrite. Il est également avancé dans les causes possibles de sa mort une infection dentaire.
Le roi avait 90 ans quand il mourut, après un règne de 66 ans à une époque où l'espérance de vie n'était que de quelques décennies. Il avait survécu à nombre de ses épouses et enfants.
Tous les commentaires (60)
Ce n'était donc pas son dernier voyage, petit veinard ;)
Infection dentaire il se fesait un petit join de temps en temps
En tout cas il n'aura pas de problème pour le règlement obligatoire : " ne pas sourire "
Quelqu'un saurait il pourquoi il avait besoin d'un passeport?
C'était le roi des CD :D
Il n'a épousé sa fille (je ne me souviens plus de son prénom) que pour une cérémonie religieuse, dont j'ai oublié le nom, où le Pharaon et la Grande Epouse Royale représentaient chacun une divinité. En effet, Nefertari étant décédée, pour assurer sa légitimité sur le trône des Deux Terres, il devait participer à cette cérémonie au bras d'une autre Grande Epouse. Vu qu'aucune ne pouvait trouver grâce à ses yeux pour remplacer son épouse chérie, il demanda à sa fille de devenir la Grande Épouse pour cette cérémonie.
90 ans...c'est purement incroyable pour l'époque ! Et que dire de ces 66 ans de règne...
Comparativement, notre Roi-Soleil, qui ne vécu "que" 76 ans, régna pendant 72 années.
Je serai curieux de savoir le record du règne le plus long...
Il n'y a que moi qui trouve ça fort caustique "il survécut à nombre de ses épouses" ?
Vous trouverez beaucoup d'anecdotes dans la série de 5 livres de Christian Jacq sur Ramses II. Cela a été romancé mais Jacq se base sur des faits réels étant egyptologue.
Il a survécu à ses femmes ? Attendez, mais on peut en mourir ? Mince alors ! :-D
Maurice Bucaille, chirurgien français qui étudia les momies avec des techniques de médecine légale, découvrit que Mérenptah, le père de Ramsès II serait mort d'une mort violente et qu'il fut embaumé très rapidement. La conclusion du Dr Bucaille fut que Mérenptah était le pharaon qui s'opposa à Moïse et fut violemment englouti par les flots.
Y à un très bon " Secrets d'histoire " à ce sujet sur YouTube. Je le recommande