La goutte peut aussi toucher les animaux

Proposé par
le

La goutte, maladie bien connue chez les humains, frappe également les oiseaux et reptiles. En effet, ce n'est pas rare que ces animaux en souffrent en captivité. Elle se manifeste par la destruction des articulations via les dépôts de cristaux d'acide urique dans les articulations.


Commentaires préférés (2)

Enormement de maladie sont partagées avec les animaux... malheureusement.

Certains propriétaires de chiens et chats peuvent voir leur compagnon atteint de démence, cataracte, diabète, dépression, épilepsie, hypertension...

Les chats sauvages subissent un autre fleau : le VIH. Quasiment tous les chats errant en sont atteint. Il a le meme effet que notre VIH.

Certains animaux sont porteurs sains d'une maladie, la où l'humain non :
- Covid 19 sur les cervidés
- Rage pour les chauve-souris
- Maladie de Lyme pour les souris

Et l'inverse est vrai :
- Tuberculose humaine vers l'éléphant/primate
- Grippe de l'humain vers chat/chien/gorille

PS : a mon tour de râler sur les sources. Dans le cas présent, c'est n'importe quoi, il n'y a aucune rigueur.
Les 2 premières sources sont des forums où les personnes autodiagnostiquent leurs animaux, ou celui de leur ami.
La 3ème - wikipédia - ne parle que de la maladie pour l'humain.

Un peu de rigueur s'il vous plait : en tapant "goutte animal maladie" sur Google on trouve cela en top :
www.madcham.de/fr/gicht/
www.persee.fr/doc/bavf_0244-7002_1884_num_38_1_14057
www.veterinaire-maindiaux.be/goutte.htm

3 sources françaises qui parlent déjà un peu plus du sujet si vous voulez en savoir davantage.

Pour rappel, à l’heure de l’IA, une simple demande sur ChatGPT ou Claude et vous trouvez très facilement toutes les sources que vous voulez, dans la langue voulue.

On ne remerciera jamais assez les auteurs d’anecdotes, mais tout de même, faites un effort sur les sources.
Je pense en avoir publié assez et m’être assez enquiquiné à trouver de bonnes sources pour demander que des forums d’amateurs ne soient pas considérés comme des sources suffisantes.

Je différencierai quand même les maladies
- qu'on partage avec les animaux, comme la goutte, ce qui n'est pas anormal puisque ça reste des êtres vivants imparfaits.
- des maladies initialement inconnues du monde animal mais qu'on leur a provoqué. Il me semble que la dépression ou certains diabètes en sont des exemples malheureux

Pour ta seconde remarque, je ne peux que t'appuyer.
C'est un sujet sur lequel je grogne depuis longtemps (mono-source, source en anglais, source payante, source fantaisie...) mais j'arrête car je finirais par répéter le discours tous les jours tellement c'est récurrent...


Tous les commentaires (11)

Enormement de maladie sont partagées avec les animaux... malheureusement.

Certains propriétaires de chiens et chats peuvent voir leur compagnon atteint de démence, cataracte, diabète, dépression, épilepsie, hypertension...

Les chats sauvages subissent un autre fleau : le VIH. Quasiment tous les chats errant en sont atteint. Il a le meme effet que notre VIH.

Certains animaux sont porteurs sains d'une maladie, la où l'humain non :
- Covid 19 sur les cervidés
- Rage pour les chauve-souris
- Maladie de Lyme pour les souris

Et l'inverse est vrai :
- Tuberculose humaine vers l'éléphant/primate
- Grippe de l'humain vers chat/chien/gorille

PS : a mon tour de râler sur les sources. Dans le cas présent, c'est n'importe quoi, il n'y a aucune rigueur.
Les 2 premières sources sont des forums où les personnes autodiagnostiquent leurs animaux, ou celui de leur ami.
La 3ème - wikipédia - ne parle que de la maladie pour l'humain.

Un peu de rigueur s'il vous plait : en tapant "goutte animal maladie" sur Google on trouve cela en top :
www.madcham.de/fr/gicht/
www.persee.fr/doc/bavf_0244-7002_1884_num_38_1_14057
www.veterinaire-maindiaux.be/goutte.htm

3 sources françaises qui parlent déjà un peu plus du sujet si vous voulez en savoir davantage.

Pour rappel, à l’heure de l’IA, une simple demande sur ChatGPT ou Claude et vous trouvez très facilement toutes les sources que vous voulez, dans la langue voulue.

On ne remerciera jamais assez les auteurs d’anecdotes, mais tout de même, faites un effort sur les sources.
Je pense en avoir publié assez et m’être assez enquiquiné à trouver de bonnes sources pour demander que des forums d’amateurs ne soient pas considérés comme des sources suffisantes.

Je différencierai quand même les maladies
- qu'on partage avec les animaux, comme la goutte, ce qui n'est pas anormal puisque ça reste des êtres vivants imparfaits.
- des maladies initialement inconnues du monde animal mais qu'on leur a provoqué. Il me semble que la dépression ou certains diabètes en sont des exemples malheureux

Pour ta seconde remarque, je ne peux que t'appuyer.
C'est un sujet sur lequel je grogne depuis longtemps (mono-source, source en anglais, source payante, source fantaisie...) mais j'arrête car je finirais par répéter le discours tous les jours tellement c'est récurrent...

a écrit : Enormement de maladie sont partagées avec les animaux... malheureusement.

Certains propriétaires de chiens et chats peuvent voir leur compagnon atteint de démence, cataracte, diabète, dépression, épilepsie, hypertension...

Les chats sauvages subissent un autre fleau : le VIH. Quasiment tous l
es chats errant en sont atteint. Il a le meme effet que notre VIH.

Certains animaux sont porteurs sains d'une maladie, la où l'humain non :
- Covid 19 sur les cervidés
- Rage pour les chauve-souris
- Maladie de Lyme pour les souris

Et l'inverse est vrai :
- Tuberculose humaine vers l'éléphant/primate
- Grippe de l'humain vers chat/chien/gorille

PS : a mon tour de râler sur les sources. Dans le cas présent, c'est n'importe quoi, il n'y a aucune rigueur.
Les 2 premières sources sont des forums où les personnes autodiagnostiquent leurs animaux, ou celui de leur ami.
La 3ème - wikipédia - ne parle que de la maladie pour l'humain.

Un peu de rigueur s'il vous plait : en tapant "goutte animal maladie" sur Google on trouve cela en top :
www.madcham.de/fr/gicht/
www.persee.fr/doc/bavf_0244-7002_1884_num_38_1_14057
www.veterinaire-maindiaux.be/goutte.htm

3 sources françaises qui parlent déjà un peu plus du sujet si vous voulez en savoir davantage.

Pour rappel, à l’heure de l’IA, une simple demande sur ChatGPT ou Claude et vous trouvez très facilement toutes les sources que vous voulez, dans la langue voulue.

On ne remerciera jamais assez les auteurs d’anecdotes, mais tout de même, faites un effort sur les sources.
Je pense en avoir publié assez et m’être assez enquiquiné à trouver de bonnes sources pour demander que des forums d’amateurs ne soient pas considérés comme des sources suffisantes.
Afficher tout
J'ajouterai tout de même un avertissement concernant les sources fournies par une IA : vérifiez toujours qu'une source que vous communique une IA
1. Existe bel et bien.
2. Contient effectivement ce que l'IA prétend qu'elle contient.

Il y a eu plusieurs cas d'IA inventant des articles inexistants (en les attribuant parfois à des personnes bien réelles) ou bien d'IA fournissant des liens vers des articles supposés appuyer ses déclarations alors que le contenu desdits articles n'avait en réalité rien à voir, voire même contredisait l'IA.
Globalement je trouve qu'il reste plus fiable aujourd'hui d'aller chercher ses sources directement sur Google où DuckduckGo. Quoi qu'avec la multiplication des sites générés par IA ce ne sera peut-être bientôt plus le cas .

a écrit : Je différencierai quand même les maladies
- qu'on partage avec les animaux, comme la goutte, ce qui n'est pas anormal puisque ça reste des êtres vivants imparfaits.
- des maladies initialement inconnues du monde animal mais qu'on leur a provoqué. Il me semble que la dépression ou certains di
abètes en sont des exemples malheureux

Pour ta seconde remarque, je ne peux que t'appuyer.
C'est un sujet sur lequel je grogne depuis longtemps (mono-source, source en anglais, source payante, source fantaisie...) mais j'arrête car je finirais par répéter le discours tous les jours tellement c'est récurrent...
Afficher tout
On peut en effet voir 2 catégories. Je n'ai pas le temps de vérifier, mais je suis presque sur que la dépression n'est pas une maladie "transmise" ou "provoquée" par les humains. On l'a retrouve à l'état naturel, mais il est sur que mal s'occuper de votre animal lui donnera rapidement une dépression.
A vérifier ;)

a écrit : J'ajouterai tout de même un avertissement concernant les sources fournies par une IA : vérifiez toujours qu'une source que vous communique une IA
1. Existe bel et bien.
2. Contient effectivement ce que l'IA prétend qu'elle contient.

Il y a eu plusieurs cas d'IA inventan
t des articles inexistants (en les attribuant parfois à des personnes bien réelles) ou bien d'IA fournissant des liens vers des articles supposés appuyer ses déclarations alors que le contenu desdits articles n'avait en réalité rien à voir, voire même contredisait l'IA.
Globalement je trouve qu'il reste plus fiable aujourd'hui d'aller chercher ses sources directement sur Google où DuckduckGo. Quoi qu'avec la multiplication des sites générés par IA ce ne sera peut-être bientôt plus le cas .
Afficher tout
J'osais espérer que les auteurs auraient vérifier leur source fournie par IA.
Cependant tu as raison de le rappeler... ca ne fait pas de mal :)

a écrit : On peut en effet voir 2 catégories. Je n'ai pas le temps de vérifier, mais je suis presque sur que la dépression n'est pas une maladie "transmise" ou "provoquée" par les humains. On l'a retrouve à l'état naturel, mais il est sur que mal s'occuper de votre animal lui donnera rapidement une dépression.
A vérifier ;)
je n'ai pas trop le temps non plus de creuser mais ta remarque m'a suffisamment interpellé pour chercher rapidement. Je me suis donc tourné vers l'IA pour avoir un premier aperçu. Reponse non tranchée, cela donne envie de creuser... A suivre

La plupart des scientifiques pensent que les mécanismes biologiques impliqués dans la dépression humaine (neurotransmetteurs, hormones du stress, circuits cérébraux de la récompense) sont très anciens dans l'évolution et sont partagés par de nombreux mammifères.

Cela ne signifie pas que les animaux vivent la dépression exactement comme les humains. Certains aspects très humains — comme les ruminations complexes, les pensées sur l'avenir ou le sentiment de culpabilité — sont difficiles à démontrer chez les autres espèces.

En résumé : les animaux peuvent présenter naturellement des états comportementaux et biologiques très similaires à la dépression, en particulier après un stress chronique, un isolement social ou une perte importante. Ce qui reste débattu est jusqu'à quel point leur expérience subjective ressemble à celle de la dépression humaine.

a écrit : Enormement de maladie sont partagées avec les animaux... malheureusement.

Certains propriétaires de chiens et chats peuvent voir leur compagnon atteint de démence, cataracte, diabète, dépression, épilepsie, hypertension...

Les chats sauvages subissent un autre fleau : le VIH. Quasiment tous l
es chats errant en sont atteint. Il a le meme effet que notre VIH.

Certains animaux sont porteurs sains d'une maladie, la où l'humain non :
- Covid 19 sur les cervidés
- Rage pour les chauve-souris
- Maladie de Lyme pour les souris

Et l'inverse est vrai :
- Tuberculose humaine vers l'éléphant/primate
- Grippe de l'humain vers chat/chien/gorille

PS : a mon tour de râler sur les sources. Dans le cas présent, c'est n'importe quoi, il n'y a aucune rigueur.
Les 2 premières sources sont des forums où les personnes autodiagnostiquent leurs animaux, ou celui de leur ami.
La 3ème - wikipédia - ne parle que de la maladie pour l'humain.

Un peu de rigueur s'il vous plait : en tapant "goutte animal maladie" sur Google on trouve cela en top :
www.madcham.de/fr/gicht/
www.persee.fr/doc/bavf_0244-7002_1884_num_38_1_14057
www.veterinaire-maindiaux.be/goutte.htm

3 sources françaises qui parlent déjà un peu plus du sujet si vous voulez en savoir davantage.

Pour rappel, à l’heure de l’IA, une simple demande sur ChatGPT ou Claude et vous trouvez très facilement toutes les sources que vous voulez, dans la langue voulue.

On ne remerciera jamais assez les auteurs d’anecdotes, mais tout de même, faites un effort sur les sources.
Je pense en avoir publié assez et m’être assez enquiquiné à trouver de bonnes sources pour demander que des forums d’amateurs ne soient pas considérés comme des sources suffisantes.
Afficher tout
Alors.
J'ai publié cette anecdote suite à deux événements, récemment un cours que j'étudie sur les maladies des reptiles et une autopsie d'un macareux perclus de goutte.
Étant moi-même frappé par cette maladie depuis mes 27 ans je me suis dit que c'était intéressant de partager cette info que les reptiles et oiseaux étaient souvent frappé par ce mal.
Aussi, le choix des sources étaient orienté reptiles/oiseaux et non animaux en général, d'où le choix de ces exemples.
Je ne pouvais pas mettre mon cours papier, ni le cadavre du macareux.
J'avais des sources en anglais mais ça aurait râlé aussi. Et je peux, à la rigueur comprendre.

Si t'avais autant d'énergie pour écrire ce pavé sur les sources, t'avais l'énergie pour les trouver solo si le sujet t'intéressait.
Et si c'est si facile de les trouver, pourquoi venir râler ?
Hormis râler pour râler.

Bref.. je ne publierai plus sur ce site.
D'ailleurs je ne viendrai plus ici
Entre les coms anti vege/woke/ecolo dès que ça parle de bouffe ou de climat.
Les énervés qui se lancent dans une tirade pour absolument rien.
Faut se détendre, c'est pas une publication dans Le Monde c'est une anecdote sur secouchermoinsbetes...
Si les faits sont vrais et vérifiables facilement...
Je voulais juste quelque chose qui pointe précisément les reptiles et oiseaux...
Bref..
Je ne salue personne

a écrit : Alors.
J'ai publié cette anecdote suite à deux événements, récemment un cours que j'étudie sur les maladies des reptiles et une autopsie d'un macareux perclus de goutte.
Étant moi-même frappé par cette maladie depuis mes 27 ans je me suis dit que c'était intéressant de partager cette i
nfo que les reptiles et oiseaux étaient souvent frappé par ce mal.
Aussi, le choix des sources étaient orienté reptiles/oiseaux et non animaux en général, d'où le choix de ces exemples.
Je ne pouvais pas mettre mon cours papier, ni le cadavre du macareux.
J'avais des sources en anglais mais ça aurait râlé aussi. Et je peux, à la rigueur comprendre.

Si t'avais autant d'énergie pour écrire ce pavé sur les sources, t'avais l'énergie pour les trouver solo si le sujet t'intéressait.
Et si c'est si facile de les trouver, pourquoi venir râler ?
Hormis râler pour râler.

Bref.. je ne publierai plus sur ce site.
D'ailleurs je ne viendrai plus ici
Entre les coms anti vege/woke/ecolo dès que ça parle de bouffe ou de climat.
Les énervés qui se lancent dans une tirade pour absolument rien.
Faut se détendre, c'est pas une publication dans Le Monde c'est une anecdote sur secouchermoinsbetes...
Si les faits sont vrais et vérifiables facilement...
Je voulais juste quelque chose qui pointe précisément les reptiles et oiseaux...
Bref..
Je ne salue personne
Afficher tout
Très caricatural, ton commentaire.

Si la maladie peut toucher les animaux en général, pourquoi l’orienter uniquement sur deux en particulier ? C’est une vraie question, pas une pique. Le complément d’anecdote peut ensuite permettre de faire un focus.

Je ne comprendrai jamais l’argument : « J’ai fait l’anecdote, donc pour le reste je m’en fous, débrouillez-vous. »

C’est très bien de faire une anecdote, de prendre le temps de la rédiger, de la synthétiser, etc. Cependant, les sources, c’est important. Surtout que les deux premières n’apportent pas grand-chose, ne sont pas très sérieuses et que la troisième ne met l’accent sur aucun animal en particulier. Si tu es en cours d’études, je pense que tu peux comprendre ça.

On peut tous mettre des anecdotes avec des sources très légères et dire : « Allez chercher par vous-mêmes. » Sauf que, pour beaucoup, l’intérêt même du site, ce sont justement les commentaires et les sources.

Enfin, je ne te vise pas particulièrement, mais je constate de manière générale une dégradation de la qualité des sources et oui parfois des sources en anglais, alors que la source en français est mieux. Ca ne me gêne pas, mais je peux comprendre les anglophobes, surtout si ça ne coute rien.

Tu noteras que la moitié de ma tirade porte sur un complément à ton anecdote, là où toi, tu as pondu tout un message juste pour dire : « Je m’en fous de mettre des sources correctes. » Tu aurais pu mettre cette énergie à chercher de vraies sources.

J’imagine qu’on te reverra bientôt malgré tout :)

a écrit : Très caricatural, ton commentaire.

Si la maladie peut toucher les animaux en général, pourquoi l’orienter uniquement sur deux en particulier ? C’est une vraie question, pas une pique. Le complément d’anecdote peut ensuite permettre de faire un focus.

Je ne comprendrai jamais l’argument : «
J’ai fait l’anecdote, donc pour le reste je m’en fous, débrouillez-vous. »

C’est très bien de faire une anecdote, de prendre le temps de la rédiger, de la synthétiser, etc. Cependant, les sources, c’est important. Surtout que les deux premières n’apportent pas grand-chose, ne sont pas très sérieuses et que la troisième ne met l’accent sur aucun animal en particulier. Si tu es en cours d’études, je pense que tu peux comprendre ça.

On peut tous mettre des anecdotes avec des sources très légères et dire : « Allez chercher par vous-mêmes. » Sauf que, pour beaucoup, l’intérêt même du site, ce sont justement les commentaires et les sources.

Enfin, je ne te vise pas particulièrement, mais je constate de manière générale une dégradation de la qualité des sources et oui parfois des sources en anglais, alors que la source en français est mieux. Ca ne me gêne pas, mais je peux comprendre les anglophobes, surtout si ça ne coute rien.

Tu noteras que la moitié de ma tirade porte sur un complément à ton anecdote, là où toi, tu as pondu tout un message juste pour dire : « Je m’en fous de mettre des sources correctes. » Tu aurais pu mettre cette énergie à chercher de vraies sources.

J’imagine qu’on te reverra bientôt malgré tout :)
Afficher tout
Je suis stupide de répondre mais j'ai eu une notif.
Je réexplique donc.
Je n'ai pas souvenir de la manière dont j'avais rédigé l'anecdote. Mais je voulais mettre l'accent sur le fait que les reptiles et oiseaux sont plus sujets à ce phénomène, sans avoir de source correcte en français.
Si tu en trouve sur ce sujet vas-y, fais nous plaisir et partages les nous.
Car, ici ma surprise ne fût pas de constater que les animaux sont affectés mais que les reptiles et oiseaux le sont plus souvent
Sans trouver de source correctes autre que mes cours, et les échanges lors de l'autopsie du macareux.

J'ai trouvé des éléments en anglais mais on aurait râlé aussi. Alors j'ai fait un choix.

Bref, je suis idiot de répondre, ça n'a aucun intérêt autre que nourrir ton égo de "olalala je suis tellement un génie de la repartie sur internet .."

a écrit : Je suis stupide de répondre mais j'ai eu une notif.
Je réexplique donc.
Je n'ai pas souvenir de la manière dont j'avais rédigé l'anecdote. Mais je voulais mettre l'accent sur le fait que les reptiles et oiseaux sont plus sujets à ce phénomène, sans avoir de source correcte en fran
çais.
Si tu en trouve sur ce sujet vas-y, fais nous plaisir et partages les nous.
Car, ici ma surprise ne fût pas de constater que les animaux sont affectés mais que les reptiles et oiseaux le sont plus souvent
Sans trouver de source correctes autre que mes cours, et les échanges lors de l'autopsie du macareux.

J'ai trouvé des éléments en anglais mais on aurait râlé aussi. Alors j'ai fait un choix.

Bref, je suis idiot de répondre, ça n'a aucun intérêt autre que nourrir ton égo de "olalala je suis tellement un génie de la repartie sur internet .."
Afficher tout
L’ego de qui ?
C’est ce qu’on désigne par « l’hôpital qui se moque de la charité ».
Ça arrive assez souvent sur SCMB et sur les forums en général mais ce n’est pas grave : personne n’est mort et on survit !
À la bonne prochaine…

a écrit : Enormement de maladie sont partagées avec les animaux... malheureusement.

Certains propriétaires de chiens et chats peuvent voir leur compagnon atteint de démence, cataracte, diabète, dépression, épilepsie, hypertension...

Les chats sauvages subissent un autre fleau : le VIH. Quasiment tous l
es chats errant en sont atteint. Il a le meme effet que notre VIH.

Certains animaux sont porteurs sains d'une maladie, la où l'humain non :
- Covid 19 sur les cervidés
- Rage pour les chauve-souris
- Maladie de Lyme pour les souris

Et l'inverse est vrai :
- Tuberculose humaine vers l'éléphant/primate
- Grippe de l'humain vers chat/chien/gorille

PS : a mon tour de râler sur les sources. Dans le cas présent, c'est n'importe quoi, il n'y a aucune rigueur.
Les 2 premières sources sont des forums où les personnes autodiagnostiquent leurs animaux, ou celui de leur ami.
La 3ème - wikipédia - ne parle que de la maladie pour l'humain.

Un peu de rigueur s'il vous plait : en tapant "goutte animal maladie" sur Google on trouve cela en top :
www.madcham.de/fr/gicht/
www.persee.fr/doc/bavf_0244-7002_1884_num_38_1_14057
www.veterinaire-maindiaux.be/goutte.htm

3 sources françaises qui parlent déjà un peu plus du sujet si vous voulez en savoir davantage.

Pour rappel, à l’heure de l’IA, une simple demande sur ChatGPT ou Claude et vous trouvez très facilement toutes les sources que vous voulez, dans la langue voulue.

On ne remerciera jamais assez les auteurs d’anecdotes, mais tout de même, faites un effort sur les sources.
Je pense en avoir publié assez et m’être assez enquiquiné à trouver de bonnes sources pour demander que des forums d’amateurs ne soient pas considérés comme des sources suffisantes.
Afficher tout
Pour apporter une précisions voici les différents types de virus semblable au vih (vih est pour l'humain).

VIF / FIV pour les félins
VIH / HIV (type 1 et type 2) pour les humains
VIS / SIV pour les singes
VIB pour les bovins
VAIE pour les équidés
VAEC pour les caprins

Ces virus sont des lentivirus (familles des rétrovirus) donc assez similaires et cause des sida.