Pour chaque couleur, il existe un seuil de luminosité à partir duquel la couleur n'est plus perçue : on voit alors "en gris". Si la luminosité est suffisante pour voir quelque chose, le rouge est la seule couleur qui peut être perçue comme telle. C'est pourquoi c'est une couleur retenue généralement pour les alarmes.
Quand la luminosité diminue au-delà d'un certain seuil, notre œil continue de percevoir les formes (l'œil passe alors en vision dite scotopique, ou "de nuit"). À un seuil inférieur, notre œil ne perçoit plus rien. Ces deux seuils varient en fonction de la longueur d'onde, c'est ce que l'on appelle les intervalles photochromatiques. Pour le rouge, ces deux seuils sont confondus. Autrement dit, si la luminosité est suffisante pour voir quelque chose, le rouge est la seule couleur qui sera perçue comme telle, quand d'autres pourront être perçues "en gris" à certaines luminosités.
Tous les commentaires (68)
Ça ne vous ai jamais arrivé de rouler la nuit, de voir une voiture au loin devant, au premier abord elle vous paraît grise; puis en vous rapprochant avec l'éclairage de vos phares vous apercevez sa "vraie" couleur, bleu par exemple.
Je pense que c'est le cas le plus courant qui illustre l'info.
Anecdote très intéressante! Merci aux commentaires qui m'ont aidé à mieux la comprendre!
Question à qui saura me répondre... une personne souffrant de rétinite pigmentaire, donc qui capte de moins en moins la lumière pour sa vue, aura plus de facilité à voir le rouge?
c'est pour que l'on dit : la nuit tous les chats sont gris.
Une petite redondance dans la formulation mais on comprends bien le sens .
Je crois que le rouge à l'arrière des véhicules vient plutôt de la lanterne rouge qu'il y avait à l'arrière des train pour signaler dans quel sens va le convoi. Si un train apercevait un autre train il savait si il lui fonçait dessus ou si il avançait dans le même sens que lui...
c'est vrai qu'elle est compliquée cette "anecdote"... je l'ai comprise en lisant la suite de l'explication qui, d'ailleurs, est deux fois plus longue que l'anecdote. Je crois que pour ce type de sujet scientifique c'est délicat de devoir résumer en quelques lignes sans perdre le sens.
De plus l'anecdote souffre effectivement d'une formulation qui n'aide pas sa compréhension. Les "à partir de" ou "au delà" devraient être remplacés par "en dessous de" et "en deçà"... de même que la comparaison avec les alarmes est bizarre car une alarme est lumineuse, du coup l'obscurité n'est plus quand elle s'allume... mais là c'est vrai que je cherche la petite bête ;-)
Je crois que c'est en rapport avec le boitier rouge des alarmes murales plutôt !
"La plus petite des lumière peut éclairer la plus grande des obscurité"
Je ne sais plus c'est de qui mais c'est une très belle citation je trouve.
Mais alors pourquoi parle-t-on des alarmes? Une alarme est une lumière rouge (lumineuse) même si elle éclaire en bleu on la verrait la nuit.
J'avoue que j'ai du mal à voir plus le rouge qu'une autre couleur en baissant la lumière, soit je vois des couleurs soit tout est de forme noir.
Mais bon ça dépend peut être de la vue des gens, je ne remet pas la science en doute :-)
Il y a aussi le fait que les bâtonnets s'activent dès lors qu'ils reçoivent un photon, et que leur rôle est de nous faire percevoir les formes. Les cônes eux, s'activent quand ils reçoivent une centaine de photos, et jouent un rôle dans la perception des couleurs.
Donc peu de photons, seuls les bâtonnets sont actifs, on ne voit que les formes. (:
Je suis daltonien, du coup cette anecdote est fausse pour moi. Le rouge est la couleur qui va disparaître en premier pour de faibles luminosités chez moi :P