En Alsace Moselle, la séparation de l'Église et de l'État n'est pas effective. Elle est encore soumise au régime du Concordat, qui prévoit un financement public de l'Église catholique, l'Église luthérienne, les Églises réformées et la religion juive. Les prêtres sont payés par l'État et les archevêques sont par exemple nommés par le Président de la République sur proposition du pape.
D'autres parties du territoire français ne relèvent pas du régime mis en place par la loi de 1905 comme certaines anciennes colonies qui sont soumises au décret Mandel', du 16 janvier 1939.
Tous les commentaires (97)
Ça mériterait d'être connu en france . Quoi que ça remettrait en cause le principe de séparation des pouvoirs :)
C'est dingue de voir comment les sujets peuvent dévier si vite, mais tant qu'on y est je rajoute mon grain de sel, si pour certains c'est honteux que les alsaciens soient mieux remboursés par la sécu apprenez que nous cotisons plus,ensuite oui il y a aussi des mosquées et des synagogues financées en partie par la région,de plus une grosse partie des dépenses de l'état va pour l'éducation alors peut être certains ici ont fait perdre de l'argent aux contribuables quand je vois ce qu'ils écrivent.
gentillement ça aurai été mieux, d'autant que mon commentaire ne contenais pas de préjugés mais surtout du questionnement ("j’espère... j’espère". si c'est le cas y'a pas de soucis a part que je ne vois pas l’intérêt de rejoindre un pays si c'est pour avoir des systèmes différents car dans ce cas on peut commencer à voter les lois départements par départements).
Mais merci d'avoir apporté ta réponse dans ton premier commentaire.
Je connais le sujet, je sais de quoi je parle. Si tu trimais toute ta vie pour te payer une modeste maison et qu'on te construisait un édifice religieux tout contre, je pense que tu ne ferais pas le malin et verrais ça d'un autre œil. Tu ne sais pas qui je suis ni ce que je vis au quotidien alors par pitié, respecte tes interlocuteurs...
Je te conseille d'aller voir les vidéos explicatives de l'association UDCC. Tu seras ainsi éclairé sur le pourquoi de ma colère...
Aussi incroyable que cela puisse vous paraître, je suis athé et accepterais sans problème à côté de chez moi eglise, temple, mosquée et synagogue, car la France que j'aime respecte toutes les religions et n'en fait pas des critères de sous citoyenneté (ou civilisation...)
Philippe, tu devrais fermer les commentaires sur les anecdotes à sujets polémiques comme le font beaucoup de sites communautaires (VDM pour n'en citer qu'un). Même si ça va à l'encontre de la philosophie du site, ça éviterai de "pourrir" l'anecdote.
Désolé, mais vous vous trompez de combat, d'abord car les français immigrés paieront votre retraite (natalité supérieure) et l'immigration apporte une main d'oeuvre dont le pays a bien besoin...
Je ne nie pas que vous ayez travaillé d'arrache pied (peut-être sur un posté difficile) mais les immigrés sont venus à diverses périodes fastes ou on avait besoin d'eux et il n'ont pas moins trimé que vous. Alors en temps de crise, facile de leur faire porter le chapeau...
Ce sont le genre de spécificités qui forgent une identité régionale et font, par exemple, que les alsaciens font partie des français qui vivent le plus dans leur région. Quant au commentaire de ceux qui réclament qu'on leur rembourse l'argent versé aux ecclésiastiques, je tiens juste à les informer d'une autre spécificité locale : le régime d'assurance maladie est différend du reste de la France. Nous cotisons plus pour avoir des remboursements plus élevés et, malgré cela, notre régime est excédentaire. Je pense que rien qu'avec cela on rattrape l'argent que l'on verse à nos curés et pasteurs. Dernière réflexion, en ces période d'élections, pourquoi nos politiques ne s'inspirent pas d'un régime local qui est excédentaire pour l'appliquer au reste de la France ?
Une petite info, il me semble que les imams ne sont pas payés par l'Etat et que c'est une des raisons pour laquelle la nouvelle mosquée de Strasbourg a été financer en partie par l'Etat.
Pour la religion Juive il n'y a pas non plus tout les religieux qui sont payés.
Ça m'agace les gens qui disent qu'il faut désactiver les commentaires. Certes ce genre de sujet est sensible et peut déraper mais personne n'a insulté personne alors il n'y a aucune raison de désactiver les com. Et si certains comme wattie expriment des idées nauséabondes je préfère encore connaitre les idées extêmes en lesquelles ils croient.