La flamme olympique est transportée du site d'Olympie vers le lieu où sont organisés les Jeux olympiques par une course de relais. Cette tradition fut mise en place pour la première fois lors des JO de Berlin en 1936 par le régime nazi. Il s'agissait de propagande en faisant le lien entre l'Allemagne et la Grèce antique, vue par les nazis comme l'illustration d'un régime de pureté aryenne.

Commentaires préférés (3)
Même si son origine est lugubre et désagréable , je trouve que c est une super bonne idée que ce transport de flamme de pays en pays
Bien sur , j occulte complètement l illustration a la race aryenne .
A mon avis tous le monde a cette image de fraternité et pas de cette horreur que fut le règne nazi .
Il est vrai, que cette anecdote n'ai pas très glorieuse! Et que le respect de cette tradition ne devrai pas être respecté de part son origine!, mais dans ces cas la! Nous ne devrions pas porter de fringue "hugo boss" et conduire des "Citroën" (lire les anecdotes passées) je pense que sur le principe! L'idée n'est pas mauvaise peut importe d'où elle vient! Cela ne doit pas créer de polémique, sur ce! Jmcmb!
Très jolie et pure cette pensée mais quand même idéaliste. Des limites sociales, physiologiques ou autres, nous imposent des comportements pour lesquels notre choix n'entre pas en ligne de compte.
Pour ce qui est de l'anecdote : très certainement qu'un bon nombre d'objets ou coutumes que nous rencontrons dans notre quotidien pourraient être boycottés au nom d'une origine douteuse.... Je me demande s'il resterait grand chose.
Il me semble qu'il faut juste "faire avec".
JMCMB
Tous les commentaires (59)
Comment se fait il que ce type de tradition ne soit pas modifié quand on en connaît l'origine non glorieuse ?
D ailleurs quand les jeux étaient organisés à Athènes d'où est partie la flamme ? S'ils l ont fait partir du mont Olympie, le relais n'a pas dû être bien long...
batignolles ; parce qu'apres ca a du devenir une institution difficile à supprimer. c'est la tradition d'avant J.O ...
Mais c'est sur que ca fait tâche quand tu connais l'origine. je vais m'coucher ... moins bête !!
Olympie tout court...
Mais quand il y a des J.O aux states comment ils font ?
Même si son origine est lugubre et désagréable , je trouve que c est une super bonne idée que ce transport de flamme de pays en pays
Bien sur , j occulte complètement l illustration a la race aryenne .
A mon avis tous le monde a cette image de fraternité et pas de cette horreur que fut le règne nazi .
Il me semble qu'elle a fait un tour du monde à ce moment là.
C'est le baron français Pierre de Coubertin qui rénova les Jeux Olympiques en 1894 en créant le CIO.
ça donne aussi l'occasion d'attirer l'attention sur les non-respects des droits de l'homme de certains régimes...(comme lors du passage à Paris de la flamme pour Beijing. au final ça en devenait grotesque avec les crs protégeant la flamme)
Je ne comprends pas ce qu'est l'illustration du régime quelqu'un pourrait il m'expliquer s'il vous plaît ?
Il ne faut pas oublier que ce n'est pas la seule chose tirant ses origines de personnes/régimes non glorieux. Ex. Fêtes des mères instaurées par Pétain
Mais cela ne justifie rien mais les gens aiment faire perdurer les choses
Bah ils passent de l'autre coté.
Justement en laissant perdurer cette belle tradition, on montre a quel point l'orgueil nazi etait ridicule puisqu'on traite tous les pays organisateurs sur le meme piedestale. Par contre je ne vois pas en quoi des pro-tibetains qui essayent de s'emparer de la flamme et des crs qui la protegent est un spectacle grotesque..? La france est l'un des rares pays a avoir eu des manifestations de ce genre alors soyez en fiers... (et les crs ne fesaient que leur travail :)
Il est vrai, que cette anecdote n'ai pas très glorieuse! Et que le respect de cette tradition ne devrai pas être respecté de part son origine!, mais dans ces cas la! Nous ne devrions pas porter de fringue "hugo boss" et conduire des "Citroën" (lire les anecdotes passées) je pense que sur le principe! L'idée n'est pas mauvaise peut importe d'où elle vient! Cela ne doit pas créer de polémique, sur ce! Jmcmb!
Évidemment, s'imaginer à boycotter ce genre de tradition ou comme tu la dis les marques ayant aidé ce régimes serait exactement tout aussi idiot et raciste que ce régime !
"les marques" n'ont pas soutenu le régime elles avaient tout simplement pas le choix ...
ils font un relais à la nage !!
Voir meme utiliser des autoroutes avec des wolskvagen ( voitures du peuple, lancé par le régime nazi)
Hitler a bien inventé les autoroutes, c'est pas pour autant qu'on ne les utilise plus.
oui a la nage, meme en plongé sous marine ils arrivent a gardé la flamme allumé, biensure c'est une torche speciale mais ils y arrivent !!