Si vous vient un jour l'idée de grimper l'Everest, vous passerez probablement par l'aéroport "Tenzing-Hillary Airport". Baptisé en hommage aux premiers alpinistes ayant réussi l’ascension de l’Everest, Edmond Hillary et Tensing Norgay, il est considéré comme un des plus dangereux au monde en raison du ravin de 600 mètres situé au bout de sa courte piste de 500 mètres, qui a une pente à 12 degrés.
Seuls les avions à décollage court ou les hélicoptères ont le droit de s'y poser. Ce sont généralement des compagnies locales, en provenance (ou à destination) de Katmandou, qui utilisent cette "piste de la mort".

Tous les commentaires (49)
La piste d'atterissage est difficile à prendre sur Google Earth dans le mode pilotage! Crash assuré, novice que je suis!
Se situant à Lukla il a été baptisé du nom des alpinistes seulement en 2008.
Un usurpateur a posté avec un pseudo/avatar similaire au mien cette nuit, pour ceux qui ont vu ses messages, ce n'était donc pas moi.
Dans goldeneye? Sur à 100% que non et de mémoire ça ressemblait plus à une maquette qu'un vrai décor.
Sinon l'aéroport dans l'Everest est largement plus connu sous le nom de Lukla :)
500m ça fait vraiement court...au moins en Helico pas de soucis ^^
À part qd je vois le manque de stationnement. L'avion passe pas loin des pales au roulage....
cette scene a été tournée à Peyragudes une station de ski des Hautes Pyrénées possèdant un altiport. La piste trop courte ne permettait pas un décollage atterissage, les avions vennaient de Toulouse. Le reste est un fond monté bien entendu.
je pense qu'il voulait dire que si l'aéroport portait le nom de tout les sherpas qui ont réussis l'ascension et bien il serait difficile pour retenir le nom de celui-ci
J'ai plus envie !
L'ancien aéroport de Hong-Kong était intéressant aussi: on atterrissait entre deux immeubles, il fallait faire un virage vers la droite pour éviter un autre immeuble, après un virage très serré à gauche et la piste commençait. La première fois l'effet est extraordinaire (surtout si l'on ne le sait pas).
Lorsque l'aéroport a été déplacé les gens qui habitaient les immeubles sur le passage des avions avaient des crises d'angoisse liées au silence, tellement ils étaient habitués au fracas des avions.
Flippant! Ca doit etre stressant pour les passagers et surtout pour les pilotes!
L'ile de Saba est pas mal non plus, la piste est minuscule
www.youtube.com/watch?v=kIuS4qx9WE4&feature=player_embedded#!
j'aime bien aussi Paro au Bhutan ou des Airbus A320 slalom entre les montagnes pour se poser
www.youtube.com/watch?v=YsZqN-uEgQU&feature=related
Fancat, encore merci, anecdote sublime. Et merci Wojtek pour ton com, tu aurais pu en faire une anecdote.
Toi aussi il t arrive de te faire chier
Je me suis rendu compte très vite et je l'ai corrigé immédiatement ;)
Par contre pour ton lien vidéo tu as bien dit : nettement plus complète et je confirme.
Magnifique. Il démontre bien que même les pilotes les plus habitués ont la trouille a chaque atterrissage. A la fin de la vidéo il donne leurs liste des pistes les plus dangereux. Je m'étais pas trompé, St Martin et St Barts sont en tête de liste aussi juste après celle ci et Tegucigalpa.
Crdlt.
merci à toi de me comprendre! Pour les autres désolé la prochaine fois je tâcherai de me relire avant de publier ;-)
Pourquoi ta photo de profil c'est deux déo. ? :$ (Désolé pour le HS ceci m'arrive jamais mais là ... Ça m'intrigue un peu ... :$)
"si il" non?
rien a voir avec goldeneye ?
Oui, ou bien S'IL vous vient l'idée...
Moi aussi j'ai mon PPL, et l'aéroport de Saint-Martin n'a rien de "dangereux" ou de risqué, la piste est relativement longue et large et le seuil est dégagé, en piste 10 du moins.