L'origine du sarcophage

Proposé par
le

Le mot sarcophage vient du grec et des mots lithos (la pierre), phagein (manger) et sarx (la chair). Dans l'Antiquité, c'était une pierre calcaire que l'on utilisait pour les fabriquer et qui pensait-on avait la propriété de faire disparaître les corps. On a rajouté le suffixe phage au nom de cette pierre (lithos sarcophagos) ce qui a donné le mot sarcophage.


Tous les commentaires (45)

Jme suis fais la même remarque que jibe en lisant cette anecdote . Pour l'étymologie d'un mot y'a des dicos fait exprès pour ça alors bon...

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Oui enfin partant de ce principe, toute les anecdotes prennent leur source de quelque part,

une encyclopédie, un article etc.

je ne pense pas que nous soyons nombreux à nous être posé un jour la question de savoir ce que sarcophage pouvait bien vouloir dire.

c'est ça aussi l’intérêt de SCMB, partager certaines choses même si elles sont accessibles a tous, susciter la curiosité.

Posté le

website

(4)

Répondre

a écrit : Jme suis fais la même remarque que jibe en lisant cette anecdote . Pour l'étymologie d'un mot y'a des dicos fait exprès pour ça alors bon... SCMB a toujours eu des anecdotes expliquant les étymologies des mots, et elles ont toujours plu.

Posté le

website

(13)

Répondre

Et le mot sarKophage, quelle est son origine ?

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Sarko phage!!! Ahahah pour un conservateur c est le comble!

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Les sarcophages sont ceux qui bouffent du Sarko

Posté le

website

(2)

Répondre

Phago en grec ancien signifie même "bouffer", (on emploie edo pour dire manger) ! On l utilise pour les chiens par exemple. Un sarcophage est un "bouffeur de chair" !

Posté le

iphone

(1)

Répondre

a écrit : Je sais que la critique est toujours mal apprécié ici mais comment faire un débat sans critique ?
Moi je trouve ce genre d'anecdote un peu inutile. On sait que les mots on une histoire et sont composés a l'origine d'autres mots.
C'est une simple étymologie , pas une anecdote pour moi.

Bon , il en faut pour tous , bien sur.
Afficher tout
c'est vraiment le genre de commentaires que je ne supporte pas ! la connaissance et la culture n'ont rien d'inutile et ils comprennent aussi l'origine de la langue. soit reconnaissant de la chance que tu as d'accéder à ce savoir, et si une anecdote ne te plait pas, passe ton chemin. Et en qui concerne la critique, si elle est constructive, elle est toujours appréciée parce qu'elle développe la réflexion

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : SCMB a toujours eu des anecdotes expliquant les étymologies des mots, et elles ont toujours plu. Attention, je ne remet pas en cause le choix des anecdotes. Et bien sur que ton choix se fait aussi en fonction du nombres de personnes ayant l'application, et que si elles plaisent a beaucoup d'entres elles c'est normal quelles aient leur place ici.
Mais je pense que c'est aussi intéressant de savoir quand ça ne plaît pas à d'autres.

Posté le

iphone

(1)

Répondre

a écrit : c'est vraiment le genre de commentaires que je ne supporte pas ! la connaissance et la culture n'ont rien d'inutile et ils comprennent aussi l'origine de la langue. soit reconnaissant de la chance que tu as d'accéder à ce savoir, et si une anecdote ne te plait pas, passe ton chemin. Et en qui concerne la critique, si elle est constructive, elle est toujours appréciée parce qu'elle développe la réflexion Afficher tout Tu sais , pour la connaissance et la culture , il existe bien d'autres choses que SCMB. Les livres, les reportages , les expos, les encyclopédies ( livre ou multimédia ) ...
SCMB reste un moyen ludique d'apprendre des anecdotes sur des sujets divers.
( je reprend la description de l'application sur l'Apple store -
" Découvrez plus de 2000 anecdotes inédites, amusantes ou surprenantes sur tous les sujets " )

Donc pour moi , cette anecdote est trop "basique" pour cette application. Excuse moi de donner mon avis. Il n'est pas écrit dans le règlement que l'on est obligé d'aimer pour commenter.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Bon a la base c'était une vanne vite fait, mais sinon en plus de ça je met au défi chacun des JLSD de me ressortir cette anecdote comme elle a été posté. Sur que même pas le quart la connaissait réellement. perso je l'ecris meme en grec, parce que la c'est incorrect : les lettres ne correspondent pas.

Posté le

android

(0)

Répondre

Si dans l'Antiquité on pensait que le calcaire avait la propriété de faire disparaître les corps c'est parce que c'est une roche acide, elle s'attaque donc à la matière organique, c'est pour cette raison également qu'en Bretagne on ne retrouve que peu de corps inhumés dans les Dol Men.

Posté le

iphone

(6)

Répondre

nn c est pas ça. c est :
sarkhos : la chair
phagos : je mange

cela veut donc dire je mange la chair.

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

a écrit : ?? on étudie l'Égypte en 6ème au collège.. sans compter ceux qui étudient le latin.. pourquoi être aussi sceptique? parce que ça vient du grec ;-)

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : ?? on étudie l'Égypte en 6ème au collège.. sans compter ceux qui étudient le latin.. pourquoi être aussi sceptique? C'est vrai même si tout les profs ne donne pas l'éthimologie des mots mais... Faute de ta part, c'est un mot grec qui expliqué ici donc au pire le latin c'est pas utile de le préciser ^^ moi je fais option grec et c'est SCMB qui me fait mes cours.

Cette maladie est entrain de faire un ravage actuellement, mais il semble qu'ils ont trouvés un traitement, enfin a vérifiée et donc anecdote peut être à changer

a écrit : ?? on étudie l'Égypte en 6ème au collège.. sans compter ceux qui étudient le latin.. pourquoi être aussi sceptique? Sauf que la c'est du grec ! Mais tu as raison :) nous ne sommes pas tous incultes ^^ il ne faut pas généraliser son cas !