La Fosse des Mariannes, endroit le plus profond de la Terre

Proposé par
le

L'endroit le plus profond des océans est la Fosse des Mariannes, dans le Pacifique. Sa profondeur maximale atteint environ 11 kilomètres, et elle s'étend sur près de 2 500km. A cette profondeur, la pression est de 1086 bars (environ 1 100kg par cm²), ce qui est 1 000 fois plus élevé qu'à la surface. Malgré ces conditions de vie difficile, de nombreuses espèces y vivent.


Tous les commentaires (71)

a écrit : Je suis vraiment le seul que ça choque qu'une pression soit exprimée en kg/cm² ?... Euh je vois pas le problème moi :s

Posté le

iphone

(3)

Répondre

a écrit : Euh je vois pas le problème moi :s Et bien une pression est une force appliquée sur une surface et s'exprime donc en Newton par mettre carré ou en bar. Or le kg exprime une masse et non une force.
L'amalgame est du au fait qu'au niveau de la mer, une masse d'un kg appliqué sur un cm carré équivaut à un bar car au niveau de la mer une masse d'un kg provoque un poids d'environ 10N orienté vers le centre de la terre.
En tout cas approximation ou pas une pression ne s'exprimera jamais en kg par cm carré.
J'en profite pour rappeler qu'une masse s'exprime en kg et le poids en Newton. Il est donc faut de dire "mon poids est de 70kg", je sais bien qu'on le dira tout de même tout le temps mais il est important de savoir que c'est un abus de langage.

Posté le

iphone

(6)

Répondre

a écrit : A cet endroit la pression est égale a 10 Airbus(plus d'une tonne par cm carré Je ne veux pas faire mon râleur mais cette affirmation n'a aucun sens. Je peux avec une simple aiguille et la simple force de mon petit doigt provoquer une pression bien plus importante que 10 airbus A380 sur un terrain de foot.
Au nieau de la mer 10 Airbus A380 réunient et à pleine charge équivalent à une masse 5620 tonnes soit un poids d'environ 56200000N
Surface d'un terrain de foot : 100*50=5000 m2
P=F/S : P=11240Pa
Surface de la pointe d'une aiguille : 1mm2 (mois en réalité)
F=P*S : F=11240*0,000001=0,01124N
Conclusion le poids de l'aiguille suffit à lui seul à provoquer une pression supérieure.
Faites attention à ce que vous entendez dans ce genre de cas, on peut facilement donner des chiffres qui paraissent impressionnant mais qui n'ont pas vraiment de sens. Par exemple on entend souvent qu'arrimer à la station MIR est un exploit étant donné son extrême vitesse. Or la vitesse d'un objet en orbite autour de la terre ne dépend que de sa distance à la terre. Donc à partir du moment où on est en orbite et à côté de la station MIR on est physiquement obligé (en l'absence de propulseur) d'aller à la même vitesse. Certes arrimer reste un exploit scientifique mais pour bien d'autres raisons.

Posté le

iphone

(17)

Répondre

ce qui m'impressionne vraiment dans cette annecdote c'est que de nombreuse espece vive avec une telle pression...
comment ne pas croire que la vie n'existe pas ailleur dans l'univers?

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Ca doit faire mal, de quoi transformer un sous marin militaire en boite de conserve! non un sousarin a reussi a y aller recemment : celui de david cameron pour realiser un reportage

Posté le

android

(0)

Répondre

D'ailleurs on ne pourra jamais les ramener à la surface par ce que ces especes sont habitués a cettre pression et si elles sont remontés elle pourrait éclater x)

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : D'ici à y balancer nos déchets radioactifs, il n'y a pas loin. Même si ça n'éviterait pas la radioactivité. Pas faux, de plus l'eau est aussi bon isolant que le plomb pour la radioactivité , 1 mètre d'eau = 1 mètre de plomb

Posté le

iphone

(1)

Répondre

prochaine destination de rêve !

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : ce qui m'impressionne vraiment dans cette annecdote c'est que de nombreuse espece vive avec une telle pression...
comment ne pas croire que la vie n'existe pas ailleur dans l'univers?
Les scientifiques disent qu'ils y a 7 autres forment de vie sur les autres planètes de notre système solaire!

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Doit y avoir de sacré alcooliques avec 1086 bars. C'est sur ca ne manque pas de pressions... ;D

Je sors

Il est bon de dire que l'homme est déjà descendu à cette profondeur en 2010 et en 2012. La seconde fois, il s'agissait de James Cameron dans un sous-marin nommé Deepsea Challanger. Le sous-marin plongea à 150 m/s durant 2h36min. Il existe un film 3D sur cet exploit. En quelques chiffres : le sous-marin est composé d'une partie viable de 1.09 mètres en forme de sphère, l'épaisseur de la zone est de 6.35cm d'acier. le sous-marin mesure 7m avec un lest de 500kg

Posté le

windowsphone

(10)

Répondre

Pour info quand ont descend dous l'eau la pression augmente de 1 bar tous les 10m. Ou il faut rajouter la pression de surface : 1 bar.
Om:1b
10m:2b
20m:3b

Ect...

Posté le

android

(4)

Répondre

Cette fosse a d'ailleurs inspiré le nom d'un groupe de pop punk canadien Marianas trench (traduction direct). Étant fan du groupe, ça ma un peut amené à chercher de moi même les infos sur cette fosse des Mariannes si passionnante. Ce qui m'a permis d'appuyer sur "je le savais déjà" ;)

a écrit : Doit y avoir de sacré alcooliques avec 1086 bars. Ça fait une sacrée pression :)

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Ca doit faire mal, de quoi transformer un sous marin militaire en boite de conserve! En cube de 3x3 cm tu veut dire?

Posté le

android

(0)

Répondre

Au fond des océans, les organismes se développent grâce aux cheminées volcaniques qui apportent chaleur (entre 90 et 130 degrés au plus près) et nutriments.
Ces organismes vivent d'une manière très différente de ceux de la "surface". En effet les nutriments apportés par les cheminées sont très différents (pas d'oxygène) et les températures extrêmes.

Posté le

android

(2)

Répondre

Désolée d être hors sujet par rapport à l anecdote mais vu que certains ont l air d être calés sur le sujet: je n ai jamais compris en quoi consiste cette fameuse pression et pourqu oi les plongeurs devaient respecter des paliers avant de remonter à la surface?

a écrit : Ce que je voulais dire c'est que la pression en tant que telle n'est pas un problème. La pression à l'intérieur d'un poisson est la même qu'à l’extérieur (si le poisson reste à la même profondeur). Donc il ne faut pas s'imaginer qu'ils doivent toujours combattre la pression.
Il
est vrai que la biochimie sera différente (p.ex. le taux d'absorption de l'oxygène va changer) mais c'est une question d'adaptation comme d'autres (un poisson d'au chaude ne survivra pas dans l'eau froide, et vice versa - chacun s'est adapté).

Si l'on prend l'exemple d'un sous marin c'est plus compliqué car il plonge avec une pression atmosphérique à bord qu'il doit garder. Donc la pression extérieure est une menace et on doit le construire avec cette idée en tête. Je ne sais pas si ça existe, mais on pourrait s'imaginer un sous marin dont ma pression interne change avec la profondeur - il faut modifier les proportions et les composants de l'air pour garder un environnement vivable physiologiquement parlant mais la pression dans ce cas ne serait plus un problème (ni pour le sous marin ni pour les gens à l'intérieur).

J'ai entendu dire que le cachalots (je crois) plongent à 2000 m en apnée - et c'est extraordinaire justement du fait de la pression.

Ce serait super si qqn qui connait un peu la physiologie dans ces milieux extrêmes pourrait poster un commentaire.
Afficher tout
Ce n'est pas par ce que les pressions à l'interieur et l'exterieur du sous marin sont homogène que les pressions à l'intérieur du sous marin et à l'interieur du corps le sont. Ton prototype tombe.... À l'eau

a écrit : Désolée d être hors sujet par rapport à l anecdote mais vu que certains ont l air d être calés sur le sujet: je n ai jamais compris en quoi consiste cette fameuse pression et pourqu oi les plongeurs devaient respecter des paliers avant de remonter à la surface? Parce que si tu es à 30m sous l'eau et que tu remplis tes poumons, en remontant à la surface, les 2,5 litres dans tes poumons deviennent 10 litres (schématiquement, hein!)
Le problème réside davantage dans l'oxygène contenu dans le sang qui va aussi se dilater et risquer de boucher des vaisseaux.
D'autre part, derrière tes tympans, il y a un espace fermé : l'oreille moyenne qui est rempli d'air. la aussi: risque d'éclater un tympan en remontant trop vite. Cet espace communique avec le nez par la trompe d'Eustache (qui relie donc le nez à l'oreille moyenne).
Donc, régulièrement, il faut faire des paliers de décompression pour rééquilibrer les pressions de l'oxygène dans le sang et rééquilibrer les pressions de l'oreille moyenne.
Pour l'oreille, la trompe d'Eustache s'ouvre quand on baille ou avec la manœuvre de "Valsalva".