Date du nouveau SCMB et modèle économique

Par
le
dans iPhone

Nous vous conseillons de lire cet article sur la date officielle de sortie de nos nouvelles applications iPhone et iPad et sur leur nouveau modèle économique, car il vous informe sur des changements importants à venir.

Le nouveau SCMB sortira le 5 juin. Il s'agira d'une mise à jour de l'application, qui sera universelle sur iOS, c'est-à-dire qu'elle sera optimisée à la fois pour iPhone et iPad. L'application a été refaite de zéro : nouvelle interface, nouveau design, et une trentaine de nouvelles fonctionnalités et améliorations. Elle a demandé un travail énorme de notre part (le chantier a commencé il y a un an pile), et un investissement financier conséquent à notre échelle de petite startup. D'après nos bêta-testeurs, elle est mieux à tous les niveaux, et en particulier du côté de la vitesse d'exécution et de la stabilité, points que vous nous avez régulièrement signalés.

Cette mise à jour sera la plus importante de notre histoire, car elle doit permettre à Se Coucher Moins Bête de devenir rentable. Aujourd'hui, ce n'est pas le cas.

SCMB sur iPhone a toujours été une application payante : vous payez une fois 89 centimes (79 centimes à l'époque) et vous avez un accès illimité aux 3 200 anecdotes et aux nouvelles publiées chaque jour. Sur ces 89 centimes, 70% nous reviennent.

Depuis son lancement en mars 2010, l'application a connu 3 mises à jour majeures et s'est enrichie de 3000 anecdotes. Nous avons toujours réinvesti l'argent qu'a rapporté l'application dans son amélioration, et c'est grâce à ces améliorations que nous avons pu lutter avec les géants du secteur sur iPhone, qui ont des moyens sans commune mesure avec les nôtres, de par leur structure et le fait qu'ils soient internationaux.

Ce modèle payant est viable tant que l'application a de nouveaux acheteurs quotidiens suffisamment nombreux pour compenser le coût des anciens qui continuent à consulter l'application. En effet, contrairement à des jeux ou des utilitaires, nous ajoutons du contenu quotidiennement depuis plus de 3 ans et des dizaines de milliers de lecteurs iPhone se connectent chaque jour à nos serveurs. Comme vous nous êtes très fidèles (et on vous en remercie sincèrement), notre trafic augmente régulièrement. A un moment, lorsque les ventes ne sont plus suffisantes, le trafic est important, mais les nouveaux utilisateurs ne permettent pas d'absorber le coût des anciens lecteurs. Nous sommes dans ce schéma-là depuis plus d'un an, car nous subissons une forte érosion des ventes, liée à l'évolution du marché des applications, où la majorité des utilisateurs rechignent désormais à acheter une application, et à la concurrence un peu folle sur le marché des applications. La situation est préoccupante, car elle menace la pérennité de SCMB à moyen terme.

Depuis la création de SCMB, Aurélie et moi, Philippe (les 2 cofondateurs de SCMB) avons investi une bonne partie de notre argent personnel dans SCMB. Je donne peu de chiffres, mais sachez qu'aujourd'hui, la société qui édite SCMB nous doit des dizaines de milliers d'euros. Nous sommes passionnés par ce concept que nous portons depuis 4 ans, mais la partie financière est importante et nous devons prendre aujourd'hui les bonnes décisions pour faire en sorte que votre appli préférée puisse continuer à exister et à se développer. Plusieurs solutions étaient possibles, comme lever des fonds, ou passer SCMB sur un modèle d'abonnement payant. Ces deux solutions ont été rejetées, l'une parce que nous souhaitons rester totalement indépendants pour le moment, l'autre parce que lorsque nous avons créé SCMB, l'idée était de diffuser un peu de culture au plus grand nombre, y compris ceux ayant peu de moyens. Et il est hors de question de revenir sur cette idée de départ.

Après avoir beaucoup réfléchi et étudié tous les modèles, une solution s'est imposée : Se Coucher Moins Bête sur iOS passera donc gratuit à l'occasion de cette mise à jour, et sera désormais financé en partie par de la publicité, et en partie par des options payantes (et très innovantes) permettant d'enrichir le concept. Notre expérience sur d'autres plateformes nous a montré que ce modèle pouvait nous amener à l'équilibre financier. En outre, il permet de rendre accessible l'application au plus grand nombre.

Nous sommes bien conscients que cela représente un changement important par rapport à ce que vous connaissez depuis plus de 3 ans. Nous avons toujours essayé d'améliorer SCMB selon vos retours, d'être à votre écoute, et c'est la première fois que nous devons prendre une décision si importante sans vous consulter. Ce changement ne plaira probablement pas à tous, nous sommes bien conscients que certains sont allergiques à la publicité, mais nous n'avons d'autre choix.

Il n'est évidemment pas question d'inonder l'application de n'importe quelle publicité, mais de choisir les meilleures campagnes afin de garder un équilibre entre revenus et lisibilité de l'application. Pour les plus allergiques à la publicité, nous envisageons de mettre en place à la rentrée prochaine une option sous forme d'abonnement à bas prix permettant de la supprimer totalement, accompagnée de fonctionnalités et contenus supplémentaires exclusifs. Dans tous les cas, nous sommes absolument convaincus que même si cette nouvelle version aura de la publicité, vous l'adorerez.

On espère que vous comprendrez ce choix. Il est essentiel pour assurer la pérennité et l'avenir de Se Coucher Moins Bête. Et c'est ce qui compte le plus.

Aurélie et Philippe


Tous les commentaires (169)

C'est très bien de nous expliquer le pourquoi du comment par le biais de cette lettre. Cela nous prouve votre intérêt à satisfaire le public, mais nous ouvre également les yeux sur la réalité ... Aujourd'hui, presque tout est relatif à l'argent, c'est ainsi ! Alors bonne continuation à vous, j'espère que bon nombre d'entre nous continuerons à rester fidèle et merci pour vos efforts. Cordialement.

Posté le

iphone

(2)

Répondre

Merci pour la transparence et la franchise!! C'est suffisamment rare de la part de développeurs d'applications! Je suis sûr que la majorité des utilisateurs de SCMB continueront à nous suivre.
Peace

Posté le

iphone

(1)

Répondre

Après le post à la mémoire de Margaret Thatcher, le post en hommage à sa pensée : "L’argent public n’existe pas et rien n’est gratuit" disait-elle.

Je commence à cerner tes opinions politiques Philippe :p

Posté le

website

(0)

Répondre

Merci pour l'info.

Pourquoi ne pas mettre en place un accès restrictif et/ou avec pub pour les visiteurs non abonnés et un accès "propres" (sous entendu sans pollution publicitaire) pour les abonnés dés juin?
Je pense que vous avez déjà pensé à toutes les alternatives mais pourquoi ne pas privilégier celle-ci à l'instar des applis des grands quotidiens nationaux par exemple?

Bonne continuation et bon développement à vous.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Ce n'est pas une bannière de pub qui me fera supprimer une de mes applications préférées ;) au contraire si ça permet de l'améliorer je suis entièrement pour !

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Merci pour cette transparence. Étant un vrai allergique aux publicité mais un vrai amoureux de SCMB, je trouve l'idée de l'abonnement a bas prix très intéressante!
Ayant peu de moyen, selon le prix de cet abonnement, je pourrais ou non me le permettre. Mais s'il est dans mes cordes, je serait ravi de penser que je contribue au développement de mon application préférée!
Encore merci de tout ce que vous faites pour nous!

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Pourquoi ne pas permettre aux personnes ayant achetées l'application de ne pas subir de publicités? Le passage en mode gratuit vous octroiera suffisement de revenus vu le fort potentiel de cette application.

Posté le

iphone

(2)

Répondre

Oui Tagazohk, je pense aussi.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Mince je viens d'acheter l'appli merci de me dire que dans 15 jours elle est gratuite ^^

Posté le

iphone

(2)

Répondre

C'est la premiere fois que je mets un commentaire sur SCMB... Alors que je suis un très grand fan et que je suis les nouvelles anecdotes quotidiennement... un mot donc; merci aux developpeurs pour votre travail, votre franchise tout au long de cette explication, sachez que vous pouvez compter sur mes enfants (très friands des anecdotes) et moi pour vous soutenir dans tous vos essais, toutes vos erreurs (parce que ça arrive) et toutes vos suggestions... Merci a vous dans tous les cas.
" on est là ! "

Posté le

iphone

(2)

Répondre

Un abonnement de quelques centimes par mois ne ruinera pas les fidéles et évitera les allergies aux pub tellement bien placé qu'un gros doigt se sentira obliger d'appuyer dessus par inadvertance!
Please, donnez nous le choix du modique abonnement dès le début, ne rendez pas cheap votre site si sympa !!!
Un fidéle de la première heure

Posté le

iphone

(2)

Répondre

Merci pour votre soutien, ça nous fait vraiment chaud au coeur !

Pour répondre à Tagazohk, on n'a pas de moyen technique fiable pour discriminer un nouvel utilisateur d'un ancien. En outre, ça ne résout pas le souci indiqué dans le billet : on a une masse d'utilisateurs qui nous coutent et continueront à nous coûter de l'argent dans les années à venir (tant qu'ils nous resteront fidèles ^^).

Le "problème" est le modèle économique originel de SCMB qui n'était pas viable dans notre cas à moyen terme, mais ça à l'époque on ne le savait pas. Et peut-être que si on avait fait autrement, on n'aurait pas eu ce succès, je ne sais pas et ne le saurais jamais ! Pour certaines apps, le payant est le bon choix, il y a plein d'exemples, mais pour nous, je suis convaincu que ça ne l'est plus.

Ce qui est certain, c'est que lorsque l'on avait 10 utilisateurs sur l'application chaque jour et des coûts d'hébergement proches de zéro, c'était assez difficile de prévoir que 3 ans plus tard, ces coûts seraient de plusieurs milliers d'euros chaque mois ! Je ne m'en plains pas, je préfère ça qu'avoir 3 personnes par jour sur SCMB, mais ça rend complexes les prévisions financières !

Il faut aussi se remettre dans le contexte de l'époque : en 2009, quand on a imaginé SCMB, les applications et leur "monétisation", c'était tout nouveau, et la publicité était quasi inexistante à l'époque sur mobile.

Posté le

website

(0)

Répondre

a écrit : Merci pour votre soutien, ça nous fait vraiment chaud au coeur !

Pour répondre à Tagazohk, on n'a pas de moyen technique fiable pour discriminer un nouvel utilisateur d'un ancien. En outre, ça ne résout pas le souci indiqué dans le billet : on a une masse d'utilisateurs qui nous coutent et c
ontinueront à nous coûter de l'argent dans les années à venir (tant qu'ils nous resteront fidèles ^^).

Le "problème" est le modèle économique originel de SCMB qui n'était pas viable dans notre cas à moyen terme, mais ça à l'époque on ne le savait pas. Et peut-être que si on avait fait autrement, on n'aurait pas eu ce succès, je ne sais pas et ne le saurais jamais ! Pour certaines apps, le payant est le bon choix, il y a plein d'exemples, mais pour nous, je suis convaincu que ça ne l'est plus.

Ce qui est certain, c'est que lorsque l'on avait 10 utilisateurs sur l'application chaque jour et des coûts d'hébergement proches de zéro, c'était assez difficile de prévoir que 3 ans plus tard, ces coûts seraient de plusieurs milliers d'euros chaque mois ! Je ne m'en plains pas, je préfère ça qu'avoir 3 personnes par jour sur SCMB, mais ça rend complexes les prévisions financières !

Il faut aussi se remettre dans le contexte de l'époque : en 2009, quand on a imaginé SCMB, les applications et leur "monétisation", c'était tout nouveau, et la publicité était quasi inexistante à l'époque sur mobile.
Afficher tout
Pourquoi ne pas répertorier les personne avant la mise a jour :-o
Vous avez nos adresse mail
Je dis ça comme ça
Après est ce que c'est possible …

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Aucun problème je vous suis félicitations j adore vous lire depuis le début je suis avec vous et je continue tout les jours aller vivement le 5 juin

Posté le

iphone

(1)

Répondre

a écrit : Pourquoi ne pas répertorier les personne avant la mise a jour :-o
Vous avez nos adresse mail
Je dis ça comme ça
Après est ce que c'est possible …
C'est impossible : tout le monde ne s'inscrit pas (une majorité des lecteurs n'a pas de compte). Et puis ça ne règle pas le problème !

Posté le

website

(1)

Répondre

On peut se cotiser, un petit don pour l'appli ça me dérangerais pas !

Posté le

website

(1)

Répondre

a choisir je prefere la pub a l abonnement au moins ca reste gratuit pour l utilisateur
Une pub on la regarde ou pas et entre vous et moi je doute que les utilisateurs de scmb soit réellement influençable par la pub

Posté le

iphone

(1)

Répondre

Bravo à SCMB !
ça doit faire plus d'un an que j'y suis fidèle. Après avoir acheté l'application sur iOS, j'ai téléchargée gratuitement la version pour Android (oui, j'aime bien varier les plates-formes mobiles^^) et les deux sont excellentes : l'application est ergonomique, rapide et stable. Bref, que des points positifs, donc je me demande vraiment comment vous avez réussi à faire mieux que très bien^^

Bonne continuation et merci pour tout :)

Posté le

website

(1)

Répondre

La pub ne me dérange pas tant que ça ( vous avez effectivement le droit de rentabiliser votre concept et c'zst merite) mais vous devriez voir quand à la distinction des anciens et des nouveaux lecteurs car il me semble que l'application whats App messenger va bientôt utiliser ce système, en passant de quelque chose à l'origine infini après achat à un abonnement à l'année ou au mois. Cela ne concernera que les nouveaux possesseurs de l'application.

Posté le

iphone

(2)

Répondre

a écrit : On peut se cotiser, un petit don pour l'appli ça me dérangerais pas ! S'ils acceptent les dons ils n'auront plus de légitimité à faire du profit. Je ne sais d'ailleurs même pas si ce serait alors légal qu'ils gagnent de l'argent grâce au concept.

Posté le

website

(0)

Répondre