Date du nouveau SCMB et modèle économique

Par
le
dans iPhone

Nous vous conseillons de lire cet article sur la date officielle de sortie de nos nouvelles applications iPhone et iPad et sur leur nouveau modèle économique, car il vous informe sur des changements importants à venir.

Le nouveau SCMB sortira le 5 juin. Il s'agira d'une mise à jour de l'application, qui sera universelle sur iOS, c'est-à-dire qu'elle sera optimisée à la fois pour iPhone et iPad. L'application a été refaite de zéro : nouvelle interface, nouveau design, et une trentaine de nouvelles fonctionnalités et améliorations. Elle a demandé un travail énorme de notre part (le chantier a commencé il y a un an pile), et un investissement financier conséquent à notre échelle de petite startup. D'après nos bêta-testeurs, elle est mieux à tous les niveaux, et en particulier du côté de la vitesse d'exécution et de la stabilité, points que vous nous avez régulièrement signalés.

Cette mise à jour sera la plus importante de notre histoire, car elle doit permettre à Se Coucher Moins Bête de devenir rentable. Aujourd'hui, ce n'est pas le cas.

SCMB sur iPhone a toujours été une application payante : vous payez une fois 89 centimes (79 centimes à l'époque) et vous avez un accès illimité aux 3 200 anecdotes et aux nouvelles publiées chaque jour. Sur ces 89 centimes, 70% nous reviennent.

Depuis son lancement en mars 2010, l'application a connu 3 mises à jour majeures et s'est enrichie de 3000 anecdotes. Nous avons toujours réinvesti l'argent qu'a rapporté l'application dans son amélioration, et c'est grâce à ces améliorations que nous avons pu lutter avec les géants du secteur sur iPhone, qui ont des moyens sans commune mesure avec les nôtres, de par leur structure et le fait qu'ils soient internationaux.

Ce modèle payant est viable tant que l'application a de nouveaux acheteurs quotidiens suffisamment nombreux pour compenser le coût des anciens qui continuent à consulter l'application. En effet, contrairement à des jeux ou des utilitaires, nous ajoutons du contenu quotidiennement depuis plus de 3 ans et des dizaines de milliers de lecteurs iPhone se connectent chaque jour à nos serveurs. Comme vous nous êtes très fidèles (et on vous en remercie sincèrement), notre trafic augmente régulièrement. A un moment, lorsque les ventes ne sont plus suffisantes, le trafic est important, mais les nouveaux utilisateurs ne permettent pas d'absorber le coût des anciens lecteurs. Nous sommes dans ce schéma-là depuis plus d'un an, car nous subissons une forte érosion des ventes, liée à l'évolution du marché des applications, où la majorité des utilisateurs rechignent désormais à acheter une application, et à la concurrence un peu folle sur le marché des applications. La situation est préoccupante, car elle menace la pérennité de SCMB à moyen terme.

Depuis la création de SCMB, Aurélie et moi, Philippe (les 2 cofondateurs de SCMB) avons investi une bonne partie de notre argent personnel dans SCMB. Je donne peu de chiffres, mais sachez qu'aujourd'hui, la société qui édite SCMB nous doit des dizaines de milliers d'euros. Nous sommes passionnés par ce concept que nous portons depuis 4 ans, mais la partie financière est importante et nous devons prendre aujourd'hui les bonnes décisions pour faire en sorte que votre appli préférée puisse continuer à exister et à se développer. Plusieurs solutions étaient possibles, comme lever des fonds, ou passer SCMB sur un modèle d'abonnement payant. Ces deux solutions ont été rejetées, l'une parce que nous souhaitons rester totalement indépendants pour le moment, l'autre parce que lorsque nous avons créé SCMB, l'idée était de diffuser un peu de culture au plus grand nombre, y compris ceux ayant peu de moyens. Et il est hors de question de revenir sur cette idée de départ.

Après avoir beaucoup réfléchi et étudié tous les modèles, une solution s'est imposée : Se Coucher Moins Bête sur iOS passera donc gratuit à l'occasion de cette mise à jour, et sera désormais financé en partie par de la publicité, et en partie par des options payantes (et très innovantes) permettant d'enrichir le concept. Notre expérience sur d'autres plateformes nous a montré que ce modèle pouvait nous amener à l'équilibre financier. En outre, il permet de rendre accessible l'application au plus grand nombre.

Nous sommes bien conscients que cela représente un changement important par rapport à ce que vous connaissez depuis plus de 3 ans. Nous avons toujours essayé d'améliorer SCMB selon vos retours, d'être à votre écoute, et c'est la première fois que nous devons prendre une décision si importante sans vous consulter. Ce changement ne plaira probablement pas à tous, nous sommes bien conscients que certains sont allergiques à la publicité, mais nous n'avons d'autre choix.

Il n'est évidemment pas question d'inonder l'application de n'importe quelle publicité, mais de choisir les meilleures campagnes afin de garder un équilibre entre revenus et lisibilité de l'application. Pour les plus allergiques à la publicité, nous envisageons de mettre en place à la rentrée prochaine une option sous forme d'abonnement à bas prix permettant de la supprimer totalement, accompagnée de fonctionnalités et contenus supplémentaires exclusifs. Dans tous les cas, nous sommes absolument convaincus que même si cette nouvelle version aura de la publicité, vous l'adorerez.

On espère que vous comprendrez ce choix. Il est essentiel pour assurer la pérennité et l'avenir de Se Coucher Moins Bête. Et c'est ce qui compte le plus.

Aurélie et Philippe


Tous les commentaires (169)

Je ne sais plus combien m'a coûté l'appli' mais je sais ce qu'elle m'a apporté.
Je dois l'avoir depuis un peu moins d'un an, et je l'ouvre chaque jour, matin et soir avec grand intérêt.
Les publicités ne me dérangent pas, bannière, ou page au démarrage je ne vois pas (personnellement) le problème, c'est pas comme si elle me dérangeait d'une quelconque manière, je ne vois pas d'ailleurs en quoi ça peut déranger mais bon c'est mon avis.
Il y a juste quelque chose qui me chiffonne, vous dites être deux, que les achats ne suffisent plus pour les coûts si j'ai bien compris, et que vous même vous avez investi pas mal d'argent. Mais sans avoir de chiffres évidemment, notre reconnaissance mise à part, l'application vous a telle apporté une quelconque compensation financière ?

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Vous êtes un modèle, continuez comme ca. Merci

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Bravo pour la transparence et l'explication.
Bon choix aussi que de mettre en place des pubs.
Je n'aurais pas payé un abonnement si minime soit il pour continuer à garder votre application.

Bonne chance à vous
Et longue vie à SCMB

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Merci pour cette explication. Cette appli étant la seule (sur la 60aine en ma possession) que je consulte tous les jours depuis 3 ans, un peu de pub ou un peu d'argent investi ne me découragera pas du tout ! Vive SCMB !

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Tout d'abord merci pour cette transparence qui est unique. De plus je comprends tout à fait votre choix j'espère juste que la pub n'apparaîtra pas à n'importe quelle moment et si possible que se ne soit pas des vidéos qui nous oblige à regarder un petit moment. En tout cas dans votre MAJ vous pourriez quand même faire un onglet "faites un don" non? Comme ça les personnes qui souhaitent en plus de faire un don pourront le faire et peut être faire un petit bonus pour eux qui ont fait un don? Voilà quelques idées. Merci encore je vous suis depuis presque le début, la seule appli que je n'ai jamais supprimé.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

@kymsy

bonjour,

Je ne vais pas rentrer dans le débat du jailbreak; mais de toutes façons; ceux qui procèdent à ces méthodes (qui; à long terme pourraient nuire aux Apps de Qualité; comme SCMB) ; n'ont pas payés les 0,79 ou 0,89 euros; lors du téléchargement de cette app . Donc l'un dans l'autre; soit ils ne payent pas l'app ou les achats in-app ...

------------------------------------------------
En tout cas, (encore) bravo pour votre franchise ... J'utilise votre app quotidiennement; celle-ci étant fortement intéressante et riche .
Pour le sujet des pubs ; je trouve normal qu'en ces conditions; que vous soyez encore rémunérés pour l'excellent travail que vous faites .

Alors, Un grand Merci ! et longue vie à SCMB .

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Comme beaucoup de lecteurs de SCMB je vous suis et trouve ça vraiment très honnête de votre part de nous faire connaître la réalité de tenir une start-up... Tout le monde n'imagine pas à quel point ça peut être difficile parfois..
Par contre, je comprends que ce qui vous coûte c'est moi et pleins d'autres ^^ les lecteurs fidèles qui avons payé l'appli au démarrage soit 0.79€ à l'époque mais êtes-vous surs que rendre l'appli gratuite sera bénéfique?
0.79€ je trouvais déjà ce prix abordable mais si vous pensez que peu de personnes l'achètent, pour quoi ne pas baisser un peu le prix et mettre en place un système de parrainage?
Du genre les lecteurs ayant un compte sur SCMB qui feront un max de promo et qui permettront l'arrivée de nouveaux abonnés se verront récompensés? Style goodies ou quelque chose qui ne vous coûterait pas grand chose.. Ou pour la personne qui vous aura amené le plus de monde, le livre de SCMB tiens ! :D
Ca serait tjs un peu d'argent qui rentrerait...

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Cette franchise vous honore. Toutefois je déplore que vous vous soyez laissés emporter par les sirènes de la publicité. C'est un peu comme si mon Larousse avait une page sur 4 réservée à de la pub, l'éthique en prend un sale coup. A titre personnel, je préfère repayer pour une nouvelle version de l'application comme je le ferai pour la nouvelle version d'un logiciel, d'un livre, d'un jeu, d'un film ou d'un cd. Je ne puis croire que chacun de nous n'arrive pas à mettre quelques centimes d'euros dans du Savoir alors que nous avons certainement tous dépensé ces derniers jours des sommes identiques ou supérieures à mauvais escient ou inutilement.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Ça doit faire 3 ans que j'ai l'application et je m'y connecte tous les jours. Et pour ça je vous remercie!!!! De mes 3 applications que j'utilise quotidiennement seul scmb n'avait pas de pub et j'adorais ce principe. Cependant je me contrefou de cette pub parce que je payerais pour ne pas l'avoir. Moi ce qui me fait " peur " c'est les nouveaux qui vont venir parce que c'est gratuit. J'ai peur que les commentaires volent aussi haut que sur eurosport. Et pour un lecteur comme moi qui lit TOUS les commentaires ça me dérangerait. Sur ce site on apprend autant en lisant les commentaires, voir plus, et je pense que de nouveaux modérateurs seraient les bienvenus.

Si vous avez besoin faites moi signe.

En tout cas merci de cette transparence tellement rare de nos jours.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Bonjour,
Comme tout le monde l'a déjà dit, un grand merci pour ces 18 mois d'anecdotes intéressantes. Malgré le fait que je n'ai téléchargé l'application que depuis un an et demi, je les ai toutes lues!
Mais d'après les derniers commentaires, l'heure est plutôt à la concertation sur comment améliorer l'app... Je comprends votre obligation de changer étant donné que mon père est le programmeur indépendant qui a crée "WikiLinks", si quelqu'un connait. Mais la seule demande que je me permets de vous faire, est que les publicités que vous devrez mettre, soient cohérentes et peu dérangeantes visuellement. Le thème bleu de "se coucher moins bête" est très beau,
Mais, svp, tentez de ne pas publier de publicités roses ou multicolores.
Si vous m'avez lu, merci! Et merci surtout pour votre programme, auquel votre communauté et vous tenons tant!

Posté le

iphone

(0)

Répondre

SCMB : je l'utilise depuis 2011 et depuis 2011 je consulte vos annecdotes tout les jours, j'ai acheter l'appli, pour ceux l'ayant payer, y'aura t'il l'option adblock d'office ?

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : SCMB : je l'utilise depuis 2011 et depuis 2011 je consulte vos annecdotes tout les jours, j'ai acheter l'appli, pour ceux l'ayant payer, y'aura t'il l'option adblock d'office ? Malheureusement non, car c'est pas viable techniquement et même économiquement.

Par contre, j'apprécie aussi tous les efforts de transparence dont ce site internet fait preuve, qu'ils soient visibles à tous ou non. ( :D ) C'est quelque chose de rare qui doit être apprécié, SCMB est vraiment un site proche de son public.

Posté le

website

(0)

Répondre

Et Philippe et si dans des grandes ville ou non d'ailleurs ou des lieu plus ou moins accessible pour tous on faisais des soirée SCMB? Genre on se retrouve la communautés un peu sur le principe des arfterworks 10 euros bouffe a volontés et boisson tout a 1 ou 2 euros et les revenus sont reverser a l'application aprer avec des idée ludique peut être pour animer la soirée comme des quiz ou des chose du genre qu'en pense tu ? Ou plutôt qu'en pensez vous vous tous mais surtout Philippe lol c'est lui qui décident au final ? et j'attend des réponses ^^

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Bien de rester toujours aussi transparent! Je suis l'application depuis longtemps, même sans trop la commenter, elle fait partie de mon quotidien et cela ne changera pas. La publicité est un important moyen de financement et il serait bête de passer a côté! Merci et bonne continuation :)

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Bonjour a tous.
En premier lieu, MERCI.
Merci de faire perdurer votre application qui est une source quotidienne de culture, et surtout merci de votre campagne de communication.
Il est suffisamment rare de nos jours de voir une entreprise s'ouvrir comme vous le faites, pour le signaler.
Utilisateur quotidien de cette app, je vous suis depuis longtemps mais suis un faible commentateur.
L'idée que la pub '' envahisse '' la nouvelle mouture de SCMB ne me gêne outre mesure.
En revanche dans les options payantes, je vous suggère de mettre en place un onglet '' dons'' afin de laisser la possibilité a ceux qui le peuvent, de vous aider financièrement. Ils (nous) ne seront peut être pas très nombreux mais il est établi que les petits ruisseaux ont toujours fait de grandes rivières.
En tous les cas vous laissez le choix aux utilisateurs de configurer leur app comme ils le veulent, avec ou sans pub, personnellement ce sera sans pub. Je ne regrette en rien les x centimes dépensés lors de l'installation primaire, ces euros ayant largement été compensés par le savoir et la culture acquis chaque jour.
Vous avez tout mon soutien, persévérez.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Merci pour les explications.
La pub sera également visible pour ceux ayant déjà acheté l'appli, ou seulement pour ceux prenant la version gratuite ?

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Pourquoi ne pas permettre aux personnes ayant achetées l'application de ne pas subir de publicités? Le passage en mode gratuit vous octroiera suffisement de revenus vu le fort potentiel de cette application. Je suis tout à fait d'accord...

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Tout a fait compréhensible , pas de problème , je vous reste fidèle ;)

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Je ne comprends pas que certains soient agacés par la publicité qui viendra alors qu'ils ont déjà payé. 0,79 ou 0,89€ quoi, c'est ridicule ! La plupart des gens dépense cet argent quotidiennement pour le café au boulot !
Surtout que vous vous êtes super bien justifiés !
Moi je crois que tout travail mérite salaire et qu'aucun service n'est gratuit alors je vous encourage dans votre initiative.
Bonne continuation et merci !

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Merci pour toutes ses informations qui semblent montrer votre honnêteté et votre esprit de clarté.
Comme l'un de vos abonnés, je souhaiterai être informé du montant de l'abonnement "Plus" que vous envisagez.
Encore bravo pour votre esprit d'entreprise lié à celui de clairvoyance-objectivité et franchise.
Cordialement.

Posté le

iphone

(0)

Répondre