Huile de friture et eau ne font pas bon ménage

Proposé par
le

Commentaires préférés (3)

Je le savais deja, et je suppose que toute personne ayant sorti les frites du congel et mises dans la friteuse directement apres le savent aussi.

Ce n'est pas l'huile qui explose mais l'eau qui se met a bouillir instantanément prennant un volume considérable dans une friteuse, expulsant de ce fait l'huile bouillante hors du récipient. Et ensuite c'est l'huile chaude au contact du feu qui s'embrase. (je suis pompier vous pouvez me croire^^)

a écrit : Sauf que l eau ne prend pas plus de volume en "chauffant"...
Elle prend du volume en devenant de la glace.
L eau, qui est plus lourd que l huile, est precipité vers le fond puis se transforme en vapeur, la vapeur d eau etant plus legere que l huile remonte a la surface entrainant avec elle de l h
uile bouillante...
Pompier benevole non?
Afficher tout
1L d'eau liquide a 100°c produira 1700L de vapeur. A 500°c cette vapeur se dilate encore plus et atteint 4200L. Et je suis pompier pro.


Tous les commentaires (76)

Le lien Vidéo est introuvable... Je le savais déjà mais j'aurai bien aimé voir la vidéo.

Oui très connue mais toujours bon de le rappeler.

Je le savais deja, et je suppose que toute personne ayant sorti les frites du congel et mises dans la friteuse directement apres le savent aussi.

C'est d'ailleurs comme ça que le chanteur Regglis est décédé, pour info c'est celui qui chantait : mets de l'huile petit homme dans la vie il faut que ça glisse, de l'huile petit homme ecoute ecoute!!!

a écrit : Je le savais deja, et je suppose que toute personne ayant sorti les frites du congel et mises dans la friteuse directement apres le savent aussi. Cela ne se produit que si tes frites sont givrées ( mauvais respect de la chaîne du froid (pas forcément de ta part mais en amont)). Sinon les frites, steaks hachés congelés sont utilisable tels quels, sans risque d'eclaboussure( c'est souvent marqué à utiliser sans décongélation )

D'ailleurs il existe plusieurs types d'extincteurs selon la source d'incendie.
Le plus simple pour un feu de friteuse c'est l'étouffer avec un torchon humidifié, ou un couvercle.

a écrit : Le lien Vidéo est introuvable... Je le savais déjà mais j'aurai bien aimé voir la vidéo. J'ai corrigé, cela devrait fonctionner maintenant ;)

a écrit : C'est d'ailleurs comme ça que le chanteur Regglis est décédé, pour info c'est celui qui chantait : mets de l'huile petit homme dans la vie il faut que ça glisse, de l'huile petit homme ecoute ecoute!!! -1

Ce n'est pas l'huile qui explose mais l'eau qui se met a bouillir instantanément prennant un volume considérable dans une friteuse, expulsant de ce fait l'huile bouillante hors du récipient. Et ensuite c'est l'huile chaude au contact du feu qui s'embrase. (je suis pompier vous pouvez me croire^^)

a écrit : C'est d'ailleurs comme ça que le chanteur Regglis est décédé, pour info c'est celui qui chantait : mets de l'huile petit homme dans la vie il faut que ça glisse, de l'huile petit homme ecoute ecoute!!! ^^

a écrit : Ce n'est pas l'huile qui explose mais l'eau qui se met a bouillir instantanément prennant un volume considérable dans une friteuse, expulsant de ce fait l'huile bouillante hors du récipient. Et ensuite c'est l'huile chaude au contact du feu qui s'embrase. (je suis pompier vous pouvez me croire^^) Merci, c'est bien clair ;-)

Et du coup... On l'éteint comment ce fameux feu? :) Juste au cas où...

D' ou l' expression: jeter de l' huile sur le feu. Qui veut dire en gros envenimer la situation !!

a écrit : Et du coup... On l'éteint comment ce fameux feu? :) Juste au cas où... Il suffit de poser un linge humide sur la friteuse pour ettouffer les flammes. Cela les prive d' oxygène donc si plus d' oxygène, plus de combustion.

a écrit : Il suffit de poser un linge humide sur la friteuse pour ettouffer les flammes. Cela les prive d' oxygène donc si plus d' oxygène, plus de combustion. technique utilisee par ma mere a deux reprises alors qu'elle avait oublie d'arreter le gaz sous la friteuse ^^ Comme c'etait il y a plus de vingt ans je pensais que c'etait assez connu maintenant. De toute facon, moi je prefere les frites au four, c'est plus sur!

Les mythbusterd ont faut le test et ont provoqués une enorme boule de feu c'etait impressionant

a écrit : Ce n'est pas l'huile qui explose mais l'eau qui se met a bouillir instantanément prennant un volume considérable dans une friteuse, expulsant de ce fait l'huile bouillante hors du récipient. Et ensuite c'est l'huile chaude au contact du feu qui s'embrase. (je suis pompier vous pouvez me croire^^) Je confirme, je rajouterais juste que c'est aussi parce que l'eau est plus lourd que l'huile et a tendance a descendre dans l'huile.