Comment savoir d'où vient un billet en euros ?

Proposé par
le

Il est possible de savoir où les billets en euros que vous détenez ont été imprimés : la première lettre du numéro de série du billet situé au verso indique le pays de provenance. Par exemple, un billet dont le numéro de série commence par la lettre U a été imprimé en France. Un autre numéro, bien moins visible et situé au recto permet de savoir dans quelle imprimerie le billet a été fait.

Ce second numéro est écrit en petit dans une étoile située légèrement sur la gauche des billets de 10 ou 20 euros par exemple. La première lettre fait référence à une imprimerie en particulier.


Tous les commentaires (62)

a écrit : j'avais entendu dire que c est la France qui imprimé tous les billets , à moins que ce soit les pièces, si quelqun sait pour les monnaies si chaque pays fabrique ses pièces? chaque pays frappent des pièces et imprime des billet mais au lancement de l euro la France à eu des retard pour certaine pièce ( les 10.20.50)qui on était rachète à l espagnol entre autre c pour sa qu on trouve beaucoup de pièce avec jean carlos

Posté le

unknown

(1)

Répondre

a écrit : Je pense que c'est parce que c'est le Week End. Ça fait déjà un petit moment que je remarque qu'il n y a pas trois anecdotes à chaques fois. Du moins, trois entre 00h00 et 01h00 (approximativement). J'aimerai bien une explication sur la façon du temps des posts : Y'en a-t-il trois dans les 24h ou les anecdotes sont postés selon le soir (Et là y aurait des soirs avec seulement deux anecdotes ou je deviens fou) Afficher tout Qu'est qu'on s'en fout de l'heure et du nombre d'anecdotes.. Les remous sont partout..

Posté le

unknown

(1)

Répondre

a écrit : Je crois avoir compris

1 on commence avec les pays ayant commences avec leuro
2 on les tris par ordres alpha
Belgium
Czech
Deutchland
Espagna
France etc...
(attention autriche:östereich)

3 on affecte une lettre par ordre inverse alphabetique

4 on ajoute une exception a la regle qui est la grece avec la lettre Y

5 pour tout nveau pays integrant leuro on lajoute dans la liste la ou y a des trous
Afficher tout
.



je pense que ta raison :-P

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Et si c'est ce que disait (Hell) en gros, j'ai compris, merci!! :-).

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Si on prend l'exemple de la France, c'est la Banque de France qui se charge de l'impression des billets, mais aussi de l'entretien ( trie des billets avec non mise en circulation des billets trop usés...)

Un pays n'imprime pas toute les coupures (5,10,20.... Euros). En effet, les pays imprimeurs se partagent les différentes impressions. On peut distinguer ce processus en regardant la lettre du numéro de série (pour tel pays) et la lettre dans l'étoile (par tel pays). Ainsi sur les billets de 500 on trouvera souvent l'Allemagne en pays imprimeur

Posté le

website

(1)

Répondre

Ce qui est réellement énorme c'est que c'est Oberthur qui imprime les billets... Pour moi cet imprimeur fait des agendas (ceux que j'ai toujours eu) alala jmcmb

Posté le

iphone

(1)

Répondre

Bonjour, je vois que mon anecdote vous plait beaucoup ^^' donc je me permet de vous donner un petit bonus :D :

Savez-vous que ces fameuses lettres ont une "valeur cachée", par exemple sur le U de la France vaut 4. Si vous additionnez tout les nombres de la série + la "valeur caché de la lettre" vous trouverez OBLIGATOIREMENT un multiple de 9 (comme 36,45,54,63,72) ce qui vous permet de vérifier que le billet est un vrai. Malheuresement je n'ai trouvé aucune source le confirmant, mais vous pouvez toujours vous amusez a calculer et vous verrai que c'est vrai ;)

Posté le

website

(229)

Répondre

heureusement que certain pays n'utilise pas l'euro car à 27 il va falloir créer de nouvelles lettres

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : heureusement que certain pays n'utilise pas l'euro car à 27 il va falloir créer de nouvelles lettres tu sais qu'il y a pas forcément 26 lettres? il n'y a pas que la France...

Posté le

android

(2)

Répondre

Je sais pas vous mais moi, je sors mon porte-monnaie !

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : U pour la France et F pour l'Ukraine ? :) L'Ukraine est pas dans l'union europeenne. Dsl

Posté le

android

(0)

Répondre

Et ben on s' attendait à au moins 2 exemples... Un gros flemmard celui-là

a écrit : Aviez vous remarqué que sur les billets il y avait des signatures différentes? Je l'ai remarqué car là ou je travaille j'en voie beaucoup. Quelqu'un saurait pourquoi des différences de signature? La signature est celle du gouverneur de la BCE en poste lors de la fabrication du billet.
Duisenberg de 1998 à 2003, Trichet (un français !) de 2003 à 2011 et Draghi de 2011 à 2019 (normalement...).

a écrit : Bonjour, je vois que mon anecdote vous plait beaucoup ^^' donc je me permet de vous donner un petit bonus :D :

Savez-vous que ces fameuses lettres ont une "valeur cachée", par exemple sur le U de la France vaut 4. Si vous additionnez tout les nombres de la série + la "valeur caché de la
lettre" vous trouverez OBLIGATOIREMENT un multiple de 9 (comme 36,45,54,63,72) ce qui vous permet de vérifier que le billet est un vrai. Malheuresement je n'ai trouvé aucune source le confirmant, mais vous pouvez toujours vous amusez a calculer et vous verrai que c'est vrai ;) Afficher tout
Rien compris a ce "bonus"

Lettre U = France... Logique. Donc la lettre A = Norvège je suppose et C = Italie j'imagine.

a écrit : La lettre U pour le mot France ?? Je trouve ça bizarre. Et pourquoi pas ? :p

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Rien compris a ce "bonus" Pour le "bonus" : les numéros de série contiennent une sécurité supplémentaire pour vérifier que les billets ne soient pas faux.
En additionnant les chiffres de ce numéro de série, on doit tomber sur un multiple de 9.
Mais la lettre correspond à un chiffre. Le "U" vaut 4.
Les autres lettres ont une valeur différente.
On additionne donc les chiffre du numéro de série et si tu as un "U", tu rajoute "4", au chiffre obtenu et tu dois tomber sur un multiple de 9.

Je viens de me rendre compte que cette annecdote était en partie fausse : la lettre se trouvant devant le numéro de série au dos du billet correspond bien au pays de provenance du billet mais ce pays n'est pas forcément son pays de fabrication (où le billet a été fabriqué et imprimé).
Je m'explique : la Banque Centrale Europèenne attribue chaque année un pourcentage de production de billets à chaque pays membre de la zone €, mais certains pays font fabriquer leur quota de billet dans des papeteries et imprimeries étrangères.

Exemple : l'Allemagne fait fabriquer certains de ses billets à Oberthur (imprimeur privé français), et Oberthur peut commander le papier fiduciaire à la papeterie de la Banque de France. Le billet fini comportera bien un "X" devant son numéro de série (lettre correspondant à l'Allemagne), alors que le billet aura été totalement fabriqué en France.

Mes sources :
- la source Wikipedia de l'annecdote à l'onglet "identification de l'imprimeur" où l'on peut voir qu'un imprimeur peut produire pour différents pays.
- je travaille à la Banque de France à la fabrication des billets.