Le mentor est un personnage mythologique

Proposé par
le

Dans la mythologie grecque, Mentor était un ami d'Ulysse, chargé par ce dernier d'instruire son fils Télémaque durant son absence à l'occasion de la guerre de Troie. Son nom a été repris dans le langage courant et désigne un "père" au sens intellectuel plutôt qu'affectif.


Commentaires préférés (3)

Et dans l'Odysée d'Ulysse les sirènes n'ont pas une queue de poisson (c'est la representation scandinave) mais des pattes de poulet (c'est la representation grecque)

Posté le

android

(147)

Répondre

Pour continuer dans le HS, j'ai constaté que bizarrement,
contrairement a nous, les anglophones font la difference entre sirènes scandinaves a queues de poissons (mermaids) et sirenes greques (sirens).

Posté le

iphone

(140)

Répondre

telemaque qui etait d'ailleurs le pere fondateur du tele achat

Posté le

android

(95)

Répondre


Tous les commentaires (32)

Et dans l'Odysée d'Ulysse les sirènes n'ont pas une queue de poisson (c'est la representation scandinave) mais des pattes de poulet (c'est la representation grecque)

Posté le

android

(147)

Répondre

a écrit : Et dans l'Odysée d'Ulysse les sirènes n'ont pas une queue de poisson (c'est la representation scandinave) mais des pattes de poulet (c'est la representation grecque) Elles avaient des ailes aussi, en gros c'étaient des oiseaux à tête de femme, mais là n'est pas le sujet (sinon on peut parler de Charybde et Scylla par exemple, qui sont aussi rentrés dans le langage courant)



Je me souviens quand je lisais des livres sur la mythologie dans mon enfance, je me demandais pourquoi on avait choisi Mentor pour définir le mot que nous connaissons aujourd'hui et pourquoi nous n'avions pas inventé ce mot en mettant dans la racine ethymologique un rapport à Chiron, qui est quand même la personnification même du mentor et du maître (dans le sens professeur) dans la mythologie grecque.

Posté le

website

(18)

Répondre

a écrit : Et dans l'Odysée d'Ulysse les sirènes n'ont pas une queue de poisson (c'est la representation scandinave) mais des pattes de poulet (c'est la representation grecque) C'toi la patte de poulet !

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Ah oui les ailes aussi j'avais zappé

Posté le

android

(2)

Répondre

Pour continuer dans le HS, j'ai constaté que bizarrement,
contrairement a nous, les anglophones font la difference entre sirènes scandinaves a queues de poissons (mermaids) et sirenes greques (sirens).

Posté le

iphone

(140)

Répondre

Euh d accord, je sais pas plutot pourquoi tout le monde est parti sur les sirènes, meme si on reste dans la mythologie grecque, on parle de Mentor. Interessant, dsl de nous ramener a la crise actuelle, mais quand certains pensent a sortir les grecs de la zone euro, je pense qu il faut savoir et se souvenir que les grecs ont tant donné a notre civilisation, en termes de mots, de grands auteurs, de philosophie, de sciences etc dont cette anecdote super interssante en est encore une preuve. Ce sont meme eux qui ont inventé le concept et le mot Europe qui, dans leur mythologie, est je crois une jeune fille que Zeus tente de séduire. Donc, meme si les grecs actuels ne sont plus ceux de l Antiquité, ce serait dingue de les exclure de la zone euro. Encore désolé d avoir plombé l ambiance avec ça : ) mais j avais envie de le dire. Tiens pour rester sur le registre de l anecdote, notre mot stentor vient je crois d un homme de la mythologie grecque, Stentor, qui était capable de crier aussi fort que 40 hommes, d où une voix de stentor.

Posté le

android

(6)

Répondre

a écrit : Euh d accord, je sais pas plutot pourquoi tout le monde est parti sur les sirènes, meme si on reste dans la mythologie grecque, on parle de Mentor. Interessant, dsl de nous ramener a la crise actuelle, mais quand certains pensent a sortir les grecs de la zone euro, je pense qu il faut savoir et se souvenir que les grecs ont tant donné a notre civilisation, en termes de mots, de grands auteurs, de philosophie, de sciences etc dont cette anecdote super interssante en est encore une preuve. Ce sont meme eux qui ont inventé le concept et le mot Europe qui, dans leur mythologie, est je crois une jeune fille que Zeus tente de séduire. Donc, meme si les grecs actuels ne sont plus ceux de l Antiquité, ce serait dingue de les exclure de la zone euro. Encore désolé d avoir plombé l ambiance avec ça : ) mais j avais envie de le dire. Tiens pour rester sur le registre de l anecdote, notre mot stentor vient je crois d un homme de la mythologie grecque, Stentor, qui était capable de crier aussi fort que 40 hommes, d où une voix de stentor. Afficher tout Sauf que les Grecs actuels n ont plus rien à voir avec ceux de l antiquité... (sauf qu avec la crise de la dette, ils ont ouverts la boite de Pandore^^) Mais je te rejoins sur le fait qu il est injuste de leur taper dessus comme c est la mode actuellement.

Posté le

iphone

(10)

Répondre

Le mythe des harpies (femmes oiseaux) a souvent fait confusion avec celui des sirenes (version femmes poissons officiellement retenue). On ne sait pas quelle est vraiment la bonne origine car tout est fait de symboles et d'images dans la culture antique, c'est l'homme comtemporain qui essaye en vain de concretiser des formes.

Posté le

iphone

(1)

Répondre

telemaque qui etait d'ailleurs le pere fondateur du tele achat

Posté le

android

(95)

Répondre

Durant le périple de Telemaque, Athena elle même avait pris l'apparence de Mentor pour guider le jeune homme durant sa quête pour son père.

Posté le

iphone

(9)

Répondre

À ce qui paraît, il ne disait pas toujours la vérité, Mentor.
Hum... À plus tard.

Posté le

iphone

(11)

Répondre

KFC aurait adoré les sirènes aux poulets..

Posté le

android

(10)

Répondre

a écrit : telemaque qui etait d'ailleurs le pere fondateur du tele achat Exact ! Grâce à son bagout de bonimentor !

Posté le

iphone

(0)

Répondre

"Luc , je suis ton mentor ! " de suite ça perd en credibilité ^^

Posté le

iphone

(2)

Répondre

a écrit : Euh d accord, je sais pas plutot pourquoi tout le monde est parti sur les sirènes, meme si on reste dans la mythologie grecque, on parle de Mentor. Interessant, dsl de nous ramener a la crise actuelle, mais quand certains pensent a sortir les grecs de la zone euro, je pense qu il faut savoir et se souvenir que les grecs ont tant donné a notre civilisation, en termes de mots, de grands auteurs, de philosophie, de sciences etc dont cette anecdote super interssante en est encore une preuve. Ce sont meme eux qui ont inventé le concept et le mot Europe qui, dans leur mythologie, est je crois une jeune fille que Zeus tente de séduire. Donc, meme si les grecs actuels ne sont plus ceux de l Antiquité, ce serait dingue de les exclure de la zone euro. Encore désolé d avoir plombé l ambiance avec ça : ) mais j avais envie de le dire. Tiens pour rester sur le registre de l anecdote, notre mot stentor vient je crois d un homme de la mythologie grecque, Stentor, qui était capable de crier aussi fort que 40 hommes, d où une voix de stentor. Afficher tout "La première mention connue du mot provient néanmoins d'une stèle assyrienne qui distingue les rivages de la mer Égée par deux mots phéniciens : Ereb, le « couchant », et Assou, le « levant ». L'origine des noms grecs Eurôpê et Asia se trouve vraisemblablement dans ces deux termes sémitiques" C'est un bout de Wikipédia que j'ai trouvé intéressant. La Grèce est effectivement perçue comme le berceau de la civilisation "occidentale". Après, la zone euro ou l'union européenne, sont à différencier de l'Europe. Mais c'est une question de fond, de vue d'avenir. Ça mériterait un débat tellement vaste ! Personnellement, je dirai Vive les grecs !

Posté le

iphone

(3)

Répondre

Et dire que je pensais que ça voulais dire menteur en anglais

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Euh d accord, je sais pas plutot pourquoi tout le monde est parti sur les sirènes, meme si on reste dans la mythologie grecque, on parle de Mentor. Interessant, dsl de nous ramener a la crise actuelle, mais quand certains pensent a sortir les grecs de la zone euro, je pense qu il faut savoir et se souvenir que les grecs ont tant donné a notre civilisation, en termes de mots, de grands auteurs, de philosophie, de sciences etc dont cette anecdote super interssante en est encore une preuve. Ce sont meme eux qui ont inventé le concept et le mot Europe qui, dans leur mythologie, est je crois une jeune fille que Zeus tente de séduire. Donc, meme si les grecs actuels ne sont plus ceux de l Antiquité, ce serait dingue de les exclure de la zone euro. Encore désolé d avoir plombé l ambiance avec ça : ) mais j avais envie de le dire. Tiens pour rester sur le registre de l anecdote, notre mot stentor vient je crois d un homme de la mythologie grecque, Stentor, qui était capable de crier aussi fort que 40 hommes, d où une voix de stentor. Afficher tout La grandeur de la civilisation quelquel soit ne rentrera pas en compte dans la decision finale.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Et dire que je pensais que ça voulais dire menteur en anglais ha ha ;)

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

Et la dans la tête j'ai une chanson de mon enfance qui me reviens comme un boomerang : "salut c'est moi nono, le tout petit robot qu'Ulysse offre à télémaque son fils, na na na na na" = ok je sort... Avec la chanson dans la tête !!

Posté le

iphone

(1)

Répondre