L'aqueduc de Nîmes a un dénivelé de seulement 12 mètres sur 50 kilomètres

Proposé par
le
dans

L'aqueduc de Nîmes, construit par les Romains, est long de 50 kilomètres et apportait l'eau courante à la ville de Nîmes (environ 40 000 m3 par jour). Pour que l'eau puisse s'écouler, il est en pente continue : son dénivelé total n'est que de 12,40 mètres, ce qui en fait une prouesse architecturale, car cela donne une inclinaison de seulement 25 cm par kilomètre.


Commentaires préférés (3)

C'est terrible ! Avec si peu de matériel ! Ils sont fous ces romains !

Donc pour une descente de toboggan en folie c'est cuit?

Posté le

android

(339)

Répondre

En Tunisie, il existe pas loin de chez moi une installation similaire mais plus longue: Aqueduc de Zaghouan qui part jusqu'à Carthage, 125 KM pour un débit de 25000 m3 par jour. Il fut construit par Hadrien, Sa déclivité est précisément de 0,29 %. [Source: Wiki]


Tous les commentaires (64)

C'est terrible ! Avec si peu de matériel ! Ils sont fous ces romains !

Donc pour une descente de toboggan en folie c'est cuit?

Posté le

android

(339)

Répondre

C'est d'une prècision chirurgicale, cela serait tres difficile de reproduire ça à notre époque et cela couterait des sommes colossale!

*Cellule de crise à l'institut du génie civil*
- "Vous êtes même pas capables de faire mieux que des foutus romains ya 2000 ans? BANDE D'ARRIÉRÉS!!!!"
- "Fest fas not' faute fef, y sont fous fes romains!" *dents cassées*

Tout débute à la source de la Fontaine d'Eure, près d'Uzes pour traverser pendant près de 50 kilomètres la garrigue et arriver à Nîmes après avoir traverser le Pont du Gard.

En Tunisie, il existe pas loin de chez moi une installation similaire mais plus longue: Aqueduc de Zaghouan qui part jusqu'à Carthage, 125 KM pour un débit de 25000 m3 par jour. Il fut construit par Hadrien, Sa déclivité est précisément de 0,29 %. [Source: Wiki]

Aussi, avec un débit de 35 000 mètres cube, il faut savoir que l'eau mettait alors environ 26 heures pour rejoindre les deux villes.

Pour ce qui est du Pont du Gard qui a été construit en "à peine 20 ans", celui-ci n'a été utilisé que très peu de temps et commençait à tomber en ruines. C'est sous Napoléon III que de grandes restaurations seront faites et amèneront au place d'une plaque sur laquelle est inscrite:

"CET AQVEDVC CONSTRVIT PAR LES ROMAINS POUR CONDVIRE À NIMES LES EAVX DE LA FONTAINE D'EVRE REPARA PAR LES ÉTATS DE LANGVEDOC EN MDCCII A ÉTÉ CONSOLIDÉ ET RESTAVRÉ EN MDCCCLV PAR LES ORDRES DE L'EMPEREUR NAPOLÉON III ET PAR LES SOINS DU MINISTRE D'ÉTAT CH. QVESTEL ET J. LAISNÉ ARCHITECTES."

a écrit : C'est d'une prècision chirurgicale, cela serait tres difficile de reproduire ça à notre époque et cela couterait des sommes colossale! Non, cela serait plutôt facile aujourd'hui avec les moyens que l'on a, et ne coûterait pas tellement plus cher, mais oui pour l'époque c'est vraiment une prouesse.

a écrit : Tout débute à la source de la Fontaine d'Eure, près d'Uzes pour traverser pendant près de 50 kilomètres la garrigue et arriver à Nîmes après avoir traverser le Pont du Gard. Hum, en gros à l'arrivée, y'a plus une goutte d'eau quoi !

a écrit : C'est terrible ! Avec si peu de matériel ! Ils sont fous ces romains ! Au contraire, les romains étaient très bien pourvus niveau matos. Ils possédaient des grus, des moulins à eau, des presses à huile, le béton (le tout conjugué à une main d'oeuvre pratiquement gratuite). Ils formaient le peuple le plus avancé de l'antiquité et certaines techniques ancestrales (qui restaient secrètes chez les artisans romains) n'ont été comprises/redecouvertes qu'au Moyen-Age.
C'était avant tout un peuple d'ingénieurs.

je suis nîmoise et l'aqueduc se nomme pont du gard :) il est manifique, splendide, envoûtant et surtout enigmatique. j'y découvre toujours quelque chose de nouveau quand j'y vais!

Posté le

android

(6)

Répondre

J'habite à ales ( ville à 20km de Nîmes ) c'est cet aqueduc qui passe en fait au pont du Gard . L'eau venez d'Uzes et donc grâce a cet aqueduc allez jusqu'à Nîmes . Il faut savoir qu'à l'époque il n'exister pas tout les moyens techniques de maintenant pour faire une pente aussi précise , d'où l'admiration de cet œuvre ainsi que toutes les autres œuvre romaine . Au passage il fallait une journée pour que l'eau d'Uzes arrive a Nîmes .

Notre vision du passer est fausser en france. C est dingue. Notre culture " francaise" que l ont nous instruis a l ecole commence au moyen age.. periode ou les gens etait salle,peu cultivé,et mourais jeune, a 35ans t etait vieux... suivir les roi pas plus propre, ou dans paris meme on balancais les escrements par les fenetre... mais a la grande epoque romaine ce n etais pas sa. Il y avait des toilettes, des egouts,les gens se lavais, et il y avait surtout une civilisation avancé. Certe la medecine et les pensés etait differente.mais leur incroyable construction prouve que malgré nos outils hight tech on construis mpin grand et moins solide. Le pont a juste 2000ans^^

Posté le

android

(11)

Répondre

a écrit : Pour ce qui est du Pont du Gard qui a été construit en "à peine 20 ans", celui-ci n'a été utilisé que très peu de temps et commençait à tomber en ruines. C'est sous Napoléon III que de grandes restaurations seront faites et amèneront au place d'une plaque sur laquelle est inscrite:

"CET AQVEDVC CONSTRVIT PAR LES ROMAINS POUR CONDVIRE À NIMES LES EAVX DE LA FONTAINE D'EVRE REPARA PAR LES ÉTATS DE LANGVEDOC EN MDCCII A ÉTÉ CONSOLIDÉ ET RESTAVRÉ EN MDCCCLV PAR LES ORDRES DE L'EMPEREUR NAPOLÉON III ET PAR LES SOINS DU MINISTRE D'ÉTAT CH. QVESTEL ET J. LAISNÉ ARCHITECTES." Afficher tout
Tres peu utilisé... 500 ans quand meme^^

Posté le

android

(5)

Répondre

A l époque ils savaient construire et a notre époque ils savent même pas construire une maison en respectant les plans :D

a écrit : A l époque ils savaient construire et a notre époque ils savent même pas construire une maison en respectant les plans :D Allez au hasard, le pont de millau (pour rester dans le theme), tu ne trouve pas que c est une prouesse architecturale?!

Posté le

android

(21)

Répondre

Aujourd'hui la pente réglementaire pour ce type de canalisation est d'environ 2% (selon les tuyaux etc) soit environ 80 fois la pente de cet aqueduc...

a écrit : Notre vision du passer est fausser en france. C est dingue. Notre culture " francaise" que l ont nous instruis a l ecole commence au moyen age.. periode ou les gens etait salle,peu cultivé,et mourais jeune, a 35ans t etait vieux... suivir les roi pas plus propre, ou dans paris meme on balancais les escrements par les fenetre... mais a la grande epoque romaine ce n etais pas sa. Il y avait des toilettes, des egouts,les gens se lavais, et il y avait surtout une civilisation avancé. Certe la medecine et les pensés etait differente.mais leur incroyable construction prouve que malgré nos outils hight tech on construis mpin grand et moins solide. Le pont a juste 2000ans^^ Afficher tout C'est ta propre culture qui te fait défaut alors pas la culture française, car au collège on apprend à partir de la pré histoire ^^
Moins solide, moins grand .... Tu devrais voyager tu pourrais voir de magnifiques ponts (pont du trikoupis en Grèce par exemple, pont de Normandie, viaduc de millau) très grands et longs et très solide :)
Même si il a 2000 ans, il a été rénové comme dit plus haut dans les commentaires :).
En te rappelant que son chargement principale reste de l'eau et des personnes !
Les ponts d'aujourd'hui c'est :
- Choc avec un pétrolier (si il y a une voix maritime) (charge accidentelle mais pris en compte)
- Vent (tempête)
- Séisme dans les zones sismiques
- Le pont chargé au maximum par des poids lourds
Et j'en oublie sûrement :)
Ne pas comparer ce qui n'est pas comparable ;)
les romains était de très bons ingénieurs et ils ont influencé, via leur savoir dans ce domaine, pas mal de siècle de construction.

a écrit : je suis nîmoise et l'aqueduc se nomme pont du gard :) il est manifique, splendide, envoûtant et surtout enigmatique. j'y découvre toujours quelque chose de nouveau quand j'y vais! Et non, le pont du gard n'est qu'une partie de l'aqueduc, nuance :)