Bientôt des routes qui se réparent toutes seules ?

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L'entretien et la rénovation des routes ont un coût important pour les municipalités. Pour les aider, des chercheurs ont créé un nouveau type d'asphalte autoréparant : en incorporant notamment du fragment de fer dans le goudron, ce nouveau revêtement "se recolle" tout seul par chauffage par induction, comblant les fissures qui peuvent se créer avec le passage des véhicules et la météo. Il permettrait aussi de réduire la pollution sonore.


Commentaires préférés (3)

Les choses qui se réparent seules m'impressionnent.
Il existe aussi des pneus auto-gonflants.
Lorsque le détecteur de pression situer a l'interieur du pneu ressent une baisse de pression ( dut a une crevaison ), un spray de caoutchouc liquide s'active et comme la roue tourne, il en disperse sur tout l'intérieur, ce qui, une fois solidifié, créera un "second pneu" a l' intérieur et permettra a la pompe integré de regonfler le pneu a la pression adéquate. Cepandant, cela reste un prototype et son taux d'efficacité reste bas.

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Il faudrait déjà qu'ils arrêtent de faire des tranchées dans tous les sens 6 mois après avoir refait une route et de reboucher ça avec du goudron et des graviers.

C'est ceux qui réparent les routes qui font la gueule maintenant ;)


Tous les commentaires (44)

Sur le papier ça à l'air sympa, reste à voir si le coût est viable (sinon bonjour les impôts locaux et les péages ^^)

Ma ville (Arles) devrait être fortement intéressé, vu nos km et km de routes à entretenir (plus grande commune de France avec 750 km²) et la petitesse de notre budget, nos routes sont très difficilement entretenues !

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Les choses qui se réparent seules m'impressionnent.
Il existe aussi des pneus auto-gonflants.
Lorsque le détecteur de pression situer a l'interieur du pneu ressent une baisse de pression ( dut a une crevaison ), un spray de caoutchouc liquide s'active et comme la roue tourne, il en disperse sur tout l'intérieur, ce qui, une fois solidifié, créera un "second pneu" a l' intérieur et permettra a la pompe integré de regonfler le pneu a la pression adéquate. Cepandant, cela reste un prototype et son taux d'efficacité reste bas.

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Il faudrait déjà qu'ils arrêtent de faire des tranchées dans tous les sens 6 mois après avoir refait une route et de reboucher ça avec du goudron et des graviers.

Mais il n'y a toujour aucune innovation en ce qui concerne les bosses causé par les racines de chene ou de platane .

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C'est ceux qui réparent les routes qui font la gueule maintenant ;)

C'est par pour autant qu'on va nous baisser les impôts :-\ mais idée intéressante :-)

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a écrit : C'est ceux qui réparent les routes qui font la gueule maintenant ;) C'est l'éternel problème. Il existe des solutions pour qu'on ait tous de belles dents blanches et saines, mais les dentistes feraient la gueule alors on préfère laisser souffrir les gens, question de fric. C'est comme ça dans beaucoup de domaines, malheureusement.

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La gestion des routes est en effet mal gérée : certains tronçons sont refait tous les 2 ans alors que c’est le meilleur tronçon du département, alors que d’autres routes en pleine ville sont tout simplement impraticables sans deux paires d’amortisseurs de rechange.

Tout ça parce que certaines communes ont sûrement de l’argent à dépenser et d’autres en manquent…

Mais je salue l’idée des routes auto-réparantes, tout comme les routes qui affichent des dessins de flocons de neige dés qu’il commence à y avoir du verglas, ou les routes auto-chauffantes.

Si j'ai bien compris ce bitume contiendrait du calcium lactique composant du lait qui reagirait avec ma pluie et aiderait a la remise en forme initiale du goudron. C est assez difficile a comprendre comme systeme si quelqu'un a mieux compris qu'il m'explique .
Mais en tout cas c'est hyper ingenieux de se servir de moyens naturels comme la pluie dans notre environnement pour entretenir nos installations. Moins de reparations donc baisse de production de goudrons, donc moins de transport de cette marchandise, moins de perturbations sur les voiries, plus de securite sur les routes et ca c est une bonne nouvelle pour la planete et pour nous !

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Le goudron n'est plus utilisé dans un grand nombre de pays depuis plusieurs années. On parle plutôt d'enrobé ( béton bitumineux ou grave bitume).

a écrit : Ma ville (Arles) devrait être fortement intéressé, vu nos km et km de routes à entretenir (plus grande commune de France avec 750 km²) et la petitesse de notre budget, nos routes sont très difficilement entretenues ! La plus grande commune de France ce serait pas Paris ?

C'est ce qu'il faudrait pour les routes belges qui sont dans un état déplorable.

a écrit : C'est ceux qui réparent les routes qui font la gueule maintenant ;) Non y'aura toujours le superviseur qui aura sa place (le mec toujours debout quand tu passes en voiture mais jamais en train de travailler mdr)

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Ça ma rapelle une voiture dans un film (Dont je ne me souviens plus le nom) et dont la carosserie se remet en place comme neuve après un choque et ce grâce à un courant électrique

a écrit : La plus grande commune de France ce serait pas Paris ? Non. En France métropolitaine c'est bien Arles (758km² contre 105km² pour Paris), mais si l'on compte les territoires ultramarins c'est Maripasoula (en Guyane) qui est la commune la plus étendue avec 18 360km² et Arles n'est plus que 27e en terme de superficie.

a écrit : Non. En France métropolitaine c'est bien Arles (758km² contre 105km² pour Paris), mais si l'on compte les territoires ultramarins c'est Maripasoula (en Guyane) qui est la commune la plus étendue avec 18 360km² et Arles n'est plus que 27e en terme de superficie. Je me coucherai moins bête ;)

a écrit : Ça ma rapelle une voiture dans un film (Dont je ne me souviens plus le nom) et dont la carosserie se remet en place comme neuve après un choque et ce grâce à un courant électrique Ça ne serait pas Christine? Inspiré du livre de Stephen King... Bien que ça ne soit pas du à un courant électrique...

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