Le téléphone rouge n'a jamais existé

Proposé par
Invité
le

Le téléphone rouge, popularisé dans de nombreux films et censé relier Washington à Moscou n'était ni un téléphone ni un objet rouge à sa création. Kennedy et Khrouchtchev communiquaient grâce à un téléscripteur, une sorte de télégraphe qui est l’ancêtre du fax. En plus, ce n'était pas directement dans leur bureau que se trouvaient les appareils : les messages étaient d'abord lus, décodés et traduits par des opérateurs.


Commentaires préférés (3)

Il a été instauré à la suite de la crise des fusé qui a bien faillit déclencher une catastrophe nucléaire.
Ils en sont venu à la conclusion qu'il valait mieux discuter avant de frapper.
Ce principe a été repris pour la même raison entre le Pakistan et l'Inde.

"Le téléphone rouge fête ses 50 ans mais n'a jamais existé" :)


Tous les commentaires (26)

En revanche, la communication avec le téléphone Rose était, elle, bien présente, que ce soit dans les bureaux de Washington ou dans ceux de Moscou.

La guerre froide a aussi vu naitre les début d'Internet il me semble

Il a été instauré à la suite de la crise des fusé qui a bien faillit déclencher une catastrophe nucléaire.
Ils en sont venu à la conclusion qu'il valait mieux discuter avant de frapper.
Ce principe a été repris pour la même raison entre le Pakistan et l'Inde.

"Le téléphone rouge fête ses 50 ans mais n'a jamais existé" :)

Dans les Supers Nanas, il existe ce fameux téléphone :)

Posté le

android

(16)

Répondre

a écrit : La guerre froide a aussi vu naitre les début d'Internet il me semble Pour les armées, ou de gros calculateurs oui, fin des années 50, internet tel qu'on le connaît c'était plutôt dans les années 90!

a écrit : Pour les armées, ou de gros calculateurs oui, fin des années 50, internet tel qu'on le connaît c'était plutôt dans les années 90! Guerre froide:1947-1991

Posté le

android

(5)

Répondre

donc y'a jamais eu Tata Suzanne au bout du fil non plus?

Posté le

android

(17)

Répondre

a écrit : Guerre froide:1947-1991 Non, la GF se termine en 1953 1955 ou 1957 en fonction de l'événement considéré (mort de Stalline, Conférence de Bandung, traité de Rome), puis coexistence pacifique jusqu'en 62 avec la crise de Cuba, détente puis implosion de l'URSS.

a écrit : La guerre froide a aussi vu naitre les début d'Internet il me semble Non internet nait en 1995, et les premier réseaux en 1990. La guerre froide cest surtout l'apparition de ce qu'on appel les mainframe un système centralisé et les calculateur puis en1980 les micro-ordinateur.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Non, la GF se termine en 1953 1955 ou 1957 en fonction de l'événement considéré (mort de Stalline, Conférence de Bandung, traité de Rome), puis coexistence pacifique jusqu'en 62 avec la crise de Cuba, détente puis implosion de l'URSS. La guerre froide fini le 25 décembre 1991 avec la dissolution de l urss par Gorbatchev

Posté le

android

(25)

Répondre

a écrit : La guerre froide fini le 25 décembre 1991 avec la dissolution de l urss par Gorbatchev Seulement si tu résumes toute cette période sous une seule référence, sinon la vraie période de GF se termine en 53,55 ou 57. Il y a d'ailleurs une période appelée "Seconde guerre froide" de 75 à 84.

Ils utilisaient au départ un téléscripteur, d'accord. Mais pourquoi sur wikipédia on voit la photo du téléphone rouge qu'utilisait Jimmy Carter? Je suis pas fou, c'est bien un téléphone et pas un télétranscripteur?

a écrit : Seulement si tu résumes toute cette période sous une seule référence, sinon la vraie période de GF se termine en 53,55 ou 57. Il y a d'ailleurs une période appelée "Seconde guerre froide" de 75 à 84. En 1985 ,le chanteur Sting ,à sortie la magnifique et célèbre chanson:"Russians" qui traite justement de la "guerre froide"qui était toujours d'actualité.
On a frôlé la cata nucléaire à cette époque,les deux pays les plus puissants se menaçaient continuellement sous les yeux apeurés du reste du monde .

fr.m.wikipedia.org/wiki/Russians_(chanson)

Et malheureusement ce n'est que vers les années 90,qu'on a enfin put faire un grand "ouf"

lewebpedagogique.com/grunen/la-guerre-froide-1947-91/

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : Non, la GF se termine en 1953 1955 ou 1957 en fonction de l'événement considéré (mort de Stalline, Conférence de Bandung, traité de Rome), puis coexistence pacifique jusqu'en 62 avec la crise de Cuba, détente puis implosion de l'URSS. Si tu veux, mais il y a différentes façons de voir les choses. La guerre froide est d'abord un conflit idéologique entre l'URSS communiste et les USA capitalistes, donc si on ne regarde que cet aspect-là la guerre froide s'est terminée en 1991 avec la dislocation de l'URSS (plus d'URSS donc plus de conflit idéologique possible). Cependant, on peut aussi analyser les périodes de tensions et à ce moment-là on peut découper la période 1947-1991 en différentes phases: guerre froide de 1947 (début de la politique de containment) à 1962 (crise de Cuba), détente de 1962 à 1976, puis "guerre fraîche" de 1976 (crise des euromissiles, invasion de l'Afghanistan par l'URSS en 1979) à 1985 (élection de Gorbatchev) et finalement fin des démocraties populaires et de l'URSS entre 1989 et 1991. La Yougoslavie s'est disloquée entre 1992 et 1995 mais n'est pas considérée comme une démocratie populaire, bien qu'étant communiste

Source: livre d'histoire de cours de 1ère, ed. Nathan

Posté le

android

(19)

Répondre

a écrit : Non internet nait en 1995, et les premier réseaux en 1990. La guerre froide cest surtout l'apparition de ce qu'on appel les mainframe un système centralisé et les calculateur puis en1980 les micro-ordinateur. Mes premiers mails datent de 1993, je naviguais sur le web en 1994 avec mosaic, alors je ne sais pas d'où tu sors internet en 1995...
Le protocole IP (qui signifie Internet Protocol) date de 1981.

D'abord lus, ensuite décodés ?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Mes premiers mails datent de 1993, je naviguais sur le web en 1994 avec mosaic, alors je ne sais pas d'où tu sors internet en 1995...
Le protocole IP (qui signifie Internet Protocol) date de 1981.
+1.

Premiers pas en informatique en ... 1983.

Ah, le 56K qui monopolisait la ligne téléphonique ...

Posté le

android

(11)

Répondre