Vous avez peut être porté un blouson "bomber" étant adolescent. Son intérieur orange fluo si typique n'est pas un simple élément de distinction, il est dû à l'héritage aéronautique du blouson, qui était utilisé par les pilotes de l'US Air Force dans les années 50-60. Il était réversible, et la doublure orange permettait une meilleure visibilité des pilotes lorsqu'ils s'étaient crashés.

Commentaires préférés (3)
Je pense qu'en mode "retourné côté orange" de nos jours, tu as plutôt l'air d'un mec de l'équipement qu'un membre de l'US Air force...
On ne parle pas d'une solution miracle pour sauver tous les pilotes en perdition, on parle d'un objet parmis tant d'autres de son packetage de sauvetage. A ce train-là la mae-west quand tu tombes dans le désert ca sert à rien, les rations de survie si le mec est au régime c'est pas top, le pistolet s'il est objecteur de conscience il ne s'en servira pas...
Cette discussion sur "les pilotes auront ils la possibilité ou l'humeur de retourner leur blouson" est ridicule. Maximum niveau CM1.
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Il y a pleins d'objets de randonnée, de campings sauvages ou de matériels de survie qui adoptent des couleurs très vive pour la même raison ! Nottament les sacs de couchages compacts.
Je pense qu'en mode "retourné côté orange" de nos jours, tu as plutôt l'air d'un mec de l'équipement qu'un membre de l'US Air force...
On parle bien des blousons dont la marque principale était Scott & Fox?
De nos jours, certains blousons d'hiver pour les pilotes amateurs sont directement fabriqués en nylon et de couleurs très vives, (orange, jaune...) et doublés très chaud avec un col de fourrure (synthétique évidemment , Brigitte Bardot peut dormir tranquille!)
Ce n'est pas pire que le "gilet fluo" obligatoire dans nos voitures!
C'est comme les charentaises, tu es bien dedans mais tu ne fais pas tes courses avec!
Ou d'un éboueur voire même un technicien travaillant au bord de l'autoroute.
Le but de la version "retourné" est de pouvoir être visible sur de longue distance, je suis pas sur que beaucoup de personne le mettrait dans ce sens pour son côté esthétique, loin de là...
Ou alors les rappeurs des années 90...
Je pense qu'il doit être difficile pour un pilote qui vient de se "crasher" d'avoir la présence d'esprit (surtout s'il est blessé) de retourner le blouson afin d'aider d'éventuels sauveteurs de pouvoir le retrouver plus facilement!
Une autre méthode de survie consistait a retirer son pantalon, a serrer la ceinture au maximum, a faire une poche d'air avec les jambes, puis faire un nœud aux extrémités.
Les pilotes éjectés disposait alors d'un flotteur de fortune qui leur permettait d'attendre les secours.
Pas s'il est à moitié détruit avec son avion non, mais je te rappel qu'il y a un systeme d'éjection sur les avions permettant de s'extraire avant un crash et de se poser à l'aide du parachute.
Seulement si tu te poses dans la pampa tu es mal, les secours feront donc des recherches par la voie des airs, en l'absence de possibilité de faire un feu, le blouson semble avoir son utilitée.
Je rappel également qu'à l'époque le GPS n'existait pas et que les recherches se faisait dans de larges rayons.
Je te ferais remarquer qu'il n'y avait pas systématiquement des sièges éjectables sur tous les avions de cette époque, même de chasse et que même "éjectés" les piotes pouvaient être blessés et difficiles à repérer!
Tu dois être trop jeune!
Blessé ne veut pas dire qu'il n'avait pas la possibilité de retirer son manteau...et difficile à repérer, ça semble, d'après l'anecdote l'intérét premier de cet ideux revers orange...
Et je vois pas le rapport avec mon âge...
Je connais des skinhead appelés anti-fa. Les media font des skinhead des facho mais ce n est qu une partie ( et la mauvaise) d eux.
Bon, je viens de me crasher et je suis gravement blessé, j'ai probablement une fracture de la colonne vertébrale mais je vais quand-même retourner mon blouson afin qu'on puisse me retrouver facillement et comme ça, je serai sauvé mais je vais rester handicapé à vie car je vais aggraver mon cas mais ça ne fait rien car j'avais un blouson réversible visible par les secours!
Tous les pilotes d'avions pensent ça!
On ne parle pas d'une solution miracle pour sauver tous les pilotes en perdition, on parle d'un objet parmis tant d'autres de son packetage de sauvetage. A ce train-là la mae-west quand tu tombes dans le désert ca sert à rien, les rations de survie si le mec est au régime c'est pas top, le pistolet s'il est objecteur de conscience il ne s'en servira pas...
Cette discussion sur "les pilotes auront ils la possibilité ou l'humeur de retourner leur blouson" est ridicule. Maximum niveau CM1.
Une fracture de la colonne, tu es paralysé à partir de la fracture
C est d ailleurs de cette doublure orange que vient la couleur dominante du groupe de supporters ultra de l Olympique de Marseille, les "Winners" qui avaient pour habitude de retourner leurs bombers en tribune. Couleur que l on retrouve certaines années sur le 3eme maillot de l OM, en hommage à ce groupement de supporters, l un des plus importants.
La fracture de la colonne vertébrale ne signifie pas obligatoirement section de la moëlle épinière!
tu as plutot lair d un employé de la DDE
Pour essayer de mettre à peu près tout le monde d'accord avec mon discours de CM1 mais surtout @GarrKelvin, "Bomber" signifie "Bombardier" et je peux certifier qu'il n'y a jamais eu de sièges éjectables dans ce type d'avions.
Pour ce qui concerne les "chasseurs", cet équipement ne s'est vraiment généralisé que dans les années 60, certains essais fûrent effectués pendant et après la 2ème guerre mondiale avec des mannequins, en Allemagne (Heinkel, Messerschmitt), en France (Dassault) mais la plupart des tests ont été faits aux USA, quelquefois avec succès mais pas tous.
Quant à la couleur de la doublure elle ne devait pas beaucoup servir en cas de crash mais plutôt en cas d'atterrissage ou d'amerrissage forcés avec dégâts pour pouvoir être repérés plus facilement (comme les "boîtes noires" qui sont orange!)