Vous avez peut être porté un blouson "bomber" étant adolescent. Son intérieur orange fluo si typique n'est pas un simple élément de distinction, il est dû à l'héritage aéronautique du blouson, qui était utilisé par les pilotes de l'US Air Force dans les années 50-60. Il était réversible, et la doublure orange permettait une meilleure visibilité des pilotes lorsqu'ils s'étaient crashés.
Commentaires préférés (3)
Je pense qu'en mode "retourné côté orange" de nos jours, tu as plutôt l'air d'un mec de l'équipement qu'un membre de l'US Air force...
Tous les commentaires (31)
Il y a pleins d'objets de randonnée, de campings sauvages ou de matériels de survie qui adoptent des couleurs très vive pour la même raison ! Nottament les sacs de couchages compacts.
Je pense qu'en mode "retourné côté orange" de nos jours, tu as plutôt l'air d'un mec de l'équipement qu'un membre de l'US Air force...
On parle bien des blousons dont la marque principale était Scott & Fox?
De nos jours, certains blousons d'hiver pour les pilotes amateurs sont directement fabriqués en nylon et de couleurs très vives, (orange, jaune...) et doublés très chaud avec un col de fourrure (synthétique évidemment , Brigitte Bardot peut dormir tranquille!)
Ce n'est pas pire que le "gilet fluo" obligatoire dans nos voitures!
C'est comme les charentaises, tu es bien dedans mais tu ne fais pas tes courses avec!
Ou alors les rappeurs des années 90...
Une autre méthode de survie consistait a retirer son pantalon, a serrer la ceinture au maximum, a faire une poche d'air avec les jambes, puis faire un nœud aux extrémités.
Les pilotes éjectés disposait alors d'un flotteur de fortune qui leur permettait d'attendre les secours.
Seulement si tu te poses dans la pampa tu es mal, les secours feront donc des recherches par la voie des airs, en l'absence de possibilité de faire un feu, le blouson semble avoir son utilitée.
Je rappel également qu'à l'époque le GPS n'existait pas et que les recherches se faisait dans de larges rayons.
Tu dois être trop jeune!
Et je vois pas le rapport avec mon âge...
Tous les pilotes d'avions pensent ça!
C est d ailleurs de cette doublure orange que vient la couleur dominante du groupe de supporters ultra de l Olympique de Marseille, les "Winners" qui avaient pour habitude de retourner leurs bombers en tribune. Couleur que l on retrouve certaines années sur le 3eme maillot de l OM, en hommage à ce groupement de supporters, l un des plus importants.
Pour essayer de mettre à peu près tout le monde d'accord avec mon discours de CM1 mais surtout @GarrKelvin, "Bomber" signifie "Bombardier" et je peux certifier qu'il n'y a jamais eu de sièges éjectables dans ce type d'avions.
Pour ce qui concerne les "chasseurs", cet équipement ne s'est vraiment généralisé que dans les années 60, certains essais fûrent effectués pendant et après la 2ème guerre mondiale avec des mannequins, en Allemagne (Heinkel, Messerschmitt), en France (Dassault) mais la plupart des tests ont été faits aux USA, quelquefois avec succès mais pas tous.
Quant à la couleur de la doublure elle ne devait pas beaucoup servir en cas de crash mais plutôt en cas d'atterrissage ou d'amerrissage forcés avec dégâts pour pouvoir être repérés plus facilement (comme les "boîtes noires" qui sont orange!)