Votre jus 100% orange est peut-être bien artificiel

Proposé par
le
dans

Certains jus de fruits de marques très connues, vendus comme 100% naturels proviennent de jus de fruits laissés dans des cuves sans oxygène. Si cette technique permet de mieux les conserver, elle altère grandement la saveur du jus d'orange. On y ajoute alors un additif appelé « flavor pack » qui restitue un goût orange, ce qui permet également de normaliser le goût du jus entre toutes les bouteilles.

Ces « flavor pack » sont produits par les laboratoires qui fabriquent artificiellement les parfums, qui ne sont pas considérés comme des ingrédients . On ne prend alors pas la peine de les faire apparaître sur la boîte.


Commentaires préférés (3)

Je pense que de toute façon toute personne ayant déjà pris la peine de presser une orange pour la boire se doute bien que les jus de fruits de grande marque ne sont absolument pas naturels.

a écrit : Sauf qu'à ce prix tu peux acheter au moins 5kg d'oranges et faire 5 litres de jus donc le prix ne justifie pas la qualité, détrompe toi. Félicitations à toi si avec 5 kgs d'oranges tu obtiens 5L de jus d'orange ! Moi, j'ai de la perte (écorce, peau intérieure...) Si tu fais 2,5-3L estime toi heureux déjà.

Posté le

android

(383)

Répondre

Ca me fait penser à un truc qui m'agace en ce moment, printemps/été c'est la pub pour les jus de fruit... Mais là en ce moment ce sont toutes ces pubs à la télé pour les soupes qui m'agacent... et ça fonctionne de la même façon:

Je pense par exemple à la publicité de cet industriel dont le nom commence par "Kn" et fini par "orr" où l'on voit une chef cuisiner se balader dans de magnifiques champs, nous expliquant qu'il va ramasser et sélectionner lui même les légumes (il sous entend presque qu'il va les cueillir un par un tout les matins)... Ensuite on le voit dans la cuisine d'une magnifique ferme avec son tablier estampillé "Kn...orr" où il découpe et prépare soigneusement chaque légume pour faire une soupe digne d'un chef étoilé au guide Michelin...

Franchement c'est banal ce genre de marketing mais moi ça me scandalise, c'est à la limite de la publicité mensongère et je ne comprends pas comment on peut tolérer ça... Vous allez me dire "mais tout le monde le sait que c'est une usine, et que c'est faux ce qu'on voit dans cette pub" ... Mais non, à force de marteler ça dans la tête de chacun, je vous garantie que le piège fonctionne à merveille et que cette image du chef cuisinier bio et étoilé s'installe petit à petit dans l'inconscient... et c'est cette image précisément installée dans un tout petit endroit de votre mémoire qui déclenchera l'achat en une fraction de seconde quand vous passerez dans le rayon du supermarché...

Et pour le jus d'orange c'est pareil... Quand tu vois le type qui va soit disant gouté et cueillir les oranges une par une avec ses copains qui travaillent avec plaisir dans ces orangers... Tu parles... La réalité c'est un enfer, les gens sont exploités à mort, ils les pressent bien plus fort que des oranges...

Ahlala, qu'est ce que c'est moche la société de consommation quand on observe un peu mieux comment se structurent toutes ces illusions :/

Exploiter tout ces pauvres gens pour afficher de bon gros bénéfices, qui seront redistribués aux plus riches (ceux qui ont des parts dans l'entreprise) et aux riches actionnaires, qui pourront alors spéculer encore et encore... devenant de plus en plus riches, et pouvant ainsi s'acheter encore plus de choses inutiles et luxueuses pour flater et nourrir leurs égo démesurés... sans s'accorder la moindre minute pour prendre conscience qu'ils courent tout droit vers la souffrance en restant piégés dans la cupidité et l'égoïsme...
Outch... là je m'emballe hein ^.^ pourtant je ne suis pas si loin de la réalité je le crains...

Heureusement il y a aussi de nombreuses prises de consciences positives et des gens qui ont des activités très saines et des valeurs morales... Espérons que l'on devienne tous très vite des consommateurs plus responsables et plus curieux.


Tous les commentaires (101)

On se fout de notre gueule en gros ^^

Posté le

android

(192)

Répondre

Je pense que de toute façon toute personne ayant déjà pris la peine de presser une orange pour la boire se doute bien que les jus de fruits de grande marque ne sont absolument pas naturels.

Le plus impressionnant c'est que souvent on préfère le jus chimique que les vrais jus de fruits naturels.

Posté le

android

(0)

Répondre

Pourquoi ne pas avoir citer une de ses grande marques ?

C'est pour ça que dans certains magasins on vend des bouteilles de jus de fruit à 9€. Pour le coup le jus est vraiment frais et naturel.

Les oranges sont transformées en jus dans le pays de production, mais ce ne sont pas des bouteilles qui sont exportées. Les jus d'oranges transitent sous forme lyophilisés, c'est-à-dire en poudre, avant d'être réhydratés chez nous puis mis en bouteille.

Posté le

android

(52)

Répondre

Le meilleur jus d'orange est celui qu'on presse soi-même ! Pour autant, nous n'avons pas beaucoup de certitudes sur la qualité des fruits !

Faut acheter les oranges et les presser soit même ( on n'est jamais mieux servi que par soit même)

Robert Carle qui est à l'origine des productions des premiers fruits bio et qui aboutira à la création de la mention AB sur les emballages (agriculture biologique) voulait combattre tout ce qui est artificiel et chimique pour les productions de fruits car justement la qualité de ceux ci cultivés avec des techniques de production intensives était mauvaise.

La justice dois agir pour les obliger à informer les consommateurs ignorants

Posté le

android

(0)

Répondre

De toute façon on ne mange plus rien de naturel de nos jours...

Posté le

android

(21)

Répondre

a écrit : Le plus impressionnant c'est que souvent on préfère le jus chimique que les vrais jus de fruits naturels. C'est normal c'est une question de goût. Et puis c'est pas parce que c'est "chimique" que c'est mauvais par défaut :)

Posté le

android

(17)

Répondre

a écrit : C'est pour ça que dans certains magasins on vend des bouteilles de jus de fruit à 9€. Pour le coup le jus est vraiment frais et naturel. Sauf qu'à ce prix tu peux acheter au moins 5kg d'oranges et faire 5 litres de jus donc le prix ne justifie pas la qualité, détrompe toi.

a écrit : Les oranges sont transformées en jus dans le pays de production, mais ce ne sont pas des bouteilles qui sont exportées. Les jus d'oranges transitent sous forme lyophilisés, c'est-à-dire en poudre, avant d'être réhydratés chez nous puis mis en bouteille. Les cafés et dérivés lyophilisés sont vendus comme ça. Je pense que le pire pour des succédanés de jus d'orange, c'est le "Tang" qui ressemble à tout sauf à un jus d'orange !

Des études récentes déconseillent la consommation journalière de ces jus d'orange, mais plus généralement de jus de fruits (risque de diabète par exemple). En revanche, manger des fruits est excellent !

a écrit : Sauf qu'à ce prix tu peux acheter au moins 5kg d'oranges et faire 5 litres de jus donc le prix ne justifie pas la qualité, détrompe toi. Félicitations à toi si avec 5 kgs d'oranges tu obtiens 5L de jus d'orange ! Moi, j'ai de la perte (écorce, peau intérieure...) Si tu fais 2,5-3L estime toi heureux déjà.

Posté le

android

(383)

Répondre

La question qu'on peut se poser c'est pourquoi ce "flavor pack" n'est pas considéré comme un ingrédient, alors qu'un bon nombre d'additifs, colorants, conservateurs, acidifiants, etc. doivent être ajoutés à la liste des des ingrédients d'un produit ? Et puis, quand les oranges viennent du Brésil (pour ne citer que ce pays) et ont traversés l'Atlantique, on se doute bien que quelque chose est fait pour leur conservation (pasteurisation du jus, congélation, ou ici conservation dans un milieu sans oxygène), je ne blâme pas les industriels qui sont obligés de faire ça, mais par contre l'étiquette "100% pur jus" est à la limite du mensonge publicitaire... Dans ce cas il faudrait donc presser soi-même les oranges comme le préconisent certains commentaires ci-dessus, le jus est bien meilleur on est d'accord, mais il faudrait accepter de ne pas manger d'oranges l'hiver, (ni tous les fruits hors saison), et je ne suis pas sûr que tout le monde l'accepte !

Posté le

android

(64)

Répondre

Minute maid par la firme coca cola je veux même pas savoir le détail... <3