L'origine du mot gendarme

Proposé par
chud2c
le

Commentaires préférés (3)

En fait, initialement le nom c'était SERGENT D'ARME. Leur mission était la prévotée

Bah bêtement ... J'y avais jamais fais attention... Merci lol

Comme "police" venait a l origine de "peau lisse" d ou l expression "passer un savon". nan j deconne; c est pas demain que j irai a Bercy!!


Tous les commentaires (36)

En fait, initialement le nom c'était SERGENT D'ARME. Leur mission était la prévotée

Commentaire masqué car trop de votes négatifs (-49). Cliquez pour le voir malgré tout.

Sans blague...

Commentaire masqué car trop de votes négatifs (-34). Cliquez pour le voir malgré tout.

Merci pour cette anecdote fort intéressante. Non mais sans blague!!...

Bah bêtement ... J'y avais jamais fais attention... Merci lol

Je dormirais vraiment moins bête ce soir.

Tout le monde sait tout ici!!!!!!! Vous representez le Mensa je suis sure!!!!!

Il est vrai qu'étymologiquement gendarme vient de l'ancien français « gens d'armes », les hommes d'armes. Mais c'est la maréchaussée (sous l'autorité des maréchaux) qui exerçait les missions de police pour le prévot des maréchaux. Elle est l'ancêtre de la gendarmerie française. Par par la loi du 16 février 1791, la maréchaussée fut renommée « Gendarmerie nationale ». car elle n'est plus au service du roi mais de la nation. Les révolutionnaires lui suppriment sa fonction judiciaire pour ne garder que sa fonction policière.

Ah on ne dit plus maréchaussée depuis 1791? Pourtant je pensais que c'est un mot qui avait été remplacé durant le 20ème siècle puisque beaucoup de grand parents l'utilisent encore. D'ailleurs, même le correcteur automatique le reconnait.

La maréchaussée est encore utilisé pour désigner de façon générale les gendarmes (et surtout la gendarmerie) bien que ce corps est été remplacé en 1991 car faisant référence aux maréchaux du roi.

Comme "police" venait a l origine de "peau lisse" d ou l expression "passer un savon". nan j deconne; c est pas demain que j irai a Bercy!!

Bien sur il s'agit de 1791 et dans le dictionnaire Larousse ce terme apparaît en deuxième sens comme familier.

a écrit : Comme "police" venait a l origine de "peau lisse" d ou l expression "passer un savon". nan j deconne; c est pas demain que j irai a Bercy!! Aaaaaaah j'ai failli la faire !!!! ^^

Le mot police est d'origine grec, et signifie ville...

@DerTraumer81 Tu dois confondre avec le mot polis et non police! En effet, on connait des mots tels que nécropole, métropole , acropole qui eux partent de la racine grecque polis signifiant ville. Pour ce qui est de police je n'en sais pas plus :s.

"Ce mot est dérivé du grec ancien polis (cité)"

Sur Wikidictonnaire

Abyssin a raison! Source Larousse pour iPhone: Nom féminin
(bas latin politia, du grec politeia, administration d'une ville). Et non de polis ;) comme quoi Wikipédia est parfois a confirmer par d'autres sources.

@ Stormi: de toutes façons polis et politeia viennent du même 'radical', si je puis dire, poli-, qui se rattache a tout ce qui est lié a la citoyenneté et l'urbanisme.