La bombe atomique a été brevetée par des Français

Proposé par
le
dans

Bien que la première bombe atomique ait été conçue par les États-Unis, ce sont des savants français, notamment Irène et Frédéric Joliot-Curie, qui ont déposé un brevet sur la bombe atomique en 1939 ! En effet, avant la guerre, le programme nucléaire français était parmi les plus avancés de l'époque.

Le brevet d'invention n° 971-324, "perfectionnement aux charges explosives", déposé par Frédéric et Irène Joliot-Curie, Hans Halban et Lew Kowarski, décrit en effet le fonctionnement d'une arme atomique à fission, comme celles utilisées sur Hiroshima et Nagasaki en 1945.


Commentaires préférés (3)

Devons nous vraiment être fier de ça ?

Ils ont volé notre recette ... Pirate !!!

Posté le

android

(704)

Répondre

Encore un truc que les américains oublient de dire ...

Posté le

android

(385)

Répondre


Tous les commentaires (153)

Devons nous vraiment être fier de ça ?

Sauf que désormais, l'arme nucléaire ne sert plus à rien, vu le nombre de pays qui la possèdent. Aussi, les systèmes de défense informatiques pour détourner ces bombes au cas où sont inimaginables. Autant dire qu'une bombe nucléaire sert de décoration maintenant

Ils ont volé notre recette ... Pirate !!!

Posté le

android

(704)

Répondre

Encore un truc que les américains oublient de dire ...

Posté le

android

(385)

Répondre

C est incroyable qu en 5/6ans ils ont reussi a concrétiser le projet de fabriquer une bombe alors que de nombreux pays aujourd'hui n arrivent toujours pas (et heureusement) a la fabriquer!

Posté le

android

(9)

Répondre

Ça me dérange pas qu'on est laissé l'honneur aux Ricains de tester ça chez eux et de s'en servir les premiers !

Posté le

android

(15)

Répondre

Ils auraient dû l'appeler "Projet Paris" au lieu de "Projet Manhattan".

Posté le

android

(9)

Répondre

a écrit : Devons nous vraiment être fier de ça ? Faut toujours qu'il y ait un moraliste pour éclairer les autres ...
Monsieur, sachez que le nucléaire vous permet de vous chauffer entre autre, et se retrouve tout aussi bien dans plusieurs produits usuels.
De plus, si vous parlez de l'intérêt militaire, cela fait parti de l'avancée technologique qui permet en même temps plein d'améliorations diverses dans le cadre de l'armée mais aussi civil.

a écrit : Sauf que désormais, l'arme nucléaire ne sert plus à rien, vu le nombre de pays qui la possèdent. Aussi, les systèmes de défense informatiques pour détourner ces bombes au cas où sont inimaginables. Autant dire qu'une bombe nucléaire sert de décoration maintenant Les systèmes informatiques ne detournerais pas une bombe analogique à l'ancienne larguer depuis un avion en altitude ;)

Posté le

android

(23)

Répondre

Encore des Curie, après Pierre et Marie ! A croire que ce nom est lié au nucléaire.

a écrit : Devons nous vraiment être fier de ça ? Il faut préciser que lorsque Hitler a pris le pouvoir en Allemagne en 1933, il voulait a tout pris se fournir les plus importantes armes du mondes notamment en se servant du nucléaire. Immédiatement, lorsque les autres pays apprirent la nouvelle, ils voulurent aussi créer une arme nucléaire pour pouvoir contrer Hitler, les britanniques, les USA, les soviétiques, les japonais et les allemands n'y parvinrent pas mais les français réussirent à déposer un brevet ! Et pourtant ces derniers ne s'en servirent guère alors qu'ils pouvaient très bien s'en servir!!! Finalement, c'est les USA qui l'utiliseront en premier. Donc je pense que les français peuvent être fiers d'être les seuls à avoir réussi l'invention mais surtout ils peuvent être fier de ne pas l'avoir conçue.

a écrit : Sauf que désormais, l'arme nucléaire ne sert plus à rien, vu le nombre de pays qui la possèdent. Aussi, les systèmes de défense informatiques pour détourner ces bombes au cas où sont inimaginables. Autant dire qu'une bombe nucléaire sert de décoration maintenant La bombe atomique ne sert pas physiquement de nos jours mais sert de dissuation :)

Posté le

android

(14)

Répondre

a écrit : Faut toujours qu'il y ait un moraliste pour éclairer les autres ...
Monsieur, sachez que le nucléaire vous permet de vous chauffer entre autre, et se retrouve tout aussi bien dans plusieurs produits usuels.
De plus, si vous parlez de l'intérêt militaire, cela fait parti de l'avancée technolog
ique qui permet en même temps plein d'améliorations diverses dans le cadre de l'armée mais aussi civil. Afficher tout
Et je rajouterais bien que votre commentaires est un peu hors sujet vis à vis de celui de jordanm, c'est cette bombe qui nous permet de vivre en paix dans le monde et de dissuader les foufou de ce prendre pour hitler.

Le nucléaire était une prouesse à l'époque mais à oublier de nos jours progressivement! Sachant que rien que dans la région Rhône Alpes il y a 14 centrales nucléaires pour notre si petit pays, je pense que l'on reste malheureusement de nos jours encore les premiers dessus!

a écrit : Un rapport avec Pierre et Marie Curie ? En effet : Irène Curie est la fille de Pierre et Marie Curie, et Frédéric Joliot est son mari.

a écrit : Il faut préciser que lorsque Hitler a pris le pouvoir en Allemagne en 1933, il voulait a tout pris se fournir les plus importantes armes du mondes notamment en se servant du nucléaire. Immédiatement, lorsque les autres pays apprirent la nouvelle, ils voulurent aussi créer une arme nucléaire pour pouvoir contrer Hitler, les britanniques, les USA, les soviétiques, les japonais et les allemands n'y parvinrent pas mais les français réussirent à déposer un brevet ! Et pourtant ces derniers ne s'en servirent guère alors qu'ils pouvaient très bien s'en servir!!! Finalement, c'est les USA qui l'utiliseront en premier. Donc je pense que les français peuvent être fiers d'être les seuls à avoir réussi l'invention mais surtout ils peuvent être fier de ne pas l'avoir conçue. Afficher tout Je pense qu'ils n'ont surtout pas eu le temps vu qu'Hitler leurs a rendu une petite visite juste après ;)

Posté le

windowsphone

(6)

Répondre

a écrit : Sauf que désormais, l'arme nucléaire ne sert plus à rien, vu le nombre de pays qui la possèdent. Aussi, les systèmes de défense informatiques pour détourner ces bombes au cas où sont inimaginables. Autant dire qu'une bombe nucléaire sert de décoration maintenant Tu te trompes, le principal rôle de la bombe nucléaire est la dissuasion. Il me semble que 4 sous-marins français sont partout dans le monde et la possède, ils peuvent la tirer n'importe quand sur ordre du président

Posté le

android

(13)

Répondre