iCub, le robot qui apprend comme un enfant

Proposé par
le
dans

ICub est un robot humanoïde capable d'apprendre, développé conjointement par plusieurs universités scientifiques, majoritairement européennes, depuis plus de 10 ans. Le projet est Open Source, et a pour objectif de développer la cognition robotique. Ce robot utilise donc un raisonnement cognitif pour réagir face à des situations encore inconnues, afin d'avoir un comportement similaire à celui d'un enfant découvrant de nouvelles choses.

Le robot est donc capable d'apprendre à calculer les distances avec un objet pour seulement l’effleurer, le prendre en main ou même renverser son contenu. Les dernières améliorations tendent à l'adapter à la maison, par la communication, la marche, et une batterie pour une autonomie suffisante.


Commentaires préférés (3)

Il s appellerai pas Chappie par hasard ?

Posté le

android

(150)

Répondre

Je trouve ca impressionnant, se dire que quelque chose de créé par l'homme puisse un jour apprendre et vivre comme la plupart d'entre nous.

Bientôt nos robots seront fiers de nous !


Tous les commentaires (112)

Il s appellerai pas Chappie par hasard ?

Posté le

android

(150)

Répondre

Je trouve ca impressionnant, se dire que quelque chose de créé par l'homme puisse un jour apprendre et vivre comme la plupart d'entre nous.

Bientôt nos robots seront fiers de nous !

Dans 1000 ans il n'y aura plus que des robots autosuffisant avec une conscience qui parleront de l'âge des hommes quand tout l'humanité aura disparue ! C'est beau

Posté le

android

(72)

Répondre

Après l'iPod, l'iPhone, l'iPad, tout le monde va vouloir son iCub ! Mais je pense que cette fois le prix sera justifié

Apparemment le robot serais humanoïde, ce qui voudrait dire qu'ils veulent le faire ressembler à un humain. Cependant une étude a été faite et s'est revele vrai: plus un robot essaye de ressembler a un humain plus il fait peur. Il n'y a qu'a voir les robots professeurs au japon.

Je sais que dans une galaxie très très lointaine, ils ont des super droïdes!

Le début des cerveaux positroniques chers à Asimov.

a écrit : Dans 1000 ans il n'y aura plus que des robots autosuffisant avec une conscience qui parleront de l'âge des hommes quand tout l'humanité aura disparue ! C'est beau T'inquiète, on y est pas encore.

À chaque anecdote sur la robotique, on a droit à ce genre de commentaire. Je comprend tout a fait cette peur, c'est normal d'y penser.

a écrit : Je trouve ca impressionnant, se dire que quelque chose de créé par l'homme puisse un jour apprendre et vivre comme la plupart d'entre nous. Je trouve ça aussi impressionnant , mais je trouve ça notamment effrayant d'imiter les capacités humaines à travers un robot

C'est fasinant...créer une intellgence artificielle forte qui réussit a apprendre et se développer par elle-même marquera très certainement l'histoire de l'humanité, mais je trouve ça un peu flippant d'un côté ! Stephen Hawking lui-même pense que l'humanité survivra aux problèmes quelle rencontre aujourd'hui ( pollution, maladies... ) mais que la cause de son extinction sera une intelligence artificielle, capable de se "reprogrammer" et ainsi évoluer par elle-même beaucoup plus vite que l'Homme et ses mutations génétiques aléatoires.
Bref, nous en sommes encore loin, rien arrête le progrès !

Posté le

android

(31)

Répondre

a écrit : A quand l intelligence artificielle ? L'intelligence artificielle existe deja hein, et depuis longtemps...
Tous les robots existants deja ou les personnages non joueurs dans un jeux video sont des Intelligences artificielles. Apres je pense que tu voulait peut etre parler de celle qui saura vivre d'elle meme et apprendre, et celle la on ne la verra pas avant une bonne vingtaine d'années

Certains n'ont pas regardé assez de film pour se rendre compte que cette histoire de robot va mal finir.

Posté le

android

(29)

Répondre

S'il existe une forme de vie extraterrestre, alors il y a une forte probabilité pour qu'il s'agisse non pas d'une forme de vie biologique, mais artificielle. Telle est la théorie d'un chercheur américain, s'appuyant sur des réflexions similaires récemment formulées par des scientifiques de la NASA.
Source : www.journaldelascience.fr/espace/articles/forme-dominante-lintelligence-cosmos-est-elle-artificielle-4386

Très intéressant et pousse à la réflexion sur l éthique du développement de l'IA !

Personnellement, je trouve que les "robots" destiné a "aider" les personnes agées ou autre, ne servent a rien.. Ils feront notre travail en tant qu'humain et les metier comme assistante a domicile vont disparaitre.
En revanche, certain robots sont de vrai bijoux qui nous aident (ex : pour la chirurgie) car ils sont plus précis et font ce que nous pouvons pas faire.

Posté le

android

(17)

Répondre

a écrit : Je trouve ca impressionnant, se dire que quelque chose de créé par l'homme puisse un jour apprendre et vivre comme la plupart d'entre nous. Oui ça reste impressionnant mais aussi très flippant !!

Terminator, Irobot,... Non en fait ça devrait bien se passer ! C'est juste que dans les films on imagine toujours le pire... ^^