Mettre la pâtée remonte à la bataille de Patay

Proposé par
le

L'expression "mettre la pâtée", signifiant battre quelqu'un de manière écrasante, s'écrivait auparavant "mettre la patay". Elle ferait référence à la bataille de Patay, une victoire décisive des Français sur les Anglais en 1429, qui eut lieu pendant la guerre de 100 ans. L'armée anglaise perdit 2500 de ses 5000 archers d'élite, et de nombreux officiers de talents furent tués ou capturés, comme John Talbot.


Commentaires préférés (3)

Mon chat aime bien cette expression.


Tous les commentaires (32)

Mon chat aime bien cette expression.

a écrit : Comme quoi Swagg Man n'a rien inventé ! J'allais y venir aussi lol !

Sinon l'anecdote du 19-Fev-2010 est en lien avec cette dernière si vous voulez plus d'informations sur la guerre britanno-française et notamment sur le doigt d'honneur !

En résumé ne pas confondre "mettre la Patay " avec " patté " doté de pattes et " pâté "qui désigne un produit dont on a enlevé les pattes . Dans le fond tout se tient CQFD .

a écrit : C'était patayrrible pour les anglais comme bataille ! Ils ont du être épatay par les français.

John Talbot (entre 1384 et 1390, Blechmore,Shropshire – 17 juillet 1453, Castillon-la-Bataille), baron Talbot, 1er comte de Shrewsbury et de Waterford, baron Furnivalde jure uxoris, fut l'un des chefs anglais lors de la guerre de Cent Ans.

Il était le fils de Richard Talbot, 4e baron Talbot de Goodrich Castle. Il était issu d'une famille Normande originaire du Pays de Caux.

Posté le

android

(20)

Répondre

Certes la France a gagné cette bataille.. Mais les défaites de celle de Crecy et d'Azincourt on été bien pire coté Français..

Posté le

android

(7)

Répondre

a écrit : Ils ont du être épatay par les français. Oui mais tous ceux qui s'en sont sorti vivant seraient reparti en disant " on aura notre revanche c'est patayrminé "^^

Posté le

android

(28)

Répondre

a écrit : Certes la France a gagné cette bataille.. Mais les défaites de celle de Crecy et d'Azincourt on été bien pire coté Français.. Oui et non. Ces batailles sont des désastres cotés Francais, mais Patay, Castillon ou Formigny sont des désastres coté Anglais. Un archer anglais se forme en plusieurs années, quand tu perds 2500 archers d'élites, crois moi la défaite est fort amer. D'ailleurs la bataille de Patay est considérée, par bon nombre d'historiens militaire, comme le Azincourt des Anglais.

Au final dans la guerre de 100 ans les deux camps ont eu leurs défaites désastreuses et victoires éclatantes (si, si même la France, y a pas que Azincourt :) ), si la France gagne la guerre, outre Jeanne d'Arc, c'est avant grâce à l'artillerie.

Au début de la guerre se sont les Français qui ne sont pas du tout à jour niveau stratégie, les Anglais si. A la fin les Français sont au point (artillerie + action combinée de la cavalerie), alors que les Anglais n'ont pas évoluer du tout.

Cette expression à son équivalent en Anglais : "to put the Waterloo"

Précisons que cette bataille fait partie de la campagne de la Loire menée par Jeanne d'Arc à partir de son succès au siège d'Orléans le 8 mai 1429.

Cette campagne vit se tenir trois batailles mineures, à Jargeau, Meung-sur-Loire et Beaugency (respectivement les 10, 14 et 15 juin 1429) face aux armées de Talbot, Falstolf et Scales.

Finalement, l'armée française commandée par Jean d'Alençon, et les capitaines de Jeanne d'Arc, Etienne de Vignolles (la Hire), Arthur de Richemont ou encore Jean Poton de Xaintrailles, parvint à coincer les Anglais à Patay et à les y écraser, anéantissant notamment, comme l'anecdote le précise, le corps des archers d'élite, ce qui manqua aux Anglais lors des batailles suivantes.

Et c est la qu est né le "fuck off" anglais avec les 2 doigts, du au fait que les français coupaient les doigts des archés, du coup les anglais montraient qu ils avaient leur 2 doigts en disant "je t emm**de",...en gros.

Posté le

android

(16)

Répondre

Ayant habité dans ce village proche d'Orléans, je ne savait s même pas tout ça...et la bas on dit avoir la gueule dans (le) Patay...merci SCMB...

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : C'était patayrrible pour les anglais comme bataille ! Arrêtez avec vos jeux de mots sérieux... Ça devient pataythique.

a écrit : Arrêtez avec vos jeux de mots sérieux... Ça devient pataythique. A""ete cela n"est patt"ay drôle

Posté le

android

(0)

Répondre

Pourquoi s'écrivait ? Est-ce que si l'on écrit désormais ainsi (puisque nous savons d'où ça vient) ça sera considéré comme une faute d'orthographe ?

a écrit : Cette expression à son équivalent en Anglais : "to put the Waterloo" Il n'y a pas de déçu !!

Posté le

android

(0)

Répondre

Ah, on a quand même gagné une bataille pendant cette guerre...