SI vous êtes en parfaite santé, vous êtes une exception

Proposé par
le
dans

Il est parfaitement "normal" de ne pas être en parfaite santé. D'après une importante étude menée dans 188 pays, seuls 4,3% des êtres humains sont parfaitement sains et ne souffrent d’aucune atteinte d’aucune sorte. Les 95,7% restants ont au moins une des 301 maladies et atteintes physiques, chroniques ou passagères, ou une des 2337 séquelles invalidantes répertoriées.


Commentaires préférés (3)

C'est tout a fait possible, je suis moi même atteint d'une flèmingite aiguë tout les matins quand je dois partir travailler.
Bizarrement les symptômes disparaissent le weekend.


Tous les commentaires (38)

Merci vous me rassurez beaucoup avec cette anecdote. :(

Commentaire supprimé Oui enfin 4,3% de 7 milliards d'habitant sa fait quand même 301 million d'habitant et puis il faut se dire que dans les pays du Sud ( où il y a beaucoup plus d'habitant que dans les pays du Nord )le niveau de vie est très inférieur au pays du Nord et donc l'hygiène n'est pas terrible ce qui engendre des maladies ... Et puis il faut se dire aussi que le rhume est une compté comme maladie mais que ce n'est pas pour autant grave comme maladie .
Mais bon c'est vrai que c'est pas très élevé

J ai toujours su que je n'étais pas normal, merci pour l anecdote sa me fera un argument de choc maintenant :-)

Posté le

android

(4)

Répondre

C'est tout a fait possible, je suis moi même atteint d'une flèmingite aiguë tout les matins quand je dois partir travailler.
Bizarrement les symptômes disparaissent le weekend.

Mieux vaut ça que 95% de la population parfaitement saine et le reste qui contracte 2337 problèmes en même temps ceci dit !

Quand on regarde les sources, les maladies les plus fréquentes sont les caries et les migraines... on comprend mieux ce petit 4,3% :)

Posté le

android

(24)

Répondre

ca sent l'étude pipeau, comment être sur qu'une personne n'a jamais ni migraine, ni mal de dent ni un rhume ni quoique ce soit. C'est pas parce que quelqu'un ne se plaint pas que la personne est parfaitement saine.

a écrit : ca sent l'étude pipeau, comment être sur qu'une personne n'a jamais ni migraine, ni mal de dent ni un rhume ni quoique ce soit. C'est pas parce que quelqu'un ne se plaint pas que la personne est parfaitement saine. Cette étude EST du pipeau. Elle a mesuré a un moment donné les caractéristiques de la population avec en plus des extrapolations qui ont été faites. C'est à dire qu'ils ont compté maladies chroniques ET aïgue (et en plus ils comptent l'acnée, les caries...ce qui fait grossir de 25% les chiffres) ce qui ne veut absolument rien dire.
En effet, une personne qui a un rhume sera comptée dans la partie "en parfaite santé" dans les 5 jours suivants l'apparition du rhume. Ainsi on pourrait interpréter l'étude de la façon suivante : "il y a environ l'équivalent de 4,3% de la population mondiale qui est saine a tout moment" ce qui veut dire qu'à un moment M de l'année on aura 4,3% de sains et a un moment M' on aura 4,3% de sains sans pour autant que ces personnes saines soient les mêmes qu'au moment M.

a écrit : ca sent l'étude pipeau, comment être sur qu'une personne n'a jamais ni migraine, ni mal de dent ni un rhume ni quoique ce soit. C'est pas parce que quelqu'un ne se plaint pas que la personne est parfaitement saine. Lis les sources et tu verras que l'étude est assez sérieuse... Mais elle n'est pas étonnante non plus. Tous les "petits bobos physique" sont concernés ; le ménisque au foot ou au rugby, les fractures, les déchirements... Je ne suis pas étonné du tout de ces pourcentages.

a écrit : Oui enfin 4,3% de 7 milliards d'habitant sa fait quand même 301 million d'habitant et puis il faut se dire que dans les pays du Sud ( où il y a beaucoup plus d'habitant que dans les pays du Nord )le niveau de vie est très inférieur au pays du Nord et donc l'hygiène n'est pas terrible ce qui engendre des maladies ... Et puis il faut se dire aussi que le rhume est une compté comme maladie mais que ce n'est pas pour autant grave comme maladie .
Mais bon c'est vrai que c'est pas très élevé
Afficher tout
Vas donc dire a une personne atteinte du VIH qu'un rhume ce n'est pas grave. Et par ailleurs si tu trouve que 301 millions c'est peu dit toi qu'en terme d'habitant c'est environ 5 fois la france ^^

Posté le

android

(0)

Répondre

4,3 % ?! Certainement des esquimaux... :)

Passagères c'est-à-dire ? Car si c'est passager , quand la maladie ou douleur passe , ces personnes là sont "parfaitement" en bonne santé et donc peuvent être comptés parmi les autres

Ca me rappelle cette pièce de théâtre, "Knock ou le Triomphe de la médecine", où le médecin ne se regarde même plus dans la glace parce qu'il sait qu'il va y trouver des symptômes de maladie.