Un ascenseur vers l'espace ?

Proposé par
le
dans

Parmi les projets paraissant fous pour aller dans l'espace existe l'ascenseur spatial. Long de plusieurs milliers de km, il acheminerait voyageurs et marchandises vers une station spatiale à travers un câble tendu. Plusieurs universités japonaises sont sur le projet, car il est considéré comme faisable par certains scientifiques pour peu que l'on y accorde suffisamment de moyens. Google lui-même travaillerait sur le projet.


Commentaires préférés (3)

Peut-on prendre les escaliers si l'ascenseur tombe en panne?

Quand j'étais tout petit j'avais imaginé une tyrolienne qui permettrait d'aller sur la lune avec un cable en métal. Je savais que j'aurais dû déposer un brevet :'(

J'y croyais à l'ascenseur spatial jusqu'à la dernière vidéo de Dirtybiology... :'(

Posté le

android

(222)

Répondre


Tous les commentaires (150)

Le voyage doit être très très long ...

Posté le

android

(26)

Répondre

J'espere qu'il ne tombera jamais en panne
"allo Huston ? On a un probleme, on n'avance plus..."

Posté le

android

(16)

Répondre

Peut-on prendre les escaliers si l'ascenseur tombe en panne?

Si je me souviens bien. Le câble serait tendu grâce à la force centrifuge de la combinaison vitesse/rotation de la terre. En gros l'ascenseur serait géostationnaire un peu comme nos satellites, mais avec un câble, sur lequel on mettrait un ascenseur.

Très astucieux même si farfelue, puisqu'il faudrait de sacrés câbles , de bonnes tailles et de bonnes performances.

Posté le

android

(49)

Répondre

Quand j'étais tout petit j'avais imaginé une tyrolienne qui permettrait d'aller sur la lune avec un cable en métal. Je savais que j'aurais dû déposer un brevet :'(

Monter au ciel prend tout son sens avec ce projet.

Les laboratoires de Google pourraient bien apporter beaucoup à l'homme bien qu'on ne le soupçonne pas au vu de ses activités premières. En effet le géant investit dans la recherche et il me semble même qu'ils travaillaient notamment sur la teleportation par exemple, si quelqu'un peut confirmer...

Posté le

android

(22)

Répondre

Est-ce qu'ils travaillent sur la musique de l'ascenseur?

Posté le

android

(65)

Répondre

L'avantage d'un tel investissement serait évidement la facilité d'accès à l'espace et à moindre frais !

a écrit : Le voyage doit être très très long ... L'ascenseur irait surtout très vite, tu penses bien qu'il n'irait pas à la même allure que celui d'un immeuble de 5 étages...

Posté le

android

(13)

Répondre

J'y croyais à l'ascenseur spatial jusqu'à la dernière vidéo de Dirtybiology... :'(

Posté le

android

(222)

Répondre

Ils ont qu'a faire un pont on pourrait y aller à pied?!

Posté le

android

(7)

Répondre

Mais les satellites qui tournent autour de la terre ne sont pas un risque pour le projet ? Il pourrait rentrer en collision avec l'ascenseur non ?

Posté le

android

(13)

Répondre

a écrit : Si je me souviens bien. Le câble serait tendu grâce à la force centrifuge de la combinaison vitesse/rotation de la terre. En gros l'ascenseur serait géostationnaire un peu comme nos satellites, mais avec un câble, sur lequel on mettrait un ascenseur.

Très astucieux même si farfelue, puisqu'il f
audrait de sacrés câbles , de bonnes tailles et de bonnes performances. Afficher tout
Force centripète* Et effet centrifuge. Ça peut paraître débile de te corriger pour ça, mais c'est une faute que l'on voit assez souvent donc voâla.

Posté le

android

(24)

Répondre

Moi si je me souviens bien leur problème principal, c'est les câbles et surtout le poids des câbles qui serait extrêmes à la base de l'ascenseur.

Posté le

android

(6)

Répondre

Ce projet se base sur le principe de la force centrifuge du à la rotation de la terre, qui permettra de tendre le cable de l'ascenseur. Pour cela il faut que la dite force soit supérieur à l'attraction gravitationnelle de la terre, phénomène qui se produit à l'altitude de : 36000 kilomètres. Donc le projet n'est valable qu'avec un cable de près de 40000 kilomètres de long, soit presque assez long pour faire le tour de la terre a l'équateur. Maintenant quand on sait qu'un cable de télésiège (beaucoup plus fin et évidemment d'une longueur non comparable) pèse jusqu'à 200 tonnes imaginez le poids du machin pour aller dans l'espace.. O.O

C'est pas comme l'ascenseur de verre de Willy Wonka ? :D

a écrit : Force centripète* Et effet centrifuge. Ça peut paraître débile de te corriger pour ça, mais c'est une faute que l'on voit assez souvent donc voâla. Centripète ca serait celle du câble appliquée sur la "station" non? Moi je veux parler de la force qui tend à éloigner la station de la terre, donc celle qui tend le câble.

Si la station reste à une altitude constante, ça veut dire qu''il y a équilibre entre 2 forces : centrifuge et centripète. Donc composante de vitesse de la station et force de rappel du câble.

Donc je maintiens la force centrifuge, pour mon explication. Mais je suis bien conscient qu''il y a une force centripète.

Posté le

android

(9)

Répondre

Dans les faits, c'est un des projets pour aller dans l'espace qui est le moins réalisable, pour plusieurs raisons :
- Si le câble était fait dans nos matières actuelles (acier par exemple), il tomberait sur lui-même dans le sens où sa partie qui reste dans notre atmosphère subirait encore un poids, puisque soumis à la gravité de la Terre. La solution serait un matériau nouveau, ultra-léger et en même temps ultra solide ( même si ça existe déjà, ce n'est pas encore au point).
- Le risque que le câble soit détruit par à peu près n'importe quoi qui traverserait sa route est trop grand pour que n'importe quelle entreprise ne prenne le risque.
- Finalement, le point le plus important, la construction de l'ascenseur coûterait tellement cher que l'on peut se dire que jamais nous le verrons, dans le sens où pour que le projet soit réalisé, Il faudrait que l'on ait besoin d'aller dans l'espace massivement ( et donc avec un prix au kilo de "décollage de la Terre" le plus faible possible), ce qui ne sera pas le cas avant très très très longtemps vu l'intérêt porté à l'espace, qui ne fait que baisser depuis des dizaines d'années (depuis qu'on y a été en fait).

Je vous conseille pour ceux qui seraient intéressés de regarder la vidéo de DirtyBiology (sur YouTube) qui traite le sujet, elle est en 3 parties assez longues mais vraiment intéressante pour qui aime l'espace.

Posté le

android

(34)

Répondre

C'est pas un peux dangereux ? Si un satellite ou une petite météorite l'explose ? ^^