Un officier français décoré par l'Armée rouge

Proposé par
le

En 1945, Henry Fournier-Foch, un officier français (petit-fils du maréchal Foch), s'évada d'un Oflag en Pologne et rencontra l'armée rouge. Bien qu'il ne parlait pas russe et n'était pas communiste, il gagna la confiance de l'état-major grâce à son talent stratégique et fut décoré deux fois de la plus haute distinction militaire soviétique, le drapeau rouge, et promu lieutenant-colonel de l'armée russe.


Commentaires préférés (3)

Ça n'a pas dû être évident de communiquer au début, c'est pas comme si le russe était semblable au français !


Tous les commentaires (64)

Ça n'a pas dû être évident de communiquer au début, c'est pas comme si le russe était semblable au français !

Le faite d'être le petit fils de... a sûrement dû beaucoup l'aider

De mémoire, aucune distinction sovietique ne s'appelle "la drapeau rouge".

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Le faite d'être le petit fils de... a sûrement dû beaucoup l'aider Pas forcement les russes sont pas couper du monde mais presque puis vu la barriere de la langue , je ne sais pas si ils ont faire pu le rapprochement entre son grand pere et lui meme

Posté le

windowsphone

(17)

Répondre

a écrit : Pas forcement les russes sont pas couper du monde mais presque puis vu la barriere de la langue , je ne sais pas si ils ont faire pu le rapprochement entre son grand pere et lui meme Il y'a quand même dût avoir un traducteur Franco russe. Les russes ne sont pas du genre à suivre le premier venu, méfiant comme il l était ça n'a pas dût être si simple.

Mais il me semble que des pilotes de l'escadron de chasse Normandie-Niemen ont aussi été décorés pour les services rendus en combattant au commandes de leurs Yak russes... est ce que je me trompe?

Posté le

windowsphone

(14)

Répondre

Et son histoire est racontée par lui même dans un livre : Tovaritch Capitaine Foch. Après la libération, il s'est fait voler son uniforme et ses médailles, rendant ainsi difficile la vérification de son histoire. Il a par ailleurs commandé un char Russe, ce qui était extrêmement rare pour un étranger.

Posté le

android

(21)

Répondre

Il ne parle pas russe, n est pas communiste mais gagne qd meme la confiance de l etat major...
Je crois que l histoire a une partie sombre.. très sombre ;)
Je ne veux pas savoir de quel talent il s agit
Nn hors blague j admire la performance et l intelligence qu certaines personnes peuvent avoir dans des contexte historiques comme ceux la!

Posté le

android

(8)

Répondre

a écrit : De mémoire, aucune distinction sovietique ne s'appelle "la drapeau rouge". Ton commentaire : 10 mots, 1 virgule 2 guillemets
"drapeau rouge distinction" dans Google, 3 mots et tu évites le ridicule.

Se battre pour l'Union soviétique en pleine guerre froide quand on n'est ni russe ni communiste...

Encore une fois, grosse confusion entre stratège et tacticien... Un lieutenant-colonel n'aura jamais à traiter avec la stratégie, encore moins dans un pays qui n'est pas le sien et dont il ne parle pas la langue...
Ses talents de tacticien, à l'inverse, étaient réels.

a écrit : Ton commentaire : 10 mots, 1 virgule 2 guillemets
"drapeau rouge distinction" dans Google, 3 mots et tu évites le ridicule.
C'est pour ça que je précise "de mémoire". Et je ne me sens pas ridicule de ne pas connaître par coeur toutes les décorations militaires soviétiques

Posté le

android

(19)

Répondre

Je voudrais préciser, alors que l'anecdote parle de Oflag Polonais, que la Pologne était alliée à la France et n'avait aucune raison d'emprisonner un officier français. Il s'agit de Oflag allemand situé sur le territoire polonais.
Les médias font souvent l'erreur, si bien que beaucoup pensent que les camps de la mort sont polonais. N'oublions pas que l'ignorance est une autoroute pour les négationnistes.

a écrit : Pas forcement les russes sont pas couper du monde mais presque puis vu la barriere de la langue , je ne sais pas si ils ont faire pu le rapprochement entre son grand pere et lui meme Foch avait un poste équivalent à celui de Eisenhower durant la première guerre mondiale. Je pense que des russes un minimum, cultivés comme certains officiers, devaient connaître son nom.

Posté le

android

(5)

Répondre

C'est pas le titre de Héros de l'Union Soviétique la plus haute distinction de l'armée rouge ?

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Elle est extrêmement violente cette réponse! ;-) Très soviétique ^^ Santoni a fini au goulag d ailleurs...

Posté le

android

(6)

Répondre