Les pièces détachées d'un avion furtif abattu s'arrachèrent en Serbie

Proposé par
le
dans

En 1999 durant la guerre du Kosovo, un avion furtif Lockheed-Martin F-117A américain fut abattu au-dessus de la Serbie par un missile antiaérien yougoslave. La Russie s'est vu offrir une aile de cet avion par la Serbie, tandis que des agents chinois allaient de maison en maison afin d'acheter des pièces d'avion aux paysans du coin afin de les étudier. Douze ans plus tard, la Chine a sorti un avion furtif, le J-20, accusé d'être très similaire à l'avion américain.


Commentaires préférés (3)

a écrit : 12 ans de retard! La technologie s'est sans doute bien amélioré depuis... Pas forcément, le Rafale est sorti en 2001 et est pourtant considéré comme une technologie de pointe encore aujourd'hui. Les avions de chasse, c'est pas comme les iPhone, y en a pas un nouveau qui sort tous les six mois !

Proverbe chinois du XX ème siècle : pourquoi créer ce qui existe déjà ? (Vrai proverbe utilisé par un industriel chinois dans les années 90)

Posté le

android

(214)

Répondre


Tous les commentaires (120)

12 ans de retard! La technologie s'est sans doute bien amélioré depuis...

a écrit : 12 ans de retard! La technologie s'est sans doute bien amélioré depuis... Pas forcément, le Rafale est sorti en 2001 et est pourtant considéré comme une technologie de pointe encore aujourd'hui. Les avions de chasse, c'est pas comme les iPhone, y en a pas un nouveau qui sort tous les six mois !

a écrit : Pas forcément, le Rafale est sorti en 2001 et est pourtant considéré comme une technologie de pointe encore aujourd'hui. Les avions de chasse, c'est pas comme les iPhone, y en a pas un nouveau qui sort tous les six mois ! Ahah merci pour l'info en plus Jerry!

Malgré son caractère d'avion furtif (il est le premier avion à avoir été pensé pour), il s'est fait abattre. En fait, c'est dû aux mauvaises conditions météorologiques de ce jour qui réduisaient la furtivité de l'appareil. Également, on a soupçonné l'armée serbe d'utiliser des radars passifs, plus puissants que les radars dont auraient dû se voir dotées les batteries de missiles serbes, afin de guider ces derniers.
Mais dans les quatre conflits auxquels il a participé, un seul avion a été abattu, les autres pertes sont dues à des accidents

a écrit : Malgré son caractère d'avion furtif (il est le premier avion à avoir été pensé pour), il s'est fait abattre. En fait, c'est dû aux mauvaises conditions météorologiques de ce jour qui réduisaient la furtivité de l'appareil. Également, on a soupçonné l'armée serbe d'utiliser des radars passifs, plus puissants que les radars dont auraient dû se voir dotées les batteries de missiles serbes, afin de guider ces derniers.
Mais dans les quatre conflits auxquels il a participé, un seul avion a été abattu, les autres pertes sont dues à des accidents
Afficher tout
Soupçonnés d'utiliser un radar passif ? Peux-tu nous expliquer ? D'avance merci.

a écrit : 12 ans de retard! La technologie s'est sans doute bien amélioré depuis... Le premier vol du F-117 date de 1981, le J-20 a effectué son premier vol en 2011 et n'est pas encore opérationnel... Ce n'est pas 12 ans de retard !

Ensuite il y a une différence enrtre la cellule et les systèmes embarqués.
Si les chinois se sont inspiré du F-117 pour concevoir la cellule, il ne faut pas non plus les prendre pour des lapins de trois semaines.
Pomper une technologie c'est faire de sacrées économies.

Posté le

windowsphone

(20)

Répondre

a écrit : Pas forcément, le Rafale est sorti en 2001 et est pourtant considéré comme une technologie de pointe encore aujourd'hui. Les avions de chasse, c'est pas comme les iPhone, y en a pas un nouveau qui sort tous les six mois ! Le rafale est un des meilleurs avions de 4ème génération, bien qu'il a subit de nombreuses mises à jour depuis son arrivée. Cependant les américains en sont déjà aux avions de 5ème et 6ème génération

Proverbe chinois du XX ème siècle : pourquoi créer ce qui existe déjà ? (Vrai proverbe utilisé par un industriel chinois dans les années 90)

Posté le

android

(214)

Répondre

Pour info,le fait de se servir d'un objet (ici l'avion), en étudier le fonctionnement pour le recreer s'appelle de la retro-inginierie.

a écrit : Proverbe chinois du XX ème siècle : pourquoi créer ce qui existe déjà ? (Vrai proverbe utilisé par un industriel chinois dans les années 90) "为什么创造什么已经存在" en version originale pour les madarinphiles !

Même dans ce domaine les chinois font des copies. Le jours où ils sortiront quelque chose de bien à eux, personne n'y croira.

La furtivité, l'âge et le made in US ne sont pas forcément une garantie de réussite. Cf. le F-22 un bestiau magnifique sur papier qui coûte un bras mais qui n'a jamais servi en opération et qui s'est fait "battre" par un Rafale gaulois lors d'un salon en combat tournoyant.

"Par un missile yougoslave" la yougoslavie n'existe plus depuis 1996. ;-)

a écrit : "Par un missile yougoslave" la yougoslavie n'existe plus depuis 1996. ;-) Peut etre avait elle fabrique des missiles avant 1996.

a écrit : Même dans ce domaine les chinois font des copies. Le jours où ils sortiront quelque chose de bien à eux, personne n'y croira. On disait la même chose des japonais dans les années 70-80 ...

a écrit : Peut etre avait elle fabrique des missiles avant 1996. Le missile était un S-125 de fabrication soviétique utilisé par la Yougoslavie. Peut être fabriqué sous licence dans le pays comme la kalachnikov (qui prend le nom de M-70 dans ce cas).

a écrit : "为什么创造什么已经存在" en version originale pour les madarinphiles ! Je trouve que cela ne sonne pas du tout naturel de la bouche d'un chinois. As tu une source pour cette version originale?

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Même dans ce domaine les chinois font des copies. Le jours où ils sortiront quelque chose de bien à eux, personne n'y croira. C'est le monde a l'envers, les Chinois ont inspiré les occidentaux dans biens des domaines, notamment la médecine, le commerce et j'en oublie. Et cela bien des siècles avant Jésus-Christ. A l'épique déjà ils avaient des centenaire. Il se fermer au monde à cause du communisme ( erreur de calcule ou pas tout dépends de son point de vue ) ils ont été l'usine du monde et on se plein du "MADE IN CHINA"
sérieux les gens vos dac Vuitton a 5000€ sont à 90% manufacturer en Chine ( beaucoup d'autre marques) vos iPhones à 899€ sont réaliser là-bas, vous avez les produits de mauvaises qualités chinoises parce qu'ils proposent de tout pour toute les bourses et que vous avez choisis les 1er prix donc ne soyez pas surpris par la me**** que vous avez acquis.