La Chevauchée des Walkyries a connu un embargo

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La Chevauchée des Walkyries (1854), de Richard Wagner, apparaissant notamment dans une célèbre scène d'Apocalypse Now, a été créée pour son opéra Die Walküre. Sa première représentation lui fut pourtant imposée par son mécène Louis II de Bavière qui disposait de la partition. Fâché, Wagner interdit toute reprise en concert jusqu'en 1876.


Commentaires préférés (3)

Il me semble nécessaire d'apporter quelques précisions sans lesquelles l'anecdote n'a que peu d'intérêt.

Les Walkyries est un opéra tiré de la tétralogie "Der Ring des Nibelungen".
Les quatre volets sont:
I. Das Rheingold (L'Or du Rhin)
II. Die Walküren (Les Walkyries)
III. Siegfried
IV. Götterdämmerung (Le Crépuscule des Dieux)
secouchermoinsbete.fr/25088-loeuvre-majeure-de-wagner
Le processus de composition et réalisation pris 30 années. On pourrait donc faire autant d'anecdotes à propos de cette œuvre qu'il n'y en a déjà sur SCMB!
Pour un sujet aussi vaste, il est donc quelque peu inapproprié de faire mention des Walkyries sans parler du Ring, se serait comme parler de la Revanche des Sith en oubliant Star Wars ^^

Si Wagner était si furieux que Louis II aie fait jouer l'opéra sans son consentement, c'était avant tout parce que Wagner tenait à ce que l'œuvre complète soit créée (=exécutée en première mondiale) dans des conditions maîtrisées de A à Z, ce en quoi il échoua pour les deux premières parties créées à Munich en 1869, étant particulièrement insatisfait du choix du directeur musical Rheinhard Hallwachs imposé par Louis II.

Wagner s'était mis en tête de construire un opéra spécialement équipé pour ses opéras: le Festpielhaus de Bayreuth.
secouchermoinsbete.fr/41928-wagner-a-fait-construire-un-opera-pour-sa-musique
Le projet se concrétisant notamment grâce au soutien financier de Louis II, la tétralogie complète pu être créée lors de quatre journées consécutives en août 1876 à Bayreuth, sous la baguette de Hans Richter.

Wagner était certes un antisémite notoire, il a certes composé des opéras glorifiant les héros et la mythologie germaniques, mais il ne faut pas le réduire à ça. Souvenons-nous qu'à la fin du XIXe siècle, la moitié de la population ne nourrissait pas de sympathies à l'égard des Juifs. En témoigne l'Affaire Dreyfus, pour laquelle la France fut coupée en deux.
Cela n'excuse en rien les idées, mais remettons les choses dans un contexte où être antisémite relevait de la norme. Wagner se situait dans cette norme...
Mais sa musique est aussi bouleversante que le Voyage au Bout de la Nuit de Céline ou les Cahiers de Fresnes de Brasillach.

Comme disait Senghor, "les racistes sont des gens qui se trompent de colère".

a écrit : Le thème de la chevauchée des Valkyries a d'ailleurs inspiré le thème de Dark Vador dans Star Wars ! Ça n'est pas étonnant. Wagner est le maître de la musique dite "narrative". Il a inspiré énormément de compositeurs de musiques de film et notamment John Williams.
Richard Wagner a introduit dans ses œuvres ce que l'on appelle le "leitmotiv" et qui associe un thème musical à un personnage propre. Comme les motifs mélodiques célèbres associés à Isolde ou encore à Siegfried. C'est ainsi que l'on peut évoquer Darth Vador par la marche impériale même sans la présence du personnage.


Tous les commentaires (22)

Thème principal du film "Walkyrie" avec Tom Cruise retraçant le complot de 1944 contre Hitler par Claus Von Stauffenberg !

Le thème de la chevauchée des Valkyries a d'ailleurs inspiré le thème de Dark Vador dans Star Wars !

Excellente musique en effet, j'ai même la chance de l'entendre régulièrement sur Fallout 4. Ça te rend le jeu encore plus epic !

Comme quoi même des classiques ont eu des peines à le devenir et qu'à toute époque les libertés vis a vis de la musique changent.

Il me semble nécessaire d'apporter quelques précisions sans lesquelles l'anecdote n'a que peu d'intérêt.

Les Walkyries est un opéra tiré de la tétralogie "Der Ring des Nibelungen".
Les quatre volets sont:
I. Das Rheingold (L'Or du Rhin)
II. Die Walküren (Les Walkyries)
III. Siegfried
IV. Götterdämmerung (Le Crépuscule des Dieux)
secouchermoinsbete.fr/25088-loeuvre-majeure-de-wagner
Le processus de composition et réalisation pris 30 années. On pourrait donc faire autant d'anecdotes à propos de cette œuvre qu'il n'y en a déjà sur SCMB!
Pour un sujet aussi vaste, il est donc quelque peu inapproprié de faire mention des Walkyries sans parler du Ring, se serait comme parler de la Revanche des Sith en oubliant Star Wars ^^

Si Wagner était si furieux que Louis II aie fait jouer l'opéra sans son consentement, c'était avant tout parce que Wagner tenait à ce que l'œuvre complète soit créée (=exécutée en première mondiale) dans des conditions maîtrisées de A à Z, ce en quoi il échoua pour les deux premières parties créées à Munich en 1869, étant particulièrement insatisfait du choix du directeur musical Rheinhard Hallwachs imposé par Louis II.

Wagner s'était mis en tête de construire un opéra spécialement équipé pour ses opéras: le Festpielhaus de Bayreuth.
secouchermoinsbete.fr/41928-wagner-a-fait-construire-un-opera-pour-sa-musique
Le projet se concrétisant notamment grâce au soutien financier de Louis II, la tétralogie complète pu être créée lors de quatre journées consécutives en août 1876 à Bayreuth, sous la baguette de Hans Richter.

Wagner était certes un antisémite notoire, il a certes composé des opéras glorifiant les héros et la mythologie germaniques, mais il ne faut pas le réduire à ça. Souvenons-nous qu'à la fin du XIXe siècle, la moitié de la population ne nourrissait pas de sympathies à l'égard des Juifs. En témoigne l'Affaire Dreyfus, pour laquelle la France fut coupée en deux.
Cela n'excuse en rien les idées, mais remettons les choses dans un contexte où être antisémite relevait de la norme. Wagner se situait dans cette norme...
Mais sa musique est aussi bouleversante que le Voyage au Bout de la Nuit de Céline ou les Cahiers de Fresnes de Brasillach.

Comme disait Senghor, "les racistes sont des gens qui se trompent de colère".

a écrit : Le thème de la chevauchée des Valkyries a d'ailleurs inspiré le thème de Dark Vador dans Star Wars ! On ne parle plus de thèmes chez Wagner mais de motifs. Dès la composition de l'Or du Rhin.

a écrit : Le thème de la chevauchée des Valkyries a d'ailleurs inspiré le thème de Dark Vador dans Star Wars ! Ça n'est pas étonnant. Wagner est le maître de la musique dite "narrative". Il a inspiré énormément de compositeurs de musiques de film et notamment John Williams.
Richard Wagner a introduit dans ses œuvres ce que l'on appelle le "leitmotiv" et qui associe un thème musical à un personnage propre. Comme les motifs mélodiques célèbres associés à Isolde ou encore à Siegfried. C'est ainsi que l'on peut évoquer Darth Vador par la marche impériale même sans la présence du personnage.

a écrit : Thème principal du film "Walkyrie" avec Tom Cruise retraçant le complot de 1944 contre Hitler par Claus Von Stauffenberg ! Exactement ! Mais c'est " Graff " Von Stauffenberg et non pas Claus...

Le Ring a pris plusieurs décennies de sa vie.
Il est lui même l'auteur du livret.
Il commence par écrire Sigfried puis le crépuscule des dieux. Mais non content de l'histoire, dont il devait raconter l'origine, il écrit la Walkyrie puis l'Or du Rhin.
Au niveau de la composition cependant, il a procédé dans l'ordre chronologique mais arrivé à Sigfried, gros blocage. Laisse alors son oeuvre pendant plusieurs années et se consacre à Tristan et Isolde. Là, coup de génie, il trouve LE moyen de continuer: l'utilisation du chromatisme comme moyen narratif.
Il poursuit enfin son Opéra (à l'oreille on entend clairement le changement de procédé d'écriture)

Il aura pris énormément de temps à réunir la distribution, souhaitant avoir les meilleurs chanteurs allemands.
Il aura créé un théâtre fait exprès pour son oeuvre, avec cette particularité d'avoir la fosse couverte pour que les spectateurs se focalisent uniquement sur l'action scénique.
Il invente la mélodie continue. Ses opéras ne sont plus divisés en numéros ou scènes ; la musique ne s'arrête pas et ne connaît aucune cadence conclusive avant la fin de l'acte.
Il aura également fait créer de nouveaux instructions (wagnertuben) par Adolphe Sax...
Le plus gros problème avec Wagner était surtout sa mégalomanie.

Comme disait Lavignac
"À Bayreuth on y monte à pieds, à cheval, ou en voiture, mais surtout à genoux"

a écrit : Exactement ! Mais c'est " Graff " Von Stauffenberg et non pas Claus... Graf, c'est son titre de noblesse. Graf veut dire comte en allemand

Commentaire supprimé Je n'ai pas dit qu'il l'avait inventé mais qu'il l'introduisait dans ses œuvres.
On retrouve le Leitmotiv aussi bien chez Meyerbeer ou même Berlioz (idée fixe).
Mais j’ignorais pour Monteverdi, merci!

La Chevauchee des Vaches Qui Rit.
Vous l'aurez compris d'ou vient maintenant le nom du celebre fromage de cantine de CP

a écrit : Je n'ai pas dit qu'il l'avait inventé mais qu'il l'introduisait dans ses œuvres.
On retrouve le Leitmotiv aussi bien chez Meyerbeer ou même Berlioz (idée fixe).
Mais j’ignorais pour Monteverdi, merci!
Berlioz a d'ailleurs été une source d'inspiration importante pour Wagner, il était un musicien aux idées très modernes, notamment en matière d'instrumentation (à voir absolument: la symphonie fantastique avec instruments d'époque).

Pour les Leitmotive: ceux-ci ne sont pas à confondre avec les "thèmes".
Un thème est une formule ou phrase musicale, exposée au début d'un morceau puis subissant diverses modulations et transformations. Ce terme enveloppe bien des choses différentes et les Leitmotive sont un type bien précis de thèmes.
Un exemple frappant: la 5e Symphonie de Beethoven.

Un Leitmotiv est un thème qui comporte une dimension supplémentaire puisqu'il se rattache obligatoirement à un cours narratif. Son apparition n'est ainsi pas définie ou prévisible par les règles d'écriture musicale, contrairement à un thème dans une forme classique. Les divers exemple comme la Marche Impériale ou le thème de la Force dans Star Wars en sont des exemples tout à fait juste.

Wagner, dans son utilisation des Leitmotive, réussi à ajouter une dimension au texte et l'histoire gagne en profondeur tandis qu'il obtiens une musique complètement nouvelle lui permettant d'utiliser un très large panel d'instruments (plus de 100 musiciens dans l'orchestre) et dont la cohérence narrative prends le pas sur les structures et formes classiques admises jusque là y compris dans les opéras.

Wagner n'est donc pas un compositeur "ayant utilisé" les Leitmotiv: non, sa musique entière, son écriture musicale et littéraire se base sur l'utilisation des Leitmotive, tandis que les autres compositeurs nommés dans les commentaires ne les ont qu'essayés.

Concernant l'historique de leur utilisation: on impute généralement les premiers essais à Berlioz côté français et Carl Maria von Weber côté allemand avec son opéra "Der Freischütz", considéré également comme le premier opéra romantique.
Il se peut que des compositeurs en aient écrits de manière anecdotique avant celà mais le non-systématisme de la méthode et la non-répercussion sur la forme musicale font qu'on ne peut leur attribuer le titre de précurseur.

Ensuite, bien entendu, l'idée de rattacher un thème à un personnage date de bien avant (d'où le commentaire parlant de Monteverdi j'imagine?).
Ce qu'il faut bien comprendre avec les Leitmotive, c'est qu'ils peuvent représenter tout et n'importe quoi: un personnage évidement mais aussi un peuple, un objet spécial, des notions de bien et de mal, un pouvoir (-> Thème de la Force), la destinée, la guerre, l'amour, la haine, etc. etc..
Dès qu'une référence à une de ces idées est faite dans la narration, le Leitmotiv apparaît mais inversement aussi: un Leitmotiv peut apparaître subitement et donner un sens différent à une scène que s'il n'était pas apparu.

Oups, sacré pavé... Bravo aux quelques courageux qui auront tout lu.

a écrit : Si vous êtes à la fois fan de Wagner et de Black-Sabbath, je vous conseille ça : youtu.be/seFWvCDQFv0 Merci pour la découverte, depuis le S&M, j'adore le mix classique/métal quand il est bien fait.

a écrit : Exactement ! Mais c'est " Graff " Von Stauffenberg et non pas Claus... Graf (comte), c'est son titre, et Claus son prénom. . .

a écrit : La Chevauchee des Vaches Qui Rit.
Vous l'aurez compris d'ou vient maintenant le nom du celebre fromage de cantine de CP
Mais justement la "vache qui rit " vient par dérision du mot allemand "valkyrie" (voir l anecdote scmb a ce sujet )

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A noter que Wagner n a jamais appelé cette musique "la chevauchée des walkyries" ( voir wiki )

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a écrit : Berlioz a d'ailleurs été une source d'inspiration importante pour Wagner, il était un musicien aux idées très modernes, notamment en matière d'instrumentation (à voir absolument: la symphonie fantastique avec instruments d'époque).

Pour les Leitmotive: ceux-ci ne sont pas à confondre a
vec les "thèmes".
Un thème est une formule ou phrase musicale, exposée au début d'un morceau puis subissant diverses modulations et transformations. Ce terme enveloppe bien des choses différentes et les Leitmotive sont un type bien précis de thèmes.
Un exemple frappant: la 5e Symphonie de Beethoven.

Un Leitmotiv est un thème qui comporte une dimension supplémentaire puisqu'il se rattache obligatoirement à un cours narratif. Son apparition n'est ainsi pas définie ou prévisible par les règles d'écriture musicale, contrairement à un thème dans une forme classique. Les divers exemple comme la Marche Impériale ou le thème de la Force dans Star Wars en sont des exemples tout à fait juste.

Wagner, dans son utilisation des Leitmotive, réussi à ajouter une dimension au texte et l'histoire gagne en profondeur tandis qu'il obtiens une musique complètement nouvelle lui permettant d'utiliser un très large panel d'instruments (plus de 100 musiciens dans l'orchestre) et dont la cohérence narrative prends le pas sur les structures et formes classiques admises jusque là y compris dans les opéras.

Wagner n'est donc pas un compositeur "ayant utilisé" les Leitmotiv: non, sa musique entière, son écriture musicale et littéraire se base sur l'utilisation des Leitmotive, tandis que les autres compositeurs nommés dans les commentaires ne les ont qu'essayés.

Concernant l'historique de leur utilisation: on impute généralement les premiers essais à Berlioz côté français et Carl Maria von Weber côté allemand avec son opéra "Der Freischütz", considéré également comme le premier opéra romantique.
Il se peut que des compositeurs en aient écrits de manière anecdotique avant celà mais le non-systématisme de la méthode et la non-répercussion sur la forme musicale font qu'on ne peut leur attribuer le titre de précurseur.

Ensuite, bien entendu, l'idée de rattacher un thème à un personnage date de bien avant (d'où le commentaire parlant de Monteverdi j'imagine?).
Ce qu'il faut bien comprendre avec les Leitmotive, c'est qu'ils peuvent représenter tout et n'importe quoi: un personnage évidement mais aussi un peuple, un objet spécial, des notions de bien et de mal, un pouvoir (-> Thème de la Force), la destinée, la guerre, l'amour, la haine, etc. etc..
Dès qu'une référence à une de ces idées est faite dans la narration, le Leitmotiv apparaît mais inversement aussi: un Leitmotiv peut apparaître subitement et donner un sens différent à une scène que s'il n'était pas apparu.

Oups, sacré pavé... Bravo aux quelques courageux qui auront tout lu.
Afficher tout
Merci pour ces explications concises et claires. Vraiment.