Un cargo a alerté le Titanic du danger peu avant la collision

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Le SS Californian est un cargo devenu célèbre en 1912, car il ne se trouvait qu'à une trentaine de kilomètres du Titanic la nuit du naufrage. L'opérateur radio du cargo prévint le Titanic de la présence de nombreux blocs de glace, puis alla se coucher à 23h30. Le Titanic heurta l'iceberg 10 minutes plus tard.

Voyant les lumières du Californian au loin, le Titanic tenta d'entrer en contact avec des fusées de détresse et des lampes morses. Le Californian ne tint pas compte des fusées et le message en morse n'ayant aucune signification, il conclut qu'il ne s'agissait que des clignotements du navire.


Commentaires préférés (3)

J'ai vu également dans un documentaire que si le Titanic n'avait pas tenté d'éviter l'iceberg mais avait plutôt foncé droit dedans , le navire n'aurait jamais couler .

a écrit : J'ai vu également dans un documentaire que si le Titanic n'avait pas tenté d'éviter l'iceberg mais avait plutôt foncé droit dedans , le navire n'aurait jamais couler . En effet, en voulant l'éviter, l'iceberg a éraflé tout le flanc du navire ce qui a créer des voies d'eau dans plusieurs sections. Si ils avaient foncé dedans juste l'avant aurait été tres endommagé mais ça n'aurait pas été suffisant pour couler le Titanic

a écrit : J'ai vu également dans un documentaire que si le Titanic n'avait pas tenté d'éviter l'iceberg mais avait plutôt foncé droit dedans , le navire n'aurait jamais couler . 2 ans plus tard, un autre navire s'est retrouvé face à un iceberg, et se souvenant de la catastrophe du Titanic, il a préféré ralentir sans virer de bord, quitte à l'emboutir de face, résultat il est resté à flot.

Edit : c'était le Royal Edward


Tous les commentaires (68)

J'ai vu également dans un documentaire que si le Titanic n'avait pas tenté d'éviter l'iceberg mais avait plutôt foncé droit dedans , le navire n'aurait jamais couler .

(Avec des si...) si ma tante en avait, on l'appelerait mon oncle :)

a écrit : J'ai vu également dans un documentaire que si le Titanic n'avait pas tenté d'éviter l'iceberg mais avait plutôt foncé droit dedans , le navire n'aurait jamais couler . En effet, en voulant l'éviter, l'iceberg a éraflé tout le flanc du navire ce qui a créer des voies d'eau dans plusieurs sections. Si ils avaient foncé dedans juste l'avant aurait été tres endommagé mais ça n'aurait pas été suffisant pour couler le Titanic

a écrit : J'ai vu également dans un documentaire que si le Titanic n'avait pas tenté d'éviter l'iceberg mais avait plutôt foncé droit dedans , le navire n'aurait jamais couler . S'il avait fait route vers Tunis plutôt que New-York, il n'aurait jamais rencontré d'iceberg ;)

a écrit : J'ai vu également dans un documentaire que si le Titanic n'avait pas tenté d'éviter l'iceberg mais avait plutôt foncé droit dedans , le navire n'aurait jamais couler . 2 ans plus tard, un autre navire s'est retrouvé face à un iceberg, et se souvenant de la catastrophe du Titanic, il a préféré ralentir sans virer de bord, quitte à l'emboutir de face, résultat il est resté à flot.

Edit : c'était le Royal Edward

Genre la grosse boulette.
Le gars à dû moins bien dormir après ça.

a écrit : S'il avait fait route vers Tunis plutôt que New-York, il n'aurait jamais rencontré d'iceberg ;) Oui bon ça va :p je voulais juste souligner le fait que contrairement à la croyance , rentrer dans le tas est une meilleure solution que éviter le probléme ^^

Le Titanic n'a pas été le seul. D'autres navires ont été construits sur le même modèle et ont eu des fins similaires : l'Oceanic, qui a coulé dans quasiment les mêmes conditions après avoir heurté des rochers au large de l'Écosse, le Laurentic, qui a coulé après avoir heurté une mine au large de l'Irlande, le Britannic, qui a sombré après une explosion autour des îles grecques. Seul le Megantic n'a pas coulé : il a été vendu et démantelé suite à la crise économique de 1930.

Ils faisaient tous partie de la gamme "Olympic" de la White Star Line.

a écrit : Le Titanic n'a pas été le seul. D'autres navires ont été construits sur le même modèle et ont eu des fins similaires : l'Oceanic, qui a coulé dans quasiment les mêmes conditions après avoir heurté des rochers au large de l'Écosse, le Laurentic, qui a coulé après avoir heurté une mine au large de l'Irlande, le Britannic, qui a sombré après une explosion autour des îles grecques. Seul le Megantic n'a pas coulé : il a été vendu et démantelé suite à la crise économique de 1930.

Ils faisaient tous partie de la gamme "Olympic" de la White Star Line.
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Conclusion le dénominateur commun de ces catastrophes C'est la White star Line et ces mauvais choix de capitaines. :-)

a écrit : Oui bon ça va :p je voulais juste souligner le fait que contrairement à la croyance , rentrer dans le tas est une meilleure solution que éviter le probléme ^^ Un brin moqueur, j'avoue ;)

Mais il faut parfois se replacer dans le contexte... Si un lapin ou un chien traverse juste devant ma voiture, je freine et tant pis si le lapin ou le chien passe sous les roues !
Si c'est un vache, je choisi le fossé. Même chose si c'est une petite vieille, je freine, si c'est une gamine, je choisi l'option emboutir les 4-5 voitures garées sur le coté...

... Et puis il y a le jour où ça arrive !

a écrit : J'ai vu également dans un documentaire que si le Titanic n'avait pas tenté d'éviter l'iceberg mais avait plutôt foncé droit dedans , le navire n'aurait jamais couler . Quel que que soit l'accident, et quel que soit le transport (maritime, aérien, routier, ferroviaire...), on sait toujours après coup comment l'accident aurait pu être évité...

Tu vois la bas les lumieres mon fils? Ca doit etre lanniversaire a patrick

a écrit : 2 ans plus tard, un autre navire s'est retrouvé face à un iceberg, et se souvenant de la catastrophe du Titanic, il a préféré ralentir sans virer de bord, quitte à l'emboutir de face, résultat il est resté à flot.

Edit : c'était le Royal Edward
Il faut quand même avoir des nerfs d'acier. C'est vraiment contre-intuitif !

a écrit : J'ai vu également dans un documentaire que si le Titanic n'avait pas tenté d'éviter l'iceberg mais avait plutôt foncé droit dedans , le navire n'aurait jamais couler . Vrai. Et aussi, et si les cloisons étanches avaient étés construite jusqu'en haut de la coque, il n'aurait pas coulé, si le gouvernail avait été plus grand, il aurait eu le temps d'éviter l'iceberg. Si l'acier avait été plus solide, il serait resté à flot une heure de plus et il y aurait eu moins de morts. Si le capitaine n'avait pas voulu battre un record de traversée en poussant les machines à fond dans une zone dangereuse, il aurait aussi eu le temps d'éviter l'iceberg...

Un accident, c'est toujours un enchaînement de petites causes avec un effet dramatique.

Cela dit, depuis ce jour, il est devenu obligatoire d'avoir toujours un opérateur radio à l'écoute dans tous les navires qui en sont équipés, d'avoir suffisamment de canots de sauvetages (ce qui aurait du être la moindre des choses pour un paquebot) et d'avoir un entrainement d'évacuation régulier pour tout le monde à chaque long voyage, ce qui n'a pas empêché d'autres catastrophes malheureusement :(

a écrit : Vrai. Et aussi, et si les cloisons étanches avaient étés construite jusqu'en haut de la coque, il n'aurait pas coulé, si le gouvernail avait été plus grand, il aurait eu le temps d'éviter l'iceberg. Si l'acier avait été plus solide, il serait resté à flot une heure de plus et il y aurait eu moins de morts. Si le capitaine n'avait pas voulu battre un record de traversée en poussant les machines à fond dans une zone dangereuse, il aurait aussi eu le temps d'éviter l'iceberg...

Un accident, c'est toujours un enchaînement de petites causes avec un effet dramatique.

Cela dit, depuis ce jour, il est devenu obligatoire d'avoir toujours un opérateur radio à l'écoute dans tous les navires qui en sont équipés, d'avoir suffisamment de canots de sauvetages (ce qui aurait du être la moindre des choses pour un paquebot) et d'avoir un entrainement d'évacuation régulier pour tout le monde à chaque long voyage, ce qui n'a pas empêché d'autres catastrophes malheureusement :(
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A commencer par les catastrophes pendant les entrainements, telles qu'à Marseille ce début de semaine. Peut importe le progrès et les entrainements, les accidents arriveront toujours.

a écrit : 2 ans plus tard, un autre navire s'est retrouvé face à un iceberg, et se souvenant de la catastrophe du Titanic, il a préféré ralentir sans virer de bord, quitte à l'emboutir de face, résultat il est resté à flot.

Edit : c'était le Royal Edward
Faut quand même en avoir une sacré paire... "-capitaine un iceberg droit devant -parfait mettez les moteurs à fond vous allez voir le premier backflip d'un bateau de l'histoire"

a écrit : Quel que que soit l'accident, et quel que soit le transport (maritime, aérien, routier, ferroviaire...), on sait toujours après coup comment l'accident aurait pu être évité... Je sais bien qu'avec des "si" on refait le monde, mais ça a quand même l'intérêt de savoir comment éviter que la même chose se reproduise. Comme le dit nicomputer, certaines règles élémentaires de sécurité ont été revues après le naufrage :)

a écrit : Il faut quand même avoir des nerfs d'acier. C'est vraiment contre-intuitif ! Je pense que 2 ans après, l'incident était encore frais dans les mémoires. Après, j'avoue qu'il faut être sévèrement burné pour tenter ça, et m'est avis que c'est pour ça qu'on envoie des capitaines chevronnés pour manoeuvrer des bâtiments pareils. Mais dans le cas du Titanic, disons que le commandant Smith s'est laissé charmer par les sirènes de la gloire :)

Je copie colle ci-dessous un extrait des sources qui mentionne que le navire aperçu par la Californian n'étais en réalité pas forcement le Titanic.

"À son arrivée à Boston dans la nuit du 18 au 19 avril 1912, Lord est accueilli par de nombreux journalistes, et est considéré, pour peu de temps cependant, comme un héros comparable à Arthur Rostron, le capitaine du Carpathia. Cependant, le témoignage d'un soutier du Californian, Ernest Gill, change tout. En effet, celui-ci donne une interview au Boston American, dans laquelle il explique avoir aperçu un grand navire qui tirait des fusées la nuit du naufrage. Pour lui, le navire ne peut être que le Titanic. Interrogé par la commission d'enquête américaine, Lord déclare avoir en effet vu un navire, cependant, il s'agit selon lui d'un cargo qui a stoppé pendant une heure avant de s'éloigner. Il déclare également que le Titanic se trouvait à une vingtaine de miles du Californian, tandis que le cargo qu'il a vu était à environ cinq miles. De plus, selon lui, le navire était de taille comparable à celle du Californian, ce qui ne correspond pas à la description du Titanic. La commission d'enquête ne cherche cependant pas à en savoir plus sur le navire en question.

Lord n'est jamais lavé des accusations portées contre lui de son vivant. Il faut attendre la découverte de l'épave pour que la position exacte du Titanic soit déterminée. Ceci donne raison à Lord, qui est réhabilité en 1992 par le Bord of Trade

On sait aujourd'hui que le Californian se trouvait à une trentaine de kilomètres du Titanic, et était donc trop loin pour que ses marins puissent l'apercevoir. On se demande donc quel fut le mystérieux navire qui fut aperçu autant par l'équipage du Titanic que par celui du Californian, avant de disparaître. De nombreuses hypothèses ont été émises, dont la plus probable (depuis 1962) concerne le Samson, un navire de pêche norvégien qui croisait dans la zone au cours de cette même nuit. Son équipage ne prit conscience du naufrage qu'un mois plus tard, lorsque le consul de Norvège en Islande leur apprit la nouvelle.