Stradivarius n'a pas fait que des violons

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Les violons dits Stradivarius sont réputés pour leur qualité et peuvent se vendre à des prix très élevés, un violon s'étant vendu à 11 millions d'euros. Leur créateur, le luthier Antonio Stradivari n'a toutefois pas fait que des violons : il fabriqua également dans son atelier des guitares, des harpes et des violoncelles, et environ 700 instruments existent encore.


Commentaires préférés (3)

Beaucoup de ses instruments sont fait dans un bois plus dense qu'à la normale, car il y avait eu un hiver assez rude affectant les arbres de cette époque. Cette densité a donné un son particulier aux instruments.

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a écrit : Vu le prix, tu le mets dans une boîte en verre avec alarmes et tu le touches même pas (donc 0 utilité hormis frimer et encore...). Parce qu'acheter un tableau de Picasso, Van Gogh ou Cezanne à une utilité ? Tu le fous sur un mur et c'est tout, pourtant tu le paies extrêmement cher..
Ta phrase ne tient pas debout, si tout se résumait à l'utilité, l'offre serait extrêmement minime.
Ce que tu achètes là c'est un morceau d'histoire, un talent etc.
C'est un peu la même chose quand tu achètes une voiture de collection, tu rouleras certainement pas tous les jours avec.
Effectivement c'est très cher, mais c'est impossible à évaluer de manière purement objective, du coup tant que des gens sont prêt à mettre le prix, ça augmente, c'est l'offre et la demande.

a écrit : Tous les luthiers de Cremone utilisaient les mêmes bois. Si les instruments de Stradivari avaient une sonorité particulière, ce qui est loin d'être prouvé par les tests en aveugle mais pas en sourd, il devrait y avoir une autre raison.
Mais il est exact qu'il y a eu une suite d'hivers rudes à cette
époque, et Cremone n'est pas une cité balnéaire. Afficher tout
Pour te répondre à ce sujet, des scientifiques ont ̂découvert qu'il y avait une espèce de champignon qui poussait dans ses instruments. Ces derniers "allègent" le bois et lui donne des caractéristiques sonores uniques. Les scientifiques pensent pouvoir cultiver ces champignons et, ainsi, fabriquer et commercialiser des pseudo-Stradivarius.

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Tous les commentaires (49)

Vu le prix, tu le mets dans une boîte en verre avec alarmes et tu le touches même pas (donc 0 utilité hormis frimer et encore...).

11M..c'est l'offre a la demande la... Il les as pas fait en matiere feerique quand meme..a moin que tout sois en diamant mais bon..

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Beaucoup de ses instruments sont fait dans un bois plus dense qu'à la normale, car il y avait eu un hiver assez rude affectant les arbres de cette époque. Cette densité a donné un son particulier aux instruments.

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a écrit : Beaucoup de ses instruments sont fait dans un bois plus dense qu'à la normale, car il y avait eu un hiver assez rude affectant les arbres de cette époque. Cette densité a donné un son particulier aux instruments. Tous les luthiers de Cremone utilisaient les mêmes bois. Si les instruments de Stradivari avaient une sonorité particulière, ce qui est loin d'être prouvé par les tests en aveugle mais pas en sourd, il devrait y avoir une autre raison.
Mais il est exact qu'il y a eu une suite d'hivers rudes à cette époque, et Cremone n'est pas une cité balnéaire.

a écrit : Tous les luthiers de Cremone utilisaient les mêmes bois. Si les instruments de Stradivari avaient une sonorité particulière, ce qui est loin d'être prouvé par les tests en aveugle mais pas en sourd, il devrait y avoir une autre raison.
Mais il est exact qu'il y a eu une suite d'hivers rudes à cette
époque, et Cremone n'est pas une cité balnéaire. Afficher tout
Ce n'est pas parce qu'ils utilisaient tous le même bois, que tout le monde avaient le même talent que lui.

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a écrit : Tous les luthiers de Cremone utilisaient les mêmes bois. Si les instruments de Stradivari avaient une sonorité particulière, ce qui est loin d'être prouvé par les tests en aveugle mais pas en sourd, il devrait y avoir une autre raison.
Mais il est exact qu'il y a eu une suite d'hivers rudes à cette
époque, et Cremone n'est pas une cité balnéaire. Afficher tout
Je connais le principe du test en aveugle/double aveugle, mais qu'entend tu par "test en sourd" ?

a écrit : Je connais le principe du test en aveugle/double aveugle, mais qu'entend tu par "test en sourd" ? Je voulais plaisanter, en parlant d'oreilles exercées dont les propriétaires ne savent pas sur quel instrument on joue. Majoritairement, les instruments modernes sont préférés.
Ce n'est donc pas le bois, ni le vernis comme l'hypothèse en a été émise, qui fait la cote d'un Stradivarius.
Élémentaire, mon cher Watson.

a écrit : Beaucoup de ses instruments sont fait dans un bois plus dense qu'à la normale, car il y avait eu un hiver assez rude affectant les arbres de cette époque. Cette densité a donné un son particulier aux instruments. Merci SCMB ^_^

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a écrit : Vu le prix, tu le mets dans une boîte en verre avec alarmes et tu le touches même pas (donc 0 utilité hormis frimer et encore...). Parce qu'acheter un tableau de Picasso, Van Gogh ou Cezanne à une utilité ? Tu le fous sur un mur et c'est tout, pourtant tu le paies extrêmement cher..
Ta phrase ne tient pas debout, si tout se résumait à l'utilité, l'offre serait extrêmement minime.
Ce que tu achètes là c'est un morceau d'histoire, un talent etc.
C'est un peu la même chose quand tu achètes une voiture de collection, tu rouleras certainement pas tous les jours avec.
Effectivement c'est très cher, mais c'est impossible à évaluer de manière purement objective, du coup tant que des gens sont prêt à mettre le prix, ça augmente, c'est l'offre et la demande.

a écrit : Tous les luthiers de Cremone utilisaient les mêmes bois. Si les instruments de Stradivari avaient une sonorité particulière, ce qui est loin d'être prouvé par les tests en aveugle mais pas en sourd, il devrait y avoir une autre raison.
Mais il est exact qu'il y a eu une suite d'hivers rudes à cette
époque, et Cremone n'est pas une cité balnéaire. Afficher tout
Pour te répondre à ce sujet, des scientifiques ont ̂découvert qu'il y avait une espèce de champignon qui poussait dans ses instruments. Ces derniers "allègent" le bois et lui donne des caractéristiques sonores uniques. Les scientifiques pensent pouvoir cultiver ces champignons et, ainsi, fabriquer et commercialiser des pseudo-Stradivarius.

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a écrit : Pour te répondre à ce sujet, des scientifiques ont ̂découvert qu'il y avait une espèce de champignon qui poussait dans ses instruments. Ces derniers "allègent" le bois et lui donne des caractéristiques sonores uniques. Les scientifiques pensent pouvoir cultiver ces champignons et, ainsi, fabriquer et commercialiser des pseudo-Stradivarius. Afficher tout Bon, alors tantôt c'est du bois plus dense, tantôt du moins dense.
Pourriez-vous accordez vos violons?.
J'ai effectivement trouvé des sources journalistiques parlant de champignons, qui auraient contaminé le seul atelier de Stradivari; mais elles disent toutes "des scientifiques" sans spécifier quoi que ce soit à leur sujet.
Mais si l'on me dit qu'ils sont scientifiques, je vais immédiatement les croire. C'est pareil pour les pubs de lessives ou de cosmétiques, si quelqu'un est en blouse blanche, j'ai toute confiance en ses propos. ;)

a écrit : Bon, alors tantôt c'est du bois plus dense, tantôt du moins dense.
Pourriez-vous accordez vos violons?.
J'ai effectivement trouvé des sources journalistiques parlant de champignons, qui auraient contaminé le seul atelier de Stradivari; mais elles disent toutes "des scientifiques" sans sp
écifier quoi que ce soit à leur sujet.
Mais si l'on me dit qu'ils sont scientifiques, je vais immédiatement les croire. C'est pareil pour les pubs de lessives ou de cosmétiques, si quelqu'un est en blouse blanche, j'ai toute confiance en ses propos. ;)
Afficher tout
C'est assez énervant en effet. Et la plupart des journaux hors presse scientifique le font... Alors que c'est si simple de dire "d'après une étude de tels personnes de telle université"... À cause de ce genre d'articles "scientifiques" non référencés, j'en viens de plus en plus à ne faire confiance qu'aux journaux spécialisés. Et encore, quand ces derniers ne tombent pas dans le sensationnel.

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a écrit : Vu le prix, tu le mets dans une boîte en verre avec alarmes et tu le touches même pas (donc 0 utilité hormis frimer et encore...). Je crois que parmi les meilleurs violonistes du monde, cerains jouent sur des Stradivarius, si ils sont si cher, c'est qu'ils produisent une sonorité unique, il y a donc une utilité à posséder un tel violon.

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a écrit : Vu le prix, tu le mets dans une boîte en verre avec alarmes et tu le touches même pas (donc 0 utilité hormis frimer et encore...). Il me semble que certains musiciens utilisent encore des stradivarius, donc malgré le prix l'instrument sers toujours

a écrit : Vu le prix, tu le mets dans une boîte en verre avec alarmes et tu le touches même pas (donc 0 utilité hormis frimer et encore...). Surtout pas. Les violons en bois se détériorent si ils ne sont pas utilisés. C'est pourquoi les possesseurs de Stradivarius prêtent leurs violons pour que ceux si soient utilisés régulièrement.

a écrit : 11M..c'est l'offre a la demande la... Il les as pas fait en matiere feerique quand meme..a moin que tout sois en diamant mais bon.. Non, mais en bois très dense due à la période de froid qui a touché l'europe au moment de leur fabrication, et au vernis très particulier qui les recouvre et que personne n'a su refaire.

a écrit : Vu le prix, tu le mets dans une boîte en verre avec alarmes et tu le touches même pas (donc 0 utilité hormis frimer et encore...). Franchement ?? Ch'te conseillerais de le vendre le violon... Ça t'évitera de garder un truc qui sert à rien... Y a un toujours un type prêt à mettre des milliards dans un bout de bois avec des cordes créé par Gepetto en personne....

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a écrit : Tous les luthiers de Cremone utilisaient les mêmes bois. Si les instruments de Stradivari avaient une sonorité particulière, ce qui est loin d'être prouvé par les tests en aveugle mais pas en sourd, il devrait y avoir une autre raison.
Mais il est exact qu'il y a eu une suite d'hivers rudes à cette
époque, et Cremone n'est pas une cité balnéaire. Afficher tout
Il y a aussi le verni qui joue beaucoup sur la sonorité d'un instrument (sans compter evidement la fabrication elle même)

Apparemment le son des violons stradivarius est aujourd'hui très difficile à répliquer car l'instrument était recouvert d'un vernis spécial utilisé par Antonio Stradivari et dont on ne connaît pas encore la composition.
Un épisode entier de Stuff You Should Know est consacré à ces violons. Podcast intéressant qui d'ailleurs plaira sûrement à la communauté anglophone de SCMB

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Le prix de ces violons ne vient pas uniquement de leur renommée, beauté, son, rareté ... N'oublions pas que ces instruments de musique sont fait pour jouer. Et certaines banques (il me semble) le savent. Elles achètent donc un violon et le mettent entre les mains d'un virtuose. De ce fait l'instrument gagne en histoire popularité gloire etc... Mais surtout en plus value. Ce qu'un tableau de Picasso n'aura jamais.

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