Le chauffage au sol existe depuis longtemps

Proposé par
le

Commentaires préférés (3)

On peut voir d’ailleurs de très beaux vestiges de cette technique au musée Gallo-Romain de Saint Romain En Gal, avec les petites briquettes creuses justement, ou passer la fumée du foyer.

Les romains ont inventés des tas de choses, qui ont ete oublié, et qu'il a fallut réinventé, cette civilisation est brillante !


Tous les commentaires (27)

On peut voir d’ailleurs de très beaux vestiges de cette technique au musée Gallo-Romain de Saint Romain En Gal, avec les petites briquettes creuses justement, ou passer la fumée du foyer.

L'hypocauste servait surtout pour le caldarium, une partie des thermes consacrées aux eaux chaudes. La plèbe ne pouvait pas se permettre d'avoir ce type de chauffage, seuls les salles de bain des villae et domus en étaient occupés

Vous aurez compris qu'il faut prendre plancher, utilisé dans l'anecdote, au sens large qui désigne le sol d'une pièce même s'il est en pierre. Ce n'était pas un plancher fait de planches de bois car non seulement le bois isole de la chaleur, ce qui n'était pas le but recherché, mais de plus il aurait mal résisté à cette utilisation.

Il me semble qu’en Asie également la technique était utilisée. Après, à savoir qui l’a inventé.

Les romains ont inventés des tas de choses, qui ont ete oublié, et qu'il a fallut réinventé, cette civilisation est brillante !

Pour chauffer leurs bain ils utilisaient la même technique

Justement á propos des bains chauffés ce n'est pas dit dans l'anecdote mais ce qu'il faut comprendre c'est que les bassins chauds des thermes étaient chauffés ainsi, mais voir ça dans une demeure personnelle c'est pratiquement impossible, ça coutait très cher à installer et surtout à entretenir notamment la main d'oeuvre qui s'occupait des brasiers

Posté le

windowsphone

(11)

Répondre

a écrit : Justement á propos des bains chauffés ce n'est pas dit dans l'anecdote mais ce qu'il faut comprendre c'est que les bassins chauds des thermes étaient chauffés ainsi, mais voir ça dans une demeure personnelle c'est pratiquement impossible, ça coutait très cher à installer et surtout à entretenir notamment la main d'oeuvre qui s'occupait des brasiers Afficher tout Bassins chaud, je me suis mal exprimé

a écrit : Les romains ont inventés des tas de choses, qui ont ete oublié, et qu'il a fallut réinventé, cette civilisation est brillante ! Je ne pense qu'on l'ait oublié, c'est juste qu'on ne l'a pas utilisé.

a écrit : Les romains ont inventés des tas de choses, qui ont ete oublié, et qu'il a fallut réinventé, cette civilisation est brillante ! On travaille à réinventer la décadence dernièrement.

a écrit : Justement á propos des bains chauffés ce n'est pas dit dans l'anecdote mais ce qu'il faut comprendre c'est que les bassins chauds des thermes étaient chauffés ainsi, mais voir ça dans une demeure personnelle c'est pratiquement impossible, ça coutait très cher à installer et surtout à entretenir notamment la main d'oeuvre qui s'occupait des brasiers Afficher tout Ces bains existent dans beaucoup de domus et de villae, qui appartiennent à des riches propriétaires terriens. Cet d'ailleurs un marqueur de richesses, en fonction de la taille des bains et leur systèmes de chauffage.

a écrit : On travaille à réinventer la décadence dernièrement. Ami du commentaire inutile bonjour !

Première anecdote ! Et publiée le surlendemain ! :D

a écrit : Ami du commentaire inutile bonjour ! Un peu sarcastique, mais ça permet tout de même de rappeler les différents aspect de la civilisation Romaine...

a écrit : Les romains ont inventés des tas de choses, qui ont ete oublié, et qu'il a fallut réinventé, cette civilisation est brillante ! Ouep , pareil pour les grecs et les byzantins dont le feu grégeois reste à l'heure actuelle un mystère...

Posté le

android

(8)

Répondre

a écrit : Je ne pense qu'on l'ait oublié, c'est juste qu'on ne l'a pas utilisé. Non c'est l'obscurantisme qui a fait disparaître les découvertes interressante. Des idees novatrices en architecture et médecine. Les bigots sont passés par là.
Le reportage sur l'operation de la cataracte faite par les romains .et que on fait aujourd'hui avec le meme petit "outils " ca m a scotché devant la perte d'un tel savoir pour des siecles
Ca ne c'est pas perdu parce que ca servait pas .mais a cause de la bêtise humaine

a écrit : L'hypocauste servait surtout pour le caldarium, une partie des thermes consacrées aux eaux chaudes. La plèbe ne pouvait pas se permettre d'avoir ce type de chauffage, seuls les salles de bain des villae et domus en étaient occupés À tes souhaits. :-)