Une gare de l'Exposition universelle de 1878 a été déplacée à Paris

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Caché entre les voies ferrées d’Asnières-sur-Seine, il est possible d'observer un vieux bâtiment à l'abandon. Il s'agit de la gare Lisch, construite pour l'Exposition universelle de Paris en 1878 sur le Champ-de-Mars. En 1897, elle fut démontée puis remontée à son emplacement actuel.


Commentaires préférés (3)

La gare aurait dû être démolie en 1983, mais elle a été sauvée de justesse par un habitant de la commune où elle se situe actuellement, qui est parvenu à la faire inscrire en 1985 à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.
C'est l'architecte français Juste Lisch qui a réalisé la construction de cette gare. Il a également réalisé des travaux de restauration sur d'autres monuments importants tels que le Palais de justice historique de Lyon et la gare Saint-Lazar à Paris.

JMCMB... Je ne savais pas qu'une gare avait été installée sur le champ de mars pour les deux expositions universelles. Encore moins qu'elle avait été remontée à Asnières... On peut bien sûr pleurer sur les biens de l'Etat qui sont laissés à l'abandon (ils sont légion !), mais aussi se poser la question du pourquoi, puisqu'elle avait un intérêt architectural et devenait "classée", elle n'est pas restée sur place comme la tour Eiffel. Pourquoi l'avoir déplacée à l'époque ? ça ne rime à rien ; son "histoire" n'est pas à Asnières, elle est à Paris, pour un évènement particulier, comme la tour Eiffel.
Alors maintenant que faire ? Laisser l'Etat gérer ? Voilà presque 90 ans qu'il ne s'en occupe pas ! Il me semble que si on veut avancer sur ce dossier il faut vendre à un ou des privés, avec les conditions architecturales qui vont bien, et qui feront revivre ce site remarquable après l'avoir remis en état.


Tous les commentaires (16)

La gare aurait dû être démolie en 1983, mais elle a été sauvée de justesse par un habitant de la commune où elle se situe actuellement, qui est parvenu à la faire inscrire en 1985 à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.
C'est l'architecte français Juste Lisch qui a réalisé la construction de cette gare. Il a également réalisé des travaux de restauration sur d'autres monuments importants tels que le Palais de justice historique de Lyon et la gare Saint-Lazar à Paris.

JMCMB... Je ne savais pas qu'une gare avait été installée sur le champ de mars pour les deux expositions universelles. Encore moins qu'elle avait été remontée à Asnières... On peut bien sûr pleurer sur les biens de l'Etat qui sont laissés à l'abandon (ils sont légion !), mais aussi se poser la question du pourquoi, puisqu'elle avait un intérêt architectural et devenait "classée", elle n'est pas restée sur place comme la tour Eiffel. Pourquoi l'avoir déplacée à l'époque ? ça ne rime à rien ; son "histoire" n'est pas à Asnières, elle est à Paris, pour un évènement particulier, comme la tour Eiffel.
Alors maintenant que faire ? Laisser l'Etat gérer ? Voilà presque 90 ans qu'il ne s'en occupe pas ! Il me semble que si on veut avancer sur ce dossier il faut vendre à un ou des privés, avec les conditions architecturales qui vont bien, et qui feront revivre ce site remarquable après l'avoir remis en état.

a écrit : JMCMB... Je ne savais pas qu'une gare avait été installée sur le champ de mars pour les deux expositions universelles. Encore moins qu'elle avait été remontée à Asnières... On peut bien sûr pleurer sur les biens de l'Etat qui sont laissés à l'abandon (ils sont légion !), mais aussi se poser la question du pourquoi, puisqu'elle avait un intérêt architectural et devenait "classée", elle n'est pas restée sur place comme la tour Eiffel. Pourquoi l'avoir déplacée à l'époque ? ça ne rime à rien ; son "histoire" n'est pas à Asnières, elle est à Paris, pour un évènement particulier, comme la tour Eiffel.
Alors maintenant que faire ? Laisser l'Etat gérer ? Voilà presque 90 ans qu'il ne s'en occupe pas ! Il me semble que si on veut avancer sur ce dossier il faut vendre à un ou des privés, avec les conditions architecturales qui vont bien, et qui feront revivre ce site remarquable après l'avoir remis en état.
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A condition bien sûr de trouver des acheteurs intéressés pour acheter une telle ruine. J'ai comme l'impression que les acheteurs ne se bousculent pas... La simple remise en état pour pouvoir y faire entrer du public sans risque doit coûter plus cher que construire un bâtiment neuf beaucoup plus fonctionnel.

a écrit : La gare aurait dû être démolie en 1983, mais elle a été sauvée de justesse par un habitant de la commune où elle se situe actuellement, qui est parvenu à la faire inscrire en 1985 à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.
C'est l'architecte français Juste Lisch qui a réalisé la const
ruction de cette gare. Il a également réalisé des travaux de restauration sur d'autres monuments importants tels que le Palais de justice historique de Lyon et la gare Saint-Lazar à Paris. Afficher tout
A quoi bon la conserver si c'était pour la laisser tomber dans l'abandon et la décrépitude?

a écrit : JMCMB... Je ne savais pas qu'une gare avait été installée sur le champ de mars pour les deux expositions universelles. Encore moins qu'elle avait été remontée à Asnières... On peut bien sûr pleurer sur les biens de l'Etat qui sont laissés à l'abandon (ils sont légion !), mais aussi se poser la question du pourquoi, puisqu'elle avait un intérêt architectural et devenait "classée", elle n'est pas restée sur place comme la tour Eiffel. Pourquoi l'avoir déplacée à l'époque ? ça ne rime à rien ; son "histoire" n'est pas à Asnières, elle est à Paris, pour un évènement particulier, comme la tour Eiffel.
Alors maintenant que faire ? Laisser l'Etat gérer ? Voilà presque 90 ans qu'il ne s'en occupe pas ! Il me semble que si on veut avancer sur ce dossier il faut vendre à un ou des privés, avec les conditions architecturales qui vont bien, et qui feront revivre ce site remarquable après l'avoir remis en état.
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Envoie un mail à Stéphane Bern ^^

a écrit : JMCMB... Je ne savais pas qu'une gare avait été installée sur le champ de mars pour les deux expositions universelles. Encore moins qu'elle avait été remontée à Asnières... On peut bien sûr pleurer sur les biens de l'Etat qui sont laissés à l'abandon (ils sont légion !), mais aussi se poser la question du pourquoi, puisqu'elle avait un intérêt architectural et devenait "classée", elle n'est pas restée sur place comme la tour Eiffel. Pourquoi l'avoir déplacée à l'époque ? ça ne rime à rien ; son "histoire" n'est pas à Asnières, elle est à Paris, pour un évènement particulier, comme la tour Eiffel.
Alors maintenant que faire ? Laisser l'Etat gérer ? Voilà presque 90 ans qu'il ne s'en occupe pas ! Il me semble que si on veut avancer sur ce dossier il faut vendre à un ou des privés, avec les conditions architecturales qui vont bien, et qui feront revivre ce site remarquable après l'avoir remis en état.
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La plupart des immeubles construits pour les expos universelles ont été détruits à la fin de celles-ci. La tour Eiffel elle-même serait partie à la ferraille si elle n'avait été conservée pour servir d'antenne pour les communications militaires. Quant à l'intérêt de conserver une gare ferroviaire au Champ-de-Mars, il devait être limité, compte tenu de la présence des gares d'Orsay et des Invalides...

a écrit : JMCMB... Je ne savais pas qu'une gare avait été installée sur le champ de mars pour les deux expositions universelles. Encore moins qu'elle avait été remontée à Asnières... On peut bien sûr pleurer sur les biens de l'Etat qui sont laissés à l'abandon (ils sont légion !), mais aussi se poser la question du pourquoi, puisqu'elle avait un intérêt architectural et devenait "classée", elle n'est pas restée sur place comme la tour Eiffel. Pourquoi l'avoir déplacée à l'époque ? ça ne rime à rien ; son "histoire" n'est pas à Asnières, elle est à Paris, pour un évènement particulier, comme la tour Eiffel.
Alors maintenant que faire ? Laisser l'Etat gérer ? Voilà presque 90 ans qu'il ne s'en occupe pas ! Il me semble que si on veut avancer sur ce dossier il faut vendre à un ou des privés, avec les conditions architecturales qui vont bien, et qui feront revivre ce site remarquable après l'avoir remis en état.
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La cristallerie lorraine Baccarat officiellement vendue à un fonds chinois

france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/baccarat-officiellement-vendue-fonds-chinois-1498679.html

L'anecdote aurait eu davantage sa place sur SCMB image je trouve.

Aujourd'hui la gare sert essentiellement à rassembler les joueurs de Pokemon Go dont je fais parti qui veulent faire les raids qui s'y trouvent :')

a écrit : Je ne pense pas qu'elle soit un jour réinstallée, c'est triste. En revanche il y a la gare de Javel, également construite par Lisch pour l'exposition universelle de 1900 : www.histoires-de-paris.fr/gare-javel/amp/ En effet c'est très triste qu'on ne puisse pas garder tous les vestiges du passé, mais ça serait encore plus triste qu'il n'y ait aucun progrès possible dans le tissu urbain à cause de tous ces vestiges encombrants (je ne dis pas que le quartier des Halles à Paris est un bon exemple, il aurait peut-être mieux valu garder les pavillons Baltard dans ce cas précis). Il y aurait peut-être une solution: reconstruire une ville un peu plus loin et garder Paris dans son état du début du XXe siècle comme une belle endormie. L'inconvénient c'est qu'ils faudrait payer les habitants comme des figurants pour qu'ils acceptent de vivre dans une ville qui ne progresse pas. Mais ça aurait un gros avantage de reconstruire une ville à la campagne : l'air y est plus pur, comme le faisait remarquer Alphonse Allais.

a écrit : Pas compris le rapport avec l'anecdote.. Ça illustre le triste désintérêt pour notre patrimoine dans ce pays.

a écrit : La gare aurait dû être démolie en 1983, mais elle a été sauvée de justesse par un habitant de la commune où elle se situe actuellement, qui est parvenu à la faire inscrire en 1985 à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.
C'est l'architecte français Juste Lisch qui a réalisé la const
ruction de cette gare. Il a également réalisé des travaux de restauration sur d'autres monuments importants tels que le Palais de justice historique de Lyon et la gare Saint-Lazar à Paris. Afficher tout
Il s'appelle juste Lisch ?
-"je viens de vous le dire..."