Chaque jour, au petit matin, les lignes à grande vitesse (LGV) sont « ouvertes » par un TGV balai, qui circule à vide. Cette reconnaissance a pour objectif de déceler d’éventuelles anomalies (signalisation, voie...) qui se seraient produites la nuit, avant toute ouverture au service commercial.
Commentaires préférés (3)
Ces TGV balai circulent tout de même à 160 km/h (deux fois plus lentement que les TGV "normaux" dit commerciaux).
Cela permet de réduire l'énergie à l'impact d'un facteur 3 ce qui n'est pas négligeable lors de ce type d'accident.
Enfin il semble que cette vérification est avant tout obligatoire.
Mais il faudrait dire "4 fois moins d'énergie" je pense.
Par exemple, si ma voiture consomme 10L aux 100km et que la tienne seulement 2.5L aux 100km, on dit bien que ma voiture consomme 4fois plus que la tienne ou que la tienne consomme 4 fois moins que la mienne.
Tous les commentaires (27)
Ces TGV balai circulent tout de même à 160 km/h (deux fois plus lentement que les TGV "normaux" dit commerciaux).
Cela permet de réduire l'énergie à l'impact d'un facteur 3 ce qui n'est pas négligeable lors de ce type d'accident.
Enfin il semble que cette vérification est avant tout obligatoire.
Ce sont souvant des TGV de la poste qui font cela
Étant donné que Ec=1/2 MV2
La vitesse est au carré , donc vitesse 2 fois moins au carré donne un facteur de 4 .
Donc ''réduction de l énergie par un facteur 4'' (donc divisé par 4).
Où autre formulation égal :
''3 fois moins d énergie'' (on retranché 3 fois la vitesse divisé par 4 )
Les 2 donnent le même résultat, mais il ne faut pas mélanger les formulation.
Car parcontre si on dit réduction par un facteur 3 cela revient a faire : divisé par 3 ce qui n est plus égal au énoncé précédent
Mais il faudrait dire "4 fois moins d'énergie" je pense.
Par exemple, si ma voiture consomme 10L aux 100km et que la tienne seulement 2.5L aux 100km, on dit bien que ma voiture consomme 4fois plus que la tienne ou que la tienne consomme 4 fois moins que la mienne.
Le problème si on perfectionniste c est que ce n' est ni 3 ni 4 ! mais 3 Et 4 !
Puisque c est 3/4 en moins .
Et là , la formulation ne laisse plus de doute.
Même les rails ont besoin de voiture balai
Parce que là je suis paumé ! (et nul en maths)
Je suis la seul à m'être imaginé un TGV avec un balais geant qui nettoie les rails devant lui ?
Ainsi on se retrouve avec un facteur qui est plus proche de 3 que de 4.
L'erreur provient de l'inexactitude de mes propos, veuillez ne pas en tenir rigueur.
Nous avons exactement la même chose sur la ligne de tramway T1 à la RATP, nous appelons ça l'ouverture de voie et la vitesse est limitée à 30km/h, au contraire le balai indique chez nous le dernier tramway à rentrer le soir en fin de service.
Apres ca reste de la sémantique, ta derniere remarque reste vraie mais c'est moins commode pour la communication ^^